Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.03.2010

[Anime] Tôkyô Magnitude 8.0

Titre japonais : 東京マグニチュード8.0

Nombre d'épisodes : 11 épisodes

Année de production :
2009

Licence en France :
Wakamim

Fiche :
Animeka ; ANN

tm8title.jpg

Cet anime est un de ceux de l'été 2009 dont j'avais le plus entendu parler sur la blogosphère anime, et les nombreuses bonnes critiques dès les premiers épisodes m'ont vite donné envie de le voir. Comme d'hab, entre l'attente de tous les subs et les autres séries que je voulais voir, j'ai mis un certain temps à m'y mettre, c'était donc le mois dernier, peut-être pas de très bon goût après les événements à Haïti certes ^^.

Si certains anime ont des titres peu évocateurs voire plutôt tordus, celui-ci annonce tout de suite la couleur : s'il y avait un tremblement de terre de magnitude 8 dans la baie de Tôkyô, ça ferait comment ? Ca ferait mal bien sûr. Le temps de 11 épisodes, on nous propose de voir les conséquences qu'aurait un tel événement à travers trois personnages : un jeune collégienne et son petit frère qui font la rencontre d'une jeune femme. Tous éloignés de leur domicile et de leurs proches au moment du séisme, on va suivre épisode après épisode leur traversée de la ville dévastée.

tm85.jpg

tm82.jpg

J'ai à la fois aimé et détesté le personnage de Mirai : elle a souvent un comportement des plus agaçants, mais en même temps, son personnage d'adolescente boudeuse qui ne comprend son bonheur qu'une fois qu'elle se trouve dans une situation catastrophique est on ne peut plus réaliste. Tout comme sa relation avec son petit frère Yuki (qui est tout mimi bien sûr), qu'elle envoie si souvent paître. Mari, jeune femme qui semble ne pas avoir eu une vie des plus faciles, est également très sympathique, et on s'attache très vite au petit trio réuni dans ces circonstances si particulières.

tm83.png

Ce que j'ai aimé, c'est que malgré son thème, l'anime n'est pas du tout du style de ces dizaines de films ou téléfilms catastrophe. On ne s'attarde pas inutilement sur le séisme en lui-même, déjà. Et puis bien sûr, il y a des blessés, des morts, des gens qui paniquent, lors des répliques par exemple, mais là encore, on n'est jamais dans la surenchère. Et pourtant, ce n'est pas pour autant qu'on ne ressent pas la gravité de la situation et la peur des gens.

tm86.jpg

J'imagine que la majorité des gens qui on vu la série ont remarqué le truc énorme qu'on est supposé comprendre dans la deuxième partie de la série. Moi, je dis pas que j'ai rien vu venir du tout, mais j'ai quand même bien cru ce qu'on voulait nous faire croire. Et en fait, c'était pas plus mal comme ça ^^. Quoi qu'il en soit, la fin est vraiment touchante et réussie, à l'image de toute la série. Evidemment, un tremblement de terre, c'est pas la fête du lycée, alors on se doute bien qu'on va sûrement pas avoir affaire à un méga happy end. Mais la série ne tombe jamais dans "l'over-dramatique", c'est vraiment appréciable et ça renforce le côté réaliste voulu (il me semble que les situations présentées se basent sur des études assez sérieuses.

tm84.jpg

Je n'ai pas personnellement été fan du chara design, mais ça n'empêche pas les personnages d'être très expressifs et ça ne gâche en rien le plaisir de voir la série. Les décors sont par ailleurs très bien faits. Pour ce qui est de la musique, elle se fait la plupart du temps plutôt discrète, mais est très efficace et vraiment réussie (après tout, c'est Ôtani Kô, le compositeur de Haibane Renmei ^^). Pour l'opening, j'ai tout de suite reconnu les Abingdon Boys School, groupe que j'avais déjà entendu comme beaucoup dans Darker than Black. Perso, j'ai pas vraiment accroché, ça apporte pas grand chose à l'ambiance. Mais visuellement, l'opening est vraiment chouette. La chanson de l'ending, assez enjouée, passe bien, même si je l'écouterais pas en boucle.

J'ai donc trouvé que Tôkyô Magnitude 8.0 était une série tout à fait réussie, qui a le mérite d'aborder un thème sérieux sans virer au vieux scénario catastrophe, et où le format court de 11 épisodes est tout à fait bien géré. A voir si ce n'est pas déjà fait ! ^^.

13/08/2011 : La série est licenciée depuis quelque temps par Wakanim et est disponible en streaming gratuit sur leur site.

Commentaires

Une sacré réussite que cet anime et pourtant le thème abordé est loin d'être facile. Les créateurs de la série ont su offrir une histoire belle, efficace, émouvante et qui sonne terriblement vraie. Je n'ai pas vu beaucoup de séries de 2009, mais je pense que c'est clairement l'une des meilleures de l'année.

Écrit par : Niko | 07.03.2010

"Moi, je dis pas que j'ai rien vu venir du tout, mais j'ai quand même bien cru ce qu'on voulait nous faire croire." Moi je dis que ça se voyait comme le nez au milieu de la figure et que c'était là juste pour qu'on se rappelle un peu de la série dans trois ans =P

(Attend toujours ton billet sur Erin n'empêche j'ai commencé trois semaines après toi et je l'ai fini la semaine dernière.)

Écrit par : Sirius | 07.03.2010

Oui mais j'adhére pas à la fin. Pourquoi avoir fait ca alors que ca partait bien? Je pense aussi que la série a deux ou trois épisodes en trop.

Bref, avis mitigé, même si le début m'avait emballé :)

Écrit par : Méta | 07.03.2010

Comme d'hab chacun a son petit avis, et il me semble que c'est souvent Méta qui est le moins satisfait :p.

@Sirius : Tu t'es regardé les 50 épisodes d'Erin en une semaine ou quoi ? Parce que moi ça fait quand même pas plus d'un mois que j'ai commencé. J'en suis à l'épisode 30 et quelque là, donc à mon avis tu feras ton billet avant moi, surtout que j'ai aussi une tite note sur Spice and Wolf 2 à faire avant ^^.

Écrit par : Katzina | 07.03.2010

Non j'ai mis trois semaines je crois. J'ai regardé lentement les premiers puis j'ai pas pu m'empêcher de voir les dix derniers d'une traite ^^"
Pour le billet je compte sur toi moi je suis en grève. J'ai juste rédigé un commentaire sur mon accueil. (Si c'est pas du HS tout ça...)

Écrit par : Sirius | 07.03.2010

J'en attendais beaucoup pourtant de ce petit anime. ET c'est vrai qu'encore une fois, je suis déçu. Enfin, il parait que je suis ronchon donc c'est normal :p ^^

Écrit par : Méta | 07.03.2010

Les commentaires sont fermés.