Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.01.2010

[Anime] Bartender

Titre japonais : バーテンダー

Nombre d'épisodes : 11 épisodes

Année de production :
2006

Licence en France :
Aucune

Fiche :
Animeka ; ANN

 

C'est pas nouveau, j'affectionne particulièrement les séries courtes (même si le format n'est pas forcément toujours bien exploité), et c'est encore mieux quand elles sont peu connues. Ajoutons à ça que je suis une alcoolique notoire, pas étonnant donc que j'aie choisi de regarder Bartender. Rien qu'au nom, on devine de quoi ça peut parler, et il n'y a pas de piège : ça parle de bars et de cocktails, que de ça même ^^.

bartender1.jpg

Bartender fait partie de ces séries qui présentent une mini-histoire avec des personnages différents à chaque épisode et juste quelques personnages récurrents. Ici, celui qui est en quelque sorte le personnage principal, c'est Sasakura Ryuu, qui est évidemment barman. Mais ne vous attendez pas à apprendre tout sur sa vie, étant donné le concept, le jeune homme restera assez mystérieux, ce qui compte étant ses cocktails et les personnes à qui il les sert, les uns étant indisociables des autres.

La façon qu'on a de croiser la vie de gens ordinaires le temps d'un épisode et d'un verre, ça m'a un peu rappelé la série 13 vies. Mais Bartender a une mise en scène très particulière, qui laisse par exemple une large place aux voix off plutôt qu'à des dialogues face à face. Et bien sûr, côté action, il ne faudra pas chercher plus loin que le mouvement du shaker de Sasakura ^^. Mais personnellement, j'ai bien apprécié le concept : chaque épisode est soigné, et le format de 11 épisodes convient parfaitement.

Bartender2.jpg

A chaque épisode, on nous présente un cocktail différent et on apprend son histoire, et souvent aussi l'histoire de l'alcool qui le compose. Et à chaque fois, ces histoires peuvent être mises en parallèle avec l'histoire personnelle du client qui se trouve au comptoir de l'Eden Hall, le bar de Sasakura. J'ai donc pu apprendre plein de choses sur le whisky, le pastis, la margarita, le daiquiri, pour ne citer que les plus connus. Ce côté "encyclopédie de la gnôle" est très bien intégré et est vraiment sympa. A chaque générique de fin, on a même le droit à une recette !

Le design des personnages est plutôt banal, il faut dire que quand ils changent presque tous à chaque épisode, c'est dur de leur donner des traits vraiment distinctifs. Par contre, pour tout ce qui est décor, j'ai trouvé ça joli, la palette de couleurs utilisée donne une ambiance feutrée bien complétée par la musique (on se croirait vraiment dans un bar à la lumière tamisée où un pianiste jouerait dans un coin ^^). Les chansons des génériques sont plutôt sympas (il y a Shiina Junpei, le frère de Ringo, qui chante dans l'opening ^^) et complètent bien l'ambiance.

Bartender3.jpg

Il se trouve que j'ai regardé la plupart des épisodes le matin en prenant mon petit déjeuner (genre envie de mettre un peu de tequila dans mes céréales à la place du lait :p), mais ça doit être sympa à regarder le soir. Enfin, quel que soit le moment de la journée, on peut regarder un épisode de temps en temps, sans risque de perdre le fil vu qu'il n'y en a pas vraiment, et ça, il y a des fois où c'est vraiment appréciable.

Si vous appréciez un minimum l'alccol, que vous recherchez une série pas prise de tête avec une ambiance bien à elle et un côté tranche de vie, Bartender est fait pour vous. J'ai bien apprécié la série, et je ne peux que la recommander, particulièrement si l'on cherche à varier les genres et à s'éloigner un peu des grandes et longues aventures le temps de quelques épisodes.

Commentaires

Le concept me plait bien mais bon dans 11*25minutes, bof... il me faut de l'action sinon je lâche ^^ Mais bon, je ne dis pas définitivement non, à voir quand j'en aurais un peu des bastons et des aventures.

