Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.07.2009

[Anime] Fullmetal Alchemist : Brotherhoood - Premières impressions

Titre japonais : 鋼の錬金術師 FULLMETAL ALCHEMIST

Nombre d'épisodes : ?

Année de production :
2009

Licence en France :
Dybex, diffusion en ligne

Fiche :
Animeka ; ANN

 

Une fois n'est pas coutume, je vais parler un peu d'un anime que je n'ai pas vu en intégralité. Il y a au moins trois raisons évidentes de le faire : déjà, à moins que je n'aie pas les dernières infos, on ne sait pas combien d'épisodes durera la série. Ce qui est sûr, c'est qu'il y en aura encore pas mal de temps vu que le rythme de diffusion est d'un épisode par semaine. Ce qui nous conduit directement à la deuxième raison, ce mode de visionnage particulier, encore différent du fansub pour moi qui ai l'habitude de choisir plutôt des séries terminées ou du moins bien avancées. Et la dernière raison, c'est l'existence du manga que je connais bien, et de la première série animée que je connais très bien.

Quelles sont donc mes premières impressions de FMA : Brotherhood par rapport aux questions que je me posais avant le début de la diffusion de la série (et que j'évoquais dans cette note) après avoir vu 10 épisodes ? D'abord, rien à redire pour la qualité de la vidéo et des sous-titres. Rien à redire non plus au fait que les épisodes soient sur Dailymotion et qu'il y ait un peu de pub, tant que c'est pour les DVD de Dybex. Je trouve même qu'ils devraient les varier plus, histoire de faire découvrir plus de séries, mais je suppose qu'ils y travaillent.

Pour ce qui est de la série en elle-même, j'ai été d'abord déçue de ne pas réentendre Michiru Oshima qui avait fait des merveilles pour la musique de la première série, mais en fait les nouvelles musiques sont plutôt réussies. Je ne les ai pas encore assez entendues pour qu'il y en ai quelques unes en particulier qui me marquent, mais ce qui est sûr, c'est qu'elles s'intègrent très bien. Quant aux chansons des openings et endings, ça s'écoute bien mais sans plus, surtout pour l'ending (Sid), que pour l'opening qui est quand même de Yui. J'ai pas encore écouté la version longue de "Again" mais je pense que cette chanson ne fera pas partie de mes préférées de la chanteuse, généralement quand elle chante plus rapidement comme ça j'aime moins.

Pour ce qui est de l'histoire, pas de problème, ça suit le manga à la lettre, c'est ce qui était annoncé après tout. Il y a juste l'épisode avec Loki dans la ville minière qui manque. Au bout de dix épisodes, on arrive exactement à la fin du volume 4, ce qui laisse donc présager un beau petit nombre d'épisodes supplémentaires pour arriver à la petite vingtaine de volumes déjà sortis. Au niveau de l'ambiance générale, je trouve que ça force un peu trop au niveau du côté comédie. C'est pareil que dans le manga certes, mais là je ne sais pas si c'est parce qu'il y a la couleur, le son et le mouvement en plus, mais c'est parfois un peu trop, par rapport à la première série où l'équilibre entre le côté très sombre de l'histoire et tous les petits délires à propos des différents personnages était plus subtile.

fmab.jpg

La plupart des personnages ont les mêmes voix, mais pas tous, Mustang par exemple. Je sais pas si c'était un choix délibéré mais c'est dommage. Tiens, à propos de lui, ça me fait penser au seul reproche que j'ai à faire au niveau de l'adaptation dans les sous-titres : un moment, Mustang parle de rencard, vu qu'il ne pense qu'aux filles, et je sais plus ce que ça donne, mais ça a été traduit différemment, et je vois pas du tout l'intérêt vu qu'il y a ce genre d'allusion dans des tas d'anime, que ce n'est pas non plus vulgaire et que ça fait partie du personnage. Ils avaient déjà fait le coup dans la première série, avec les mini-jupes je crois.

Au niveau de l'aspect des persos, je suis pas spécialiste, mais il n'y a pas grand chose de changé, ou du moins rien que je trouve mieux, comme par exemple les cheveux de Ed, qui sont plus blonds que jaunes mais avec des reflets qui font bizarre par rapport au reste des couleurs. Autre truc tout con peut-être, mais je trouve les eyecatches super moches. On dirait des vieux wallpapers faits sous PhotoFiltre ! Et la vieille voix qui dit "Fullmetal Alchemist" avec le bon accent ricain, ça plaît sûrement au public japonais, mais moi je vois pas trop l'intérêt.

