Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.08.2009

Bla bla manga 2 : Mes séries en cours

Après avoir été quelque temps sans acheter de mangas étant donné que j'en avais d'avance (c'est pas l'envie qui me manque d'en lire mais je préfère me rationner, et lire d'autres choses à côté), j'ai repris un peu mes achats, au grand malheur de mon compte en banque. Comme la plupart des séries que je suis ont un ryhtme de parution assez lent ou touchent bientôt à leur fin, je réfléchis même à en commencer d'autres. Enfin, une autre, ce serait déjà bien.

Le choix sera dur en tout cas : j'avais déjà fait il y a quelques mois un petit top 10 des séries que j'aimerais lire, et depuis évidemment j'ai de nouveau repéré pas mal de choses qui me font envie aux détours de mes lecteures blogesques. Bref, en attendant peut-être un deuxième petit top 10 je voulais avec ce billet faire le point sur les séries que j'ai en cours. En cours de parution, ou simplement en cours de lecture car je n'ai pas encore acheté tous les volumes.

- Nana : J'avais dévoré la douzaine de volumes parus au moment où j'avais découvert la série, et ça fait maintenant longtemps que je dois "subir" la publication au compte-goutte. Le bon plan, c'est que deux volumes par an, c'est pas la ruine ^^. La série va arriver à son 22ème volume, je me demande encore combien de temps elle va durer, mais Ai Yazawa semble savoir où elle va et c'est le principal.

- C'était nous (Bokura ga ita) : Ce n'est pas non plus cette série qui causera ma ruine ! Le tome 12 est sorti en octobre de l'année dernière, et plus rien depuis, en raison des problèmes de santé de la mangaka. Mais elle a apparemment repris son travail, et j'ai lu une info comme quoi le prochain tome serait le dernier. En attendant sa sortie, je pourrai toujours acheter le fanbook.

cetaitnous.gif

- Fullmetal Alchemist : Encore une série à suivre au compte-goutte, étant donné que l'édition française suit de près la parution japonaise. cette dernière en est à 23 tomes et on devrait s'approcher de la fin. Il faudra que je relise tous les volumes d'un coup, car si ce n'est jamais évident de suivre une série quand on a un volume tous les deux ou trois mois, c'est particulièrement le cas pour celle-ci, surtout quand on a en tête les animés, le premier ayant une histoire différente et le deuxième étant beaucoup moins avancé que le manga.

- School Rumble : La série compte 22 tomes et le douzième vient de sortir en France. Le rythme de publication étant régulier, on en a encore pour quelque temps c'est sûr, mais la fin viendra toujours assez vite. Je pensais faire une petite note mais étant donné que je ne connais pas la toute fin de l'histoire, je préférai attendre de la lire, même s'il paraît qu'elle est décevante. En tout cas, en attendant de re-revoir l'anime (projet d'achat de la première saison pour Noël ^^), je me marre vraiment bien en lisant le manga.

- Mushishi : Le dixième tome, à paraître en octobre, sera apparemment le dernier, alors je suis triste ! J'aurais vraiment aimé avoir quelques volumes de plus. J'espère que l'auteur prévoit de faire une autre série et qu'on pourra l'avoir en France un jour.

mushishimanga2.jpg

- Hana Yori Dango : La publication des 36 tomes est terminée depuis quelque temps, le tome bonus 37 est lui aussi sorti. Moi, j'en ai lu 30, bientôt 32 vu que j'en ai acheté deux la semaine dernière. Comme je tiens à voir la fin du manga avant de voir le film qui clôt les deux saisons du drama, va falloir que je me dépêche d'acheter les 5 qui me manquent, et hop on n'en parle plus ! Enfin, ils prennent de la place sur mon étagère, quand même ^^.

- Death Note : J'expliquerai quand j'aurai terminé la série et que je ferai mon article pourquoi je ne lis cette si célèbre série que maintenant (et aussi pourquoi je n'ai pas vu l'anime). J'en suis pour l'instant au tome 7 et oui, en effet, c'est bien, mais... Non je déconne, je dis rien du tout, j'achète les 3 tomes qui me manquent et je termine ^^.

Et voilà, c'est fini ! Pour mes futurs achats, j'aurais envie de privilégier des mangas un peu moins connus ou qui n'ont pas eu d'adaptations animées. C'est souvent lié, remarque. C'est pas du tout une question de qualité ou d'intérêt, c'est juste pour le changement. De la même façon, même s'il y a énormément d'anime que j'aime qui sont tirés de mangas, j'ai peut-être tendance à préférer les anime "originaux". M'enfin, tout ça, c'est un autre discours ^^.

Commentaires

Pour Nana, le problème en plus c'est que Ai Yazawa a pas mal de soucis de santé, ce qui retarde encore plus la série. :(

Pour Death Note, si t'en ai au tome 7, il t'en reste 5, et non 3, à acheter. ;)
De plus on attend toujours la sortie du tome 13, tome spécial qui devrait, notamment, nous en dire un peu plus sur l'énigmatique L.
En tout cas si t'en est arrivée au tome 7 j'espère que tu n'es pas trop triste ;) Tu vas voir la deuxième partie de l'histoire est un peu moins bonne, et surtout elle traine plus en bla-bla, parfois inutile.

