Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.02.2009

[Anime] Natsume Yuujinchou

Titre japonais : 夏目友人帳

Nombre d'épisodes : 13 épisodes

Année de production :
2008

Licence en France :
Aucune

Fiche :
Animeka ; ANN

Voir aussi : Zoku Natsume Yûjinchô

 

J'ai choisi cette série vraiment au hasard et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Treize épisodes, un garçon qui peut voir des yôkai, pourquoi pas, mais faut voir comment c'est fait. Ben c'est très bien fait !

J'ai immédiatement accroché à l'ambiance de la série, qui m'a un peu rappelé Mushishi par son côté paisible et par le fait que Natsume rencontre des monstres différents à chaque épisode. L'histoire est quand même ancrée dans le réel, car Natsume va au lycée et on voit ses camarades, mais il se dégage une impression d'intemporalité vraiment appréciable, et tout juste pimentée par les péripéties crées d'une part par les rencontres avec les yôkai, et d'autre part par le principal élément comique : Nyanko-sensei, le chat trop excellent avec son look maneki et sa voix gouailleuse.

natsumeyuujinchou.jpg

Le design des personnages humains n'a rien de particulier, mais les yôkai donnent une ambiance plus colorée à la série et les décors de campagne sont simples et jolis. La musique est là pour parfaire l'ambiance, avec la petite touche finale de la chanson de l'ending. Chaque épisode est un petit délice et on arrive trop vite au bout des treize épisodes !

L'histoire n'est pas du tout finie, car Natsume n'a pas libéré tous les yôkai dont le nom est dans son carnet (le Yuujinchou) et on n'en sait pas encore assez sur Nyanko-sensei. C'est bien pour ça qu'il y a une suite, que je suis bien impatiente de voir ! Gros coup de coeur pour cet anim qui reprend de façon très réussie des éléments du folklore japonais en misant sur un côté plutôt poétique que sur un côté héros/baston.

Commentaires

Je suis de ton avis, Natsume Yuujinchou est un anime très plaisant, où nul ennui ne point malgré la relative quiétude qui y règne. Son ancrage dans le folklore japonnais me rappelle à certains égards le "Voyage de Chihiro" et ce fut un plaisir de redécouvrir ce pan de la culture nippone.
Je te conseille la deuxième saison (si tu ne l'a pas déjà vue) qui est à la hauteur de la première ^^

Écrit par : Eolithe | 03.01.2010

Ce n'était pas évident en lisant cette note qui date maintenant, mais j'ai en effet depuis vu la deuxième saison (j'ai rajouté des liens pour lier mes articles sur les deux saisons ^^).
C'est sûr que le "bestiaire" de la série fait penser à Chihiro, j'y ai d'ailleurs repensé récemment en voyant l'anime Kamichu! où il y a aussi ce genre de créatures. Je te conseille si tu n'as pas encore vu ^^.
Pour en revenir à Natsume, je ne le dirai jamais assez, j'espère vraiment qu'il y aura une troisième saison, et en tout cas dès que j'ai un peu plus de sous et de temps, je me mets au manga ! ^^.

Écrit par : Katzina | 03.01.2010

Les commentaires sont fermés.