Si je m'arrête à des petits détails, ça veut dire qu'il n'y a pas de gros défauts. C'est vrai, mais c'était prévisible en suivant une histoire si bien fichue. En tout cas, la première série animée n'a en rien baissé dans mon estime et conserve toutes ses qualités, le fait de ne pas suivre le manga en étant aussi une quand on dispose d'un univers si riche que celui qu'Hiromu Arakawa a créé. J'attends donc avec impatience mon deuxième coffret collector qui devrait arriver cette semaine, même si je regarderai pas les DVD tout de suite.

Je sais pas encore si j'achèterai FMA : Brotherhood mais d'ici la fin de la série et la sortie des DVD j'ai encore le temps de réfléchir et de changer d'avis. En tout cas, je vais continuer de regarder les épisodes en ligne au fur et à mesure, et je trouve toujours que c'est une excellente initiative, qui en plus permet de faire l'expérience de regarder un anime au même rythme que les téléspectateurs japonais. Et là on se rend compte qu'un épisode par semaine, c'est vraiment pas beaucoup, et qu'il faut être très patient ! Je sais pas si je tenterais l'esprérience avec les dramas ! :p

Bon, faut quand même pas que j'oublie de donner l'adresse du site où trouver toutes les infos et tous les épisodes de la série au fur et à mesure de leur sortie chaque samedi : http://www.fma-brotherhood.net.

 

Commentaires

Il me semble que ca dure 51 épisodes. J'hésite aussi à vrai dire. Ca reprend là où la première série s'est arrêté ou c'est une sorte de remake? C'est ca que j'ai pas compris vraiment....

Écrit par : Méta | 01.07.2009

Ben j'avais vu ça un moment mais là sur AnimeNewsNetwork ils parlent de 26 épisodes, ce qui voudrait sûrement dire une première saison pour l'instant et la suite plus tard.
Dans tous les cas, si le rythme reste le même que dans les 10 premiers épisodes, c'est sûr qu'il faudra au moins 50 épisodes pour arriver à 20 tomes du manga, et même là c'est loin d'être la fin.
Mais y'a pas à hésiter à regarder ! Mate-toi les 12 épisodes sortis et après tu n'as pu qu'à suivre le rythme de diffusion d'un épisode par semaine, donc ça prend pas beaucoup de temps.
Cette nouvelle série suit de très près le manga, ce n'était pas le cas de la première série qui avait pris rapidement une tournure différente du fait que le manga n'était pas très avancé, mais c'était la volonté de l'auteur.

Écrit par : Katzina | 01.07.2009

Pas le courage de regarder, je préfère continuer à suivre le manga. Par contre je pense que le manga va peut être pas tarder à finir puisque dans le dernier tome ils ont annoncé la bataille final. Suite demain dans le tome 21 *content* ^^

Écrit par : Toinou | 02.07.2009

Merde, j'ai pas encore lu le 20. Mais il doit se passer plein de choses dedans en tout cas, car jusque là j'avais pas l'impression que c'était si avancé au niveau des Homonculus, va falloir que je voie ça vite. En tout cas, y'a un 22ème tome sûr, mais après forcément il faudra encore patienter quelque temp...

Écrit par : Katzina | 02.07.2009

Oui le 20 excellent (sortie il y a 3 mois ^^), je te dis rien mais ça annonce des trucs. Mais bon je dis finis, c'est non plus dans 1 ou 2 tomes mais on va dire que les pions se mettent sérieusement en place. Aujord'hui le 21 yata! D'ailleurs je vais surement faire 30 kms allez-retour rien que pour aller le chercher ^^, fin je vais en profiter pour me faire payer un coup par des amis, de ce beau temps là *fait soif* ^^

Écrit par : Toinou | 02.07.2009

Ben c'est bien si ça s'avance vers la fin mais j'espère que ce sera pas non plus trop hâtif car il y a vraiment matière à faire quelque chose de bien. Mais tant mieux si on se retrouve pas avec 15 000 tomes et que l'auteur ne s'égare pas trop pour allonger la sauce à cause du succès du manga !
Oui trois mois déjà qu'il est sorti le 20, faut croire que j'étais trop occupée avec mes cours et que je sentais venir la restriction budgétaire, ça fait bien longtemps que je suis pas allée à mon magasin de mangas préféré -_-.
A ta santé, petit pochetron^^ :p

Écrit par : Katzina | 02.07.2009

Les commentaires sont fermés.