Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.04.2008

[Anime] Romeo X Juliet

Titre japonais : ロミオ×ジュリエット

Nombre d'épisodes : 24 épisodes

Année de production :
2007

Licence en France :
Black Box

Fiche :
Animeka ; ANN

 

Hé oui, tout est dans le titre, cet anime est bien une adaptation de la célébrissime oeuvre de Shakespeare. Pari assez risqué, car même sans connaître l'original dans les détails, la majorité des gens connaissent l'histoire dans ses grands traits, et plus particulièrement son tragique dénouement. Comment peut-on donc faire une série de 24 épisodes intéressante dans ces conditions ? Par curiosité, j'ai donc décidé de regarder, et je n'ai pas été déçue.

Pour que l'histoire ait un intérêt assez grand, je pense qu'il était nécessaire qu'elle soit adaptée assez librement, et c'est ce qui a été fait. Je ne ferai pas des comparaisons oeuvre originale/anime car ce serait gâcher le plaisir de la découvert et et aussi parce que je ne suis pas spécialiste, mais je peux au moins dire deux mots sur l'univers dans lequel se déroule la série, qui comporte des ingrédients de fantasy dosés à la perfection je trouve. la tragique histoire de nos deux amoureux se déroule en effet à NeoVerona, ville flottante où les pégases font partie de la vie de tous les jours. Bien sûr, l'architecture de la ville garde un esprit italien (là encore je ne suis pas experte ^^) et tout ça donne des décors vraiment magnifiques.

Au niveau des personnages, j'ai d'abord trouvé que Romeo ressemblait un peu trop à une fille, mais on s'habitue et cela va bien avec son caractère candide. Juliet quant à elle est vraiment réussie, pas du tout nunuche. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le design des personnages très sympathique, simple mais en harmonie avec l'univers et l'histoire.

593239984.jpg

La bande sonore achève parfaitement cet univers déjà bien cohérent et joli. Et qui c'est donc le compositeur ? Hitoshi Sakimoto ! Oui oui, ce pauvre compositeur que j'ai tant critiqué pour ce qu'il a fait pour Final Fantasy XII. Là, allez savoir si c'est parce que c'est un anime et pas un jeu, ou si c'est simplement parce que ça ne touche pas à Final Fantasy et à son compositeur divin, mais je trouve qu'il s'en sort vraiment bien. On reconnait tout à fait son style, mais je trouve que c'est beaucoup plus joli, avec des belles mélodies au piano ou des choeurs par moments. En plus de ça, la chanson de l'opening est du genre que j'écouterais pas en boucle mais magnifique et parfaite pour l'histoire.

Au final, je trouve que ce Romeo X Juliet est une très bonne série mêlant aventure et sentiments. Chaque épisode se suit avec plaisir, et l'intrigue évolue de façon régulière et sans faille. Les puristes de l'oeuvre originale diront sûrement que trop de choses ont été changées, c'est toujours le grand débat dans les adaptations. Pour ma part, je trouve que la série parvient très bien à surmonter les handicaps de départ si l'on peut dire, et propose un univers attrayant et cohérent. Bref, pour les amateurs du genre, un anime tout à fait digne d'intérêt.

Mise à jour du 9 mai 2010 : L'éditeur Black Box a obtenu la licence pour la série. Un bon investissement à faire pour les amateurs du genre ^^.

Les commentaires sont fermés.