Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.03.2009

[Anime] Baccano!

Titre japonais : バッカーノ!

Nombre d'épisodes : 13 + 3 épisodes

Année de production :
2007-2008

Licence en France :
Ankama

Fiche :
Animeka ; ANN

 

Une petite note anime, ça faisait longtemps quand même ! Encore une série repérée depuis pas mal de temps, au format un peu particulier : 13 épisodes, puis 3 spéciaux. Mais il n'y a pas que ça de particulier dans Baccano.

En effet, dans cette série c'est le mode de narration qui est primordial : il est fait de flash-backs et de changements de points de vue. Pas de linéarité, pas de héros non plus. Tout tourne autour d'événements mystérieux ayant eu lieu une nuit de 1931 à bord d'un train reliant Chicago à New YorK. Pourquoi et comment les différents acteurs du drame se sont-ils retrouvés à bord ? Que s'est-il passé exactement ? Voilà ce qu'on apprend tout au long des 13 épisodes de la série. On pourrait presque dire qu'il n'y a pas d'histoire, il s'agit d'un patchwork de scènes savamment assemblées, avec principalement des allers-retours entre avant, pendant et après les événements du train. C'est diablement efficace.

Les personnages sont à peu près tous aussi timbrés les uns que les autres, qu'ils soient liés au crime organisé ou pas, le meilleur exemple étant celui de Miria et Isaac, duo de voleurs on ne peu plus farfelus qui d'un bout à l'autre de l'histoire ne réalisent rien du tout mais influencent pourtant beaucoup les événements. Les personnages sont quand même relativement nombreux mais tous bien différents, et le procédé narratif fait que leur personnalité et leurs liens avec leur groupe (Jacuzzi et Nice par exemple) sont bien mis en avant. Le côté fantastique que prend la série avec la présence d'alchimie et d'êtres immortels est vraiment bien mêlé à l'ambiance Etats-Unis des années 30. Dans une série plus classique, ça ne serait pas vraiment un thème original, mais là, vu la façon dont les événements s'enchaînent, c'est vraiment intéressant.

baccano.jpg

A signaler que de par le penchant de certains personnages comme Ladd à vouloir tuer à peu près tout ce qui bouge, l'ambiance est parfois aussi saignante qu'un steak. Vu l'intérêt général de la série, ça ne m'a pas dérangée plus que ça, mais quand même, regarder ça le matin en prenant son ptit dèj ! ^^ Le design des personnages est bien sympa, les décors de ville sont particulièrement jolis, et l'ambiance un peu folle est parfaite par une BO très jazzy.

Les trois épisodes spéciaux montrent un peu ce que deviennent les protagonistes ensuite, tout en revenant encore un peu sur certains détails. Ils sont vraiment bienvenus, car sans ça la série se terminerait vraiment sec. On peut dire que tout repose sur le concept, mais c'est maîtrisé d'un bout à l'autre et ça se dévore. De l'ambiance, du suspense, du style, on peut pas demander grand chose de plus ! Le genre de série sur lequel les éditeurs de DVD français devraient se jeter, quoi !

Mise à jour (tardive) du 29 décembre 2011 - A défaut d'un éditeur DVD, un distributeur web a eu la bonne idée de diffuser la série, il s'agit d'Ankama. A ne pas manquer ! ^^

Commentaires

Merci, tu me fais découvrir cet anime qui me donne bien envie d'être regardé. J'aime beaucoup cette petite ambiance mafioso dans les animes ^^

Écrit par : toinou | 18.03.2009

Ahhh, Baccano! Un anime qui mérite d'être vraiment connu. Scénario bien fourni, persos charismatiques, musiques tranquilles, dommage qu'il n'y ait que 13 épisodes.

Écrit par : Méta | 18.03.2009

Les commentaires sont fermés.