Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.07.2009

[Anime] Clannad

Titre japonais : クラナド

Nombre d'épisodes : 22 + 2 épisodes

Année de production :
2007-2008

Licence en France :
Aucune

Fiche :
Animeka ; ANN


Voir aussi : Clannad After Story

 

Bien sûr, ça faisait pas mal de temps que j'entendais parler de cette série, mais vu que je consomme les anime brochette de jupettes de lycéennes avec modération, la regarder ne faisait pas partie de mes priorités. Mais il y a quelque temps, en relisant l'article de Méta, j'ai eu vraiment envie de la voir et je l'ai mise en haut de ma liste (faut dire que ma liste d'anime est légèrement moins longue que ma liste de dramas ^^). Et puis, comme les créateurs sont les même que pour Air et que j'avais bien aimé la série, ça faisait une raison de plus de se laisser tenter.

Qui dit même créateurs que Air, dit même type de design pour les personnages. Je savais que je n'étais pas vraiment fan, c'est toujours le cas, mais ce n'est pas du tout ça qui m'a gênée dans la série, et j'ai par ailleurs beaucoup aimé les différents tons de couleurs utilisés. Comme il s'agit d'un anime basé sur l'école et le quotiden, les décors ne sont pas très dépaysants, mais ils sont très jolis, et avec cette façon de traiter les couleurs et la lumière, il y a vraiment une ambiance particulière. Ceci s'applique également aux séquences où l'on voit la mystérieuse jeune fille seule.

clannad1.jpg

Clannad reprend des recettes très classiques : le mec entouré de plein de filles, toutes avec leur caractère bien marqué. On retrouve bien sûr la figure incontournable des deux soeurs ainsi que de la fille violente qui maltraite le seul autre personnage masculin (ou presque) de l'histoire. Mais tous les ingrédients sont utilisés avec subtilité, on n'a pas de boing boing, et chacun des principaux personnages, y compris le héros, se révèle avoir un passé douloureux. On a donc un fond sérieux, mais encore une fois le côté dramatique n'est pas surexploité.

Je pense que j'ai apprécie la série principalement parce que le personnage principal, Tomoya, est réussi. Souvent, dans les séries où plein de filles sont amoureuses d'un mec, le mec en question est une vraie tête à claques, mou et niais, et on se demande vraiment ce qu'elles lui trouvent. Là, tout en étant à des années lumières du mec parfait et super populaire, Tomoya est un mec bien qui agit et qui réfléchit, ce qui est vraiment appréciable. J'ai aimé toutes les différentes parties de l'histoire et j'ai par exemple été agréablement surprise par le petit côté "fantastique" avec le personnage de Fûko. J'ai également beaucoup aimé la façon dont Nagisa et Tomoya apprennent à se connaître d'un épisode à l'autre.

Au tout début de la série, je pensais que Sunohara, le pote de Tomoya, me taperait sur les nerfs tout le long : une tête à claques, aussi bien visuellement qu'au niveau de la voix. Mais en fait, le personnage se révèle intéressant, son rôle ne se limite pas à se faire tataner par Tomoyo et même ces scènes-là passent très bien même si elles sont classiques, parce qu'elles ne sont pas trop fréquentes et parce qu'elles sont bien intégrées. Elles participent au petit côté déjanté de la série, qui colle étonnamment bien à son côté mélancolique.

clannad2.JPG

On se surprend à s'attacher vite aux personnages et à suivre l'histoire dans le fond toute simple mais bien menée, sans baisse de régime grâce à la focalisation successive sur les différents personnages féminins. Les 22 épisodes passent bien vite, et j'ai trouvé la fin très jolie. L'épisode 23 est un épisode bonus, que j'ai peut-être un peu moins aimé parce qu'on retrouve un peu trop les lieux communs qui sont plus subtilement distillés dans le reste de la série, mais ça reste quand même sympa.

Comme j'avais beaucoup aimé la musique de Air, je m'attendais à ne pas être déçue et ça a bien été le cas : les musiques sont très jolies, ont des sonorités caractéristiques qui complètent très bien l'ambiance de la série. La chanson de l'opening est bien sympa, j'avais déjà bien apprécié le groupe Eufonius avec l'opening de Noein. La chanson de l'ending est d'un genre enfantin qui peut sûrement rebuter, mais j'ai trouvé la mélodie vraiment superbe et je l'aime beaucoup.

Clannad n'a donc rien de vraiment novateur mais se démarque clairement par son ambiance.  Et c'est ça la force de la série, de reprendre un ensemble d'ingrédients classiques, mais de réussir à en faire quelque chose qui change un peu. Et ça, c'est peut-être aussi remarquable que de faire quelque chose de complètement originale et novateur. Ca a aussi l'avantage de rendre la série très accessible. Bref, ne pas s'arrêter au "tout le monde il en parle" ou à "toutes les filles en jupette" (elles ont pas vraiment des gros seins d'abord ! :p). Et bien sûr, j'ai déjà prévu de regarder la suite, Clannad After Story.

