Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.10.2010

[Anime] Kanon (2006)

Titre japonais : カノン (2006)

Nombre d'épisodes : 24 épisodes

Année de production :
2006 - 2007

Licence en France :
Aucune

Fiche :
Animeka ; ANN

 

Ayant beaucoup aimé Clannad et sa suite Clannad after story, j'ai eu envie de regarder la création précédente de l'équipe qui est également à l'origine d'Air TV. Ayant lu à plusieurs reprises que la version  originale de 12 épisodes datant de 2002 laissait à désirer sur plusieurs points, je me suis directement tournée vers le remake de 24 épisodes de 2006.

kanon1.jpg

J'ai eu un peu de mal avec les premiers épisodes, car j'avais vraiment l'impression de voir une copie de Clannad et en plus il ne se passait pas grand chose. C'est évident que la série ressemble à Clannad (ou chronologiquement parlant, c'est plutôt Clannad qui ressemble à Kanon), le concept est exactement le même et on ne cherche pas à nous le cacher : un mec qui rencontre tout un tas de filles plus ou moins étranges, qui ont chacune une histoire particulière.

Le mec en question, c'est Yûichi. Pour des raisons pas vraiment précisées, il vient habiter chez sa tante et sa cousine, dans une ville toujours couverte de neige en hiver. Quand il était petit, il venait toujours dans cette ville pendant les vacances scolaires, mais il n'y était plus retourné depuis sept ans, et a d'ailleurs complètement oublié les moments qu'il y a passés. Il va donc rencontrer plusieurs filles, à son lycée ou dans le voisinage, va nouer une relation privilégiée avec elles et les aider. Petit à petit, ses souvenirs d'il y a sept ans vont revenir.

kanon2.jpg

C'est quand l'histoire de Makoto a commencé à se développer et que j'ai retrouvé le côté magie et rêve que j'avais tant  apprécié dans Clannad que j'ai commencé à apprécier la série. Si dans leur structure et leur réalisation les deux séries sont très similaires, Kanon a son ambiance bien à elle et des personnages tout aussi attachants.

kanon5.png

Chacune des filles apporte à sa façon sa petite touche de rêve et de fantastique, qui se mêle au quotidien de la ville et du lycée. Leur histoire n'est jamais gaie (maladie, deuil, séparation...), mais la série n'est pas dénuée de légéreté car comme le héros de Clannad, Yûichi aime bien les mener en bateau et les taquiner.

kanon6.png

Et c'est justement parce que Yûichi est un personnage sympathique que la série fonctionne si bien : on a beau avoir un harem, on nous fait au moins grâce de ne pas nous resservir le type maladroit qui comprend rien à rien, et ça c'est tellement appréciable ! Yûichi est juste un mec normal, même avec un peu plus d'esprit que la moyenne, et ça rend sa relation avec tous les autres personnages beaucoup plus intéressante.

kanon4.jpg

Si comme d'habitude je n'ai pas été sensible au design bouche minuscule et yeux surdimensionnés des filles, je dois dire que j'ai trouvé Ayu (uguuu ! ^^) ou encore Kaori vraiment mimi. Et encore une fois, les décors sont magnifiques. Les différents lieux de la ville enneigée à la lumière du soleil couchant, c'est vraiment superbe.

kanon3.jpg

Du côté de la musique, on les mélodies les plus enjouées ou qui évoquent le quotidien ont souvent des sonorités basiques qui semblent sorties d'une Super Nintento, mais pour ce qui est des morceaux plus tristes au piano, il y a vraiment des jolies choses. J'aime beaucoup la chanson de l'opening, très calme, ainsi que les différentes déclnaisons que l'on retrouve dans les épisodes. Je me suis également surprise à trouver l'ending très entraînant.



J'ai regardé la série assez vite, je me suis même retenue de ne pas trop faire défiler les épisodes car je savais que la fin viendrait trop vite et que l'ambiance si prenante que j'aime tant me manquerait, et ça a bien été le cas ! Kanon est donc pour moi un vrai coup de coeur que je ne peux que conseiller. Certains trouveront peut-être ça niais, mais si c'est vraiment ça le niais, ben vive le niais, j'assume ! ^^ Ce qui est sûr, c'est que c'est un petit mélange unique de quotidien, de drame, de comédie et de magie, et que c'est très beau. Et vive les taiyaki ! ^^

Commentaires

J'ai aussi un très bon souvenir de cette série et tu as très bien fait de voir la nouvelle version.
Maintenant tu peux essayer Angel Beats! pour faire le tour des productions de Key. Mais c'est assez différent dans son déroulement : ça se démarque un peu cette fois.

Écrit par : Sirius | 10.10.2010

"Maintenant tu peux essayer Angel Beats! pour faire le tour des productions de Key. Mais c'est assez différent dans son déroulement : ça se démarque un peu cette fois."

N'écoute pas Sirius: il ne faut pas regarder Angel Beats. De plus, ce n'est pas du Key. *essaie d'oublier*

Écrit par : Tinky | 10.10.2010

Ça m'a l'air de vraiment trop ressembler à Clannad alors même si j'ai adoré cet anime, je crois que je fais passer mon tour pour Kanon.
Je viens de commencer Angel Beast! ce matin. Pas grand chose à voir avec du Clannad/Kanon en tout cas mais ça se regarde. L'avis de Tinky me fait un peu peur pour la suite.

Écrit par : niko | 10.10.2010

La version de 12 épisodes étaient pas si mal. Elle était bien kawai. Mais en voyant les images de cette version, j'ai l'impression de voir un Clannad bis ^^ Mais bon, ca m'a l'air tentant quand même. L'histoire est surement mieux traitée.

PS: j'aime beaucoup les nouvelles couleurs et la bannière surtout ;)

Écrit par : Méta | 10.10.2010

J'avais déjà croisé le nom d'Angel Beats, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec Clannad ou Kanon. Mais du coup, avec deux avis contraires, je ne sais pas si je dois me laisser tenter ou pas ! Peut-être que je vais attendre de voir ce qu'en a pensé Niko ^^.

Méta, maintenant j'aurais presque envie de la regarder la première version de Kanon, pour comparer. Suis contente que tu aimes aussi la nouvelle apparence du blog :)

Écrit par : Katzina | 10.10.2010

Nan évite Angel Beats ça n'a pas grand chose en commun avec Kanon et Clannad si ce n'est les studio responsable de la prod. Angel Beats c'est très mauvais. Bon en réalité il y a des passages tellement géniaