Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.04.2009

Top 10 musique n°11 : Otsuka Ai

Puisque j'ai reparlé d'elle dernièrement pour son cinquième album, voilà ma petite sélection de chansons d'Ai Otsuka. Comme d'habitude ou presque, j'ai essayé de piocher à peu près également dans chacun de ses disques, mais comme le troisième, Love Cook, reste sans conteste mon préféré, j'ai été "obligée" de le favoriser ! ^^

Momo no hanabira - Le rythme et les sonorités de cette chanson me font vraiment triper, surtout les sortes de petits "miaou" qu'on peut entendre régulièrement. C'était le tout premier single d'Ai, et celui qui l'a vraiment fait connaître c'est Sakuranbo, le suivant. Je l'aime bien aussi, mais je préfère encore plus les pétales de pèche ! ^^

Honey - La mélodie toute gentille de cette chanson se savoure d'autant plus qu'elle n'est vraiment pas longue. Et le petit plus, au milieu du deuxième couplet très typique d'Ai : ce n'est qu'une seconde, un seul mot des paroles, mais ça change toute la chanson !

Sensu - Sans aucun doute ma préférée sur le deuxième album, et une de mes toutes préférées tout court. Un petit riff et des petites notes de guitare toutes simples mais super efficaces, une ambiance plus "sérieuse" que dans les autres chansons. Un ryhtme tout simple aussi mais parfait, un super refrain, et cerise sur le gâteau, la petite montée instrumentale à la fin. J'adore, quoi !

Futatsu boshi kinenbi - On se croirait un peu aux îles avec le rythme de cette chanson et sa petite mélodie au piano. Comme d'habitude, on aime ou on déteste la voix si particulière d'Ai, mais moi j'adore la façon un peu enfantine qu'elle a de chanter dans certaines chansons comme celle-ci.

Kingyo Hanabi - J'aime beaucoup les sonorités très nippones de cette chanson, son refrain tout doux et super beau, et la petite accélération vers la fin qui donne vraiment un plus.

Neko ni fuusen - Cette chanson est une balade pop/rock sur fond de guitare sèche et de violons pas si typée Ai, si ce n'est les quelques petites sonorités électroniques, mais je la trouve vraiment super chouette. Et puis les paroles sont si sympas ! Forcément, si ça parle de chats, je marche ^^. Le clip aussi est tout mimi d'ailleurs. La petite partie de guitare électrique à la fin, vraiment bien aussi.

Cherish - Un petit côté à la fois rock et électro pour cette chanson, avec sa petite mélodie au son de harpe dans les couplets. L'ambiance est là aussi plus "sérieuse" que d'habitude et illustre bien ce que j'aime chez la chanteuse, cette faculté à varier les ambiances. Le passage à partir de 2 minutes environ est tout simplement génial.

Planetarium - Je ne pouvais pas ne pas citer cette chanson, celle qui m'a fait découvrir Ai ! C'est tout simplement la chanson pop par excellence, le slow de la mort qui tue qui met une ambiance super dans la première saison de Hana Yori Dango, quoi !

Mackerel's canned food - Cette chanson entraînante montre parfaitement le côté pop/rock mélodique et enjoué d'Ai.

Chu-lip - J'adore l'ambiance créée par l'utilisation des cuivres dans cette chanson. Le rythme et la mélodie sont comme toujours super catchy, que du bonheur.

Kimi Fetchi - Il fallait quand même pas que je passe le dernier album à la trappe ! Même si je l'aime moins, à moins que ce soit juste que je ne le connais pas encore assez, cette chanson est une de celles qui m'a le plus vite "interpellée". Recette classique pour Ai, mais un refrain des plus catchy.

 

Les commentaires sont fermés.