Écrit par : Niko | 05.01.2010

Moi j'aime pas le vin. J'ai vu le premier épisode il y a quelques années et ça ne m'avait pas trop branché mais je réessayerai. (Ma liste des séries à réessayer est longue ^^")

Écrit par : Sirius | 06.01.2010

Tiens c'est marrant comme thème ça. Surtout que je suis également un alcoolique notoire donc pourquoi pas. ^^

Écrit par : Toinou | 08.01.2010

Ca fait longtemps que je connais la fiche (souvenir, souvenir) mais bizarrement, ca ne m'a jamais attiré, peut-être à cause du thème. Enfin, 11 épisodes, ca peut se négocier :)

Écrit par : Méta | 08.01.2010

Ah ben en tout cas je vois que cette série suscite bien des réactions chez ces messieurs ! ^^

@Niko : c'est sûr que la transition serait peut-être un peu trop brutale, puisqu'il me semble que tu t'intéressais à Mushishi et Natsume Yuujinchou tu devrais regarder ces séries d'abord, dans le fond elles sont très différentes de Bartender c'est sûr, mais ça peut être bien pour s'habituer à un rythme différent.

@Sirius : Décidémment on dirait que j'ai vu pas mal de séries que tu as laissées dans tes tiroirs ! Mais c'est sûr que s'il faut faire en plus une liste de séries à réessayer, on n'en finit pas. Enfin de mon côté ça va, je ne regarde pas tant de séries que ça et quand j'en commence une je préfère la terminer même si je suis pas si fan que ça.

@Toinou : A la tienne alors ! C'est clair que ça donne envie d'aller se faire un cocktail, même si c'est un peu cher par rapport à une bonne vieille pinte ^^.

@Méta : Comme je le disais, ça dépend ce que tu recherches, mais je pense que ça vaut le coup de tenter. Et en effet le fait qu'il y a 11 épisodes est un bon point, même s'ils auraient pu faire plus étant donné le grand nombre de cocktails qu'il existe, c'est sûr que ça aurait fini par être lassant.

Écrit par : Katzina | 09.01.2010

Et bien tu as raison dans un sens d'aller au bout. Parce que là j'ai pas mal de série dont j'ai regardé 15-16 épisodes il y a quelques années et dont j'entends tout à coup dire du bien (Oh Edo Rocket, .HACK). Je me dis qu'à l'époque j'étais petit, je savais pas apprécier les choses. Le problème : faut-il encore me refaire la quinzaine d'épisodes alors que je me souviens avoir peu apprécié ou alors m'appuyer sur mes bribes de souvenirs? C'est chinois.

Écrit par : Sirius | 11.01.2010

Tiens voilà un animé que j'ai vu ^^, ils doivent se compter sur les doigts d'une main, enfin je parle des "récents" vu que ma culture animée date plutôt des années 80 jusque fin 80 avec l'apogée des DA de la défunte cinq.
J'ai beaucoup aimé "Bartender", l'ambiance feutrée du bar, les histoires des gens autour d'un alcool différent, moi ça m'a de suite donné envie de boire. Après un épisode, j'ai d'ailleurs demandé illico presto à mon mari de me préparer un black velvet (j'ai dit que j'adorais la bière ?) mais au final je préfère boire la bière séparément du champagne, sans compter que je suis pas accro à la bière très brune. (Leffe blonde addict que je suis).

Fin voilà, c'est aussi grâce à "Bartender" que je me suis mise au manga "Les gouttes de Dieu", le vin aussi c'est délicieux.

Évidemment, il faut boire avec modération ^_^.

Écrit par : Lynda | 11.01.2010

@Sirius : c'est encore un dilemne en effet ! Même si c'est mieux pour juger une série d'avoir tous les épisodes bien en tête, ça prend du temps et c'est pas forcément motivant ^^.

@Lynda :Tu as raison, la blonde c'est bien mieux que la brune, moi aussi j'aime beaucoup la Leffe ! J'avais déjà entendu parlé du manga Les gouttes de Dieu, et si ton article sur le drama m'a pas convaincue de voir la version live (du moins pas en priorité, ne jamais dire jamais ^^), ça m'a donné encore plus envie de lire l'oeuvre originale ^^.

Écrit par : Katzina | 11.01.2010

Les commentaires sont fermés.