Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.12.2009

[Anime] Kamichu!

Titre japonais : かみちゅ!

Nombre d'épisodes : 16 épisodes (12 + 4)

Année de production :
2005-2006

Licence en France :
Aucune

Fiche :
Animeka ; ANN

 

Je n'avais jamais entendu parlé de cette série avant de croiser par hasard son nom sur un blog, je ne sais même plus lequel. Ce n'était pas une critique, le nom de l'anime était juste mentionné en comparaison à une série que je connaissais si je me souviens bien, mais ça avait suffit à éveiller ma curiosité.

Kamichu2.jpg

Kamichu! raconte l'histoire de Yurie, jeune fille timide et maladroite qui déclare un beau matin à ses caramades de classe et à sa famille qu'elle est devenue une divinité. Elle va à partir de là devoir concilier son quotidien de collégienne et sa nouvelle nature, découvrir ses pouvoirs et décider quel genre de divinité elle souhaite devenir. Ce qui est marrant, c'est que personne ne met en cause ses paroles quand Yurie déclare être devenue une divinité. Tout le monde la croit, à commencer par ses deux meilleures amies Mitsue et Matsuri. Chaque épisode constitue une petite aventure entre quotidien scolaire et folklore.

L'histoire se déroule dans une petite ville côtière, et hormis le collège, le lieu de rencontre de prédilection des trois demoiselles est le sanctuaire shintô, où officie le père de Matsuri. La petite soeur de cette dernière, Miko, est capable de voir Yashima, le dieu auquel est consacré le sanctuaire. Parmi les autres personnages, on pourra aussi trouver Kenji, camarade de classe des trois jeunes filles, qui plane toujours un peu et dont Yurie est amoureuse. On verra aussi le petit frère de Yurie, et, last but not least, son chat, qui après une certaine aventure va se trouver doté d'une double personnalité si on peut dire.

Kamichu4.jpg

Au niveau visuel, j'ai trouvé que tout était vraiment joli : le design des personnages, tout en étant simple, convient parfaitement, et on est vite sous le charme de Yurie quand elle pique un fard ou fait la moue. L'environnement est vraiment réussi, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de la petite ville, les tons de couleurs utilisés. Et puis il y a aussi toutes les créatures que les gens ordinaires ne peuvent voir, ainsi que le monde des dieux où Yurie fait quelques visites. Par cet aspect, la série m'a à la fois rappelé Natsume Yuujinchou et les oeuvres de Miyazaki, et tout particulièrement Le voyage de Chihiro. Et pour dire tout de suite deux mots sur les musiques, elles sont d'un sens assez classique mais j'ai beaucoup aimé l'instrumentation, c'est vraiment soigné pour une série télé. Par contre, pas vraiment fan ni de l'opening ni de l'ending, mais rien de bien méchant.

Kamichu3.jpg

Le mélange entre le côté scolaire et le côté "fantastique" est tout à fait réussi : on nous présente des événements typiques de la vie de collégien qu'on a déjà vus maintes fois dans d'autres anime ou manga (le festival de l'école, la déclaration...), mais avec le contexte, ça passe vraiment tout seul. C'est léger et drôle, mais ça ne cherche jamais à en faire trop. Et pour en revenir au chat, c'est sûr que c'était pas dur de me convaincre, mais je suis vraiment fan, j'adore la voix de sa deuxième personnalité ^^. Et quand même, je crois qu'il n'y a que les japonais pour pouvoir traiter d'une religion si légèrement sans que ça soit sarcastique, j'ai vraiment apprécié cet aspect.

Kamichu1.jpg

J'avais trouvé les épisodes de la série sur Monoke BT, et je pensais d'abord qu'il y en avait 12. Et arrivée à la fin du 12ème épisode je me dis : mais c'est quoi ça, c'est pas du tout une fin ! En fait, c'est juste que la team n'avait pas fini la série, qui compte en fait 16 épisodes. Comme c'est un format un peu atypique, je me suis fait avoir ^^. D'après ce que j'ai compris, 12 épisodes ont été diffusés à la télé et quatre autres ont été ajoutés dans la version DVD, certains s'intercalant entre les12 du départ, certains étant aussi rallongés (quelques épisodes durent 30 minutes). Donc au bout du compte il y a une fin, même si forcément la fin d'une histoire où il y a un côté quotidien/tranche de vie ne peut pas être aussi marquée que la fin d'une histoire où il y a une trame plus importante.

kamichu5.jpg

Je sais pas pourquoi j'ai eu du mal à faire cette note, je suis pas vraiment satisfaite mais bon je pourrai pas faire mieux pour l'instant ^^. Kamichu! a été une excellente surprise pour moi et je ne peux que recommander la série, à moins de n'apprécier que les anime d'action et de baston pures ^^.  L'univers de la série est réussi en tous points et le mélange habile de quotidien et de merveilleux fait que chaque épisode se regarde vraiment tout seul tout en ayant une petite touche de poésie vraiment appréciable.

Commentaires

Je dois dire que j'ai eu du mal quand j'ai essayé de voir cette série à l'époque. J'ai dû m'arrêter autour de l'épisode 4 d'ailleurs. J'ai trouvé ça un peu mou et l'aspect "je parle à des animaux" à tendance à me déranger. Mais comme j'ai vu Natsume Yuujinchou dernièrement je vais peut-être mieux accrocher aujourd'hui. Faudrait que je m'y remette.

Écrit par : Sirius | 24.12.2009

Même si dire "si tu as aimé telle série, tu aimeras telle autre", ça a ses limites, c'est sûr que dans ce cas précis ça vaut le coup d'essayer ^^.

Écrit par : Katzina | 27.12.2009

Les commentaires sont fermés.