Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.10.2008

[Anime] Azumanga Daioh

Titre japonais : あずまんが大王

Nombre d'épisodes : 26 épisodes

Année de production :
2002

Licence en France :
Aucune

Fiche :
Animeka ; ANN

 

Je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent en fansub ces temps-ci (deviendrais-je encore plus difficile ?), et ça faisait quelque temps que je voulais revoir cette série, c'est bien pour ça que j'avais acheté les DVD ! Et même quand on l'a déjà vu une fois, cet anime est décidément excellent.

Pendant 26 épisodes, on suit le qotidien d'un petit groupe de lycéennes qui ont toutes un caractère différent et bien marqué. Chaque épisode se divise en saynètes et il n'y a donc pas de véritable histoire reliant les épisodes, mais le fait que les personnages soient si marquants crée une sorte de lien qui rend l'ensemble très cohérent. La série englobant les trois années de lycée de notre petite troupe, on a l'occasion de retrouver plusieurs fois des événements typiques comme les vacances d'été, le festival culturel ou la fête du sport.

Un cadre et des thèmes vus maintes fois, mais Azumanga Daioh garde son petit côté unique, de par son équilibre entre son côté cute, avec la petite Chiyo ou les chats, et son côté déjanté avec Yukari, la prof d'anglais tarée, Kimura le prof pervers, Tomo qui ne tient jamais en place, Ôsaka qui est toujours à l'ouest (elle est bonne celle-là ! :p). Difficile d'être objective tellement je connais la série et l'apprécie, mais c'est jamais trop, aussi bien au niveau de la fréquence des gags, de leur répétition, de leur degré d'absurdité. Tout est parfaitement dosé.

Azumanga1.gif

Visuellement, c'est assez simple, mais c'est un peu le genre qui veut ça, et chaque personnage se démarque bien, surtout avec la palette d'expressions cocasses utilisée. Les chansons des génériques sont peut-être un peu lassantes à la longue, mais le reste des musiques est excellent, avec des petites mélodies marquant très bien le comique, l'absurde ou le quotidien, au choix selon les situations.

Si vous cherchez une bonne série drôle à acheter en DVD, je conseille vivement celle-ci. L'édition en deux coffrets faite par Kaze est bien sympa, quelques coquilles dans les sous-titres mais une présentation des DVD soignée avec des livrets et des autocollants même ^^. La série a maintenant 6 ans je crois, et depuis il y a beaucoup de séries dans ce genre qui ont été faites - dont certaines que j'ai vues et qui ne m'ont pas forcément convaincue - mais je pense qu'Azumanga Daioh est un classique dans le genre tranche de vie lycéenne à l'humour décalé.

Un peu plus et je me laisserais tenter par le manga, édité par Kurokawa il me semble. Mais bon, comme d'habitude j'ai plein de séries en route... Mais si jamais je devais en commencer une autre, je choisirais plutôt quelque chose que je ne connais pas, et dans ce cas je prendrais sans hésiter Yotsuba, du même auteur.

 

Les commentaires sont fermés.