Écrit par : Toinou | 29.08.2009

J'étais pas claire pour Death Note mais je voulais dire que si j'en suis bien au 7ème niveau lecture, j'ai déjà acheté le 8 et le 9, donc il en reste bien 3 ^^. Pour le fameux 13, je crois que c'est la première fois que j'entends tant parlé d'un truc qui n'est pas sorti :p.

Écrit par : Katzina | 29.08.2009

Nana et Bokura ga ita, j'ai essayé les séries TV mais c'est pas mon genre : le premier est trop féminin et le second trop mièvre. School Rumble j'en ai acheté 7 avant de me rendre compte que ça part en couilles en lisant les scans. J'aime mieux la série TV.

Sinon Mushishi est un pur chef d'œuvre à lire et relire tellement c'est full of epic, poetic, etc. Mais ça fait un bail que je l'attend ce volume 10. Ils étaient obligés de nous faire poiroter un an chez Kana??

Écrit par : Sirius | 29.08.2009

Je sais que pour Mushishi, le rythme de parution était vraiment très lent au Japon, donc c'est pas pour défendre Kana mais je pense que ça doit être en grande partie pour ça qu'on doit patienter.
Pour Bokura ga ita, c'est clair que c'est très shôjo, visuellement et pour le thème, mais ce que j'aime bien par rapport à d'autres histoires c'est que ce n'est pas le schéma où les deux héros se mettent ensemble à la fin et qu'on sait très bien que c'était supposé se terminer comme ça, alors même si ça reste une romance lycéenne mais avec un fond plus sérieux que oh là là mon dieu il va m'embrasser ! ^^
Mais peut-être que c'est mièvre quand même, remarque c'est peut-être pas si mal, si j'aime les trucs mièvres c'est que je suis pas si vieille que ça, et encore pleine d'illusions :p.

Écrit par : Katzina | 29.08.2009

Très avouable et j'ai à peu près les mêmes que toi (certes, j'en ai beaucoup en réserve). Bokura ga Ita me tente pas mal, pour ceux que je ne connais pas encore.

Pour Mushishi, je préfère l'anime, notamment grâce aux musiques. Le manga n'a pas le même effet sans elles (je me demande si j'ai pas eu ce débat avec Sirius d'ailleurs ^^).

Écrit par : Méta | 29.08.2009

Ah Full Metal Alchemist et son rythme de parution difficile à subir! Comme toi pour Nana, j'ai découvert FMA sur le tard, ce qui fait que j'ai pu l'enchainer les 17 ou 18 premiers tomes d'une traite et maintenant, je dois attendre... mais je me demande si je ne vais pas simplement continuer des les acheter sans les lire pour pouvoir me faire tout le dernier arc en une seule fois ^^
Mushishi m'a l'air pas mal, en plus en seulement 10 tomes!

Écrit par : Niko | 30.08.2009

@Méta : c'est clair que vu la beauté des musiques de l'anime Mushishi, ça peut paraître dur de s'en passer. Mais pour moi même sans le son la version papier parvient à créer tout de même une ambiance, avec la qualité des dessins et les quelques planches en couleur au début de chaque chapitre par exemple.
@Niko : c'est vrai que c'est tentant de faire comme tu dis quand on en a marre de la publication au compte-goutte, mais quand on ne sait pas exactement quand la série va se terminer ça peut paraître long aussi ^^. Pour Mushishi, que ce soit manga ou anime, je ne me lasse pas de le conseiller et dire que c'est vraiment énorme ^^.

Écrit par : Katzina | 30.08.2009

C'est clair qu'à force d'entamer des séries, ça coûte bonbon mine de rien ^^, dans tes en cours, je connais "Mushishi" (ma petite soeur le suit alors j'ai lu les premiers tomes, très poétique, décalé, c'est plaisant), "Nana" (pareil juste les premiers tomes, j'ai pas voulu me mettre dedans parce que trop de tomes et trop d'attente), "Death Note", celui-là je l'ai terminé avec grand mal, j'ai aimé la moitié et puis l'autre tournant du manga m'a beaucoup moins plu, la fin est je trouve très bête, bref une grande déception.

"C'était nous", je n'ai lu que le premier tome, j'ai pas accroché parce que j'ai trouvé la traduction bizarre, je crois que j'ai rien compris du tout ^^, pourtant il a un grand succès ce manga !

Dans les nouveautés, j'ai eu coup de coeur pour "Lollipop", on s'attend bêtement à une énième histoire shojo, la couv. est toute sucrée, et en fait non, c'est plus sombre que ça ! Je suis étonnée par cette série.
En classique, je suis "Monster" dont la fin est parait-il décevante mais j'ai encore pas mal de tomes à acheter ^^.

Écrit par : Lynda | 05.09.2009

Pas étonnant que tu aies trouvé la traduction de C'était nous bizarre, pour moi c'est la plus mauvaise que j'ai vue pour un manga, que ce soit au niveau des tournures ou de l'orthographe. Ca m'a pas gênée parce que je connaissais l'histoire grâce à l'anime, et comme j'adore l'histoire je continue à acheter les mangas, mais c'est parfois limite acceptable pour un éditeur.
Je note pour Lollipop, déjà croisé le nom pas mal de fois mais j'avais jamais cherché à en savoir plus.
Et puis Monster, il me dit franchement bien aussi, même si je commencerais peut-être plutôt par 20th Century boys si je dois prendre une série d'Urasawa.

Écrit par : Katzina | 07.09.2009

Les commentaires sont fermés.