Commentaires

Ca fait plaisir de voir que tu as aimé :)

After Story est un pu différent et beaucoup plus sujet à controverse mais j'ai tout aussi bien aimé mais pour d'autres raisons (j'ai déjà fait un article dessus ^^). Par contre, ne regarde pas le film qui est très décevant et dont l'histoire est la même qu'After Story. J'espère que tu aimeras et que tu verseras aussi une petite larme ;)

Écrit par : Méta | 22.07.2009

Tout le monde parle de cet anime alors qu'il y a quelques moi je n'en avais jamais entendu parlé oO Quel piètre connaisseur je fais. Si Méta et toi avaient apprécié, faut que j'arrive à le voir.

Écrit par : Toinou | 22.07.2009

Pourtant, tout le monde ne parle en presque. Moi qui adore les shonens de base, j'avoue que je leur préfère largement Clannad. "Quelques grammes de finesse dans un monde de brute" ^^

Écrit par : Méta | 22.07.2009

Oula, ma première phrase n'est pas correct. je voulais dire que "tout le monde en parle ou presque".

Écrit par : Méta | 22.07.2009

Moi aussi je suis shonen de base comme tu dis. Mais au niveau anime je suis pas très calé sur les animes qui ont moins de 5à10 ans ^^ et encore moins les animes tranche de vie :p

Écrit par : Toinou | 22.07.2009

@Méta : Ben a priori c'est pas plus mal si la deuxième saison est différente, sinon je pense qu'elle aurait pas pu être aussi bien que la première. J'ai quelques séries déjà en route ou que je prévois de voir avant, mais c'est clair que je vais quand même pas tarder à m'y mettre ^^.
@Toinou : 5 à 10 ans, tu vois un peu large non ? ^^ On dirait un pépé qui parle ^^ . Mais c'est sûr que même si Clannad est connu, on n'en entendra jamais parlé comme d'un gros shônen tiré d'un manga de 10.000 volumes ^^.

Écrit par : Katzina | 22.07.2009

Non franchement je ne suis pas du tout l'actu anime, c'est pitoyable je sais mais je regarde pas mal d'anime assez vieux et je prend le temps de regarder ce que j'ai à regarder, donc en général je prend pas mal de retard sur l'actualité.
10 000 volumes, tu vois pas un peu large?! ^^

Écrit par : Toinou | 22.07.2009

One Piece va les atteindre un jour à ce rythme ^^

Pour After Story, ne te laisse pas avoir par le début qui est chiant (enfin, pour moi). La grosse deuxième partie est la meilleure des 2 saisons je trouve. Prépare un paquet de klinex (je dis car j'en avais pas sous la main et je l'ai regretté ^^)

Écrit par : Méta | 22.07.2009

One piece est pas le manga avec le plus de tomes. Je crois que déjà le record est plus de 100 volumes.
Sinon moi j'ai toujours un paquet de klynex avec moi, au cas où..... ^^

Écrit par : Toinou | 22.07.2009

Une série... magique en effet. Dans le même genre, je ne peux que t'encourager à voir Kanon 2006, du même auteur que Air et Clannad. Le remake bien sûr.

Écrit par : Sirius | 22.07.2009

Je pensais déjà la regarder un de ces quatre mais si tu me confirmes que ça vaut le coup je l'ajoute à ma liste pour de bon ! ^^

Écrit par : Katzina | 22.07.2009

C'est vrai que Kanon a pas mal de similitude avec :) Kawaiiii!!

Écrit par : Méta | 23.07.2009

J'ai lu beaucoup de bien de cet anime alors bien que ce ne soit pas forcément mon genre d'histoire, je vais tout de même essayer d'ici quelques temps... après tout ça serait dommage de passer à côté de quelque cose qui semble si bien ^^

Écrit par : niko | 10.08.2009

Exactement, c'est bien d'aller voir un peu partout, même si c'est des trucs dont on n'est pas fan a priori. On peut avoir de bonnes surprises comme ça. Après si ça te plaît pas, c'est pas un drame, et tant que tu te demandes ce qui ne t'as pas plu et que tu ne dis pas simplement que c'est de la merde, ça t'aide au moins à affiner tes goûts ^^.

Écrit par : Katzina | 10.08.2009

Je suis un enfant des shônens ^^ Mais je ne suis pas contre découvrir d'autres choses, c'est ainsi que j'ai pu apprécier quelques shojos et puis des seinens historiques, donc maintenant je n'ai plus vraiment d'apriori sur certaines oeuvres mais n'étant pas connaisseur, j'ai besoin d'être guidé d'où l'utilité des diverses critiques trouvables sur des blogs comme le tien.

Écrit par : niko | 10.08.2009

Ben je suis contente si mes articles peuvent t'aider alors, et j'espère que tu pourras découvrir d'autres séries ^^.

Écrit par : Katzina | 10.08.2009

Les commentaires sont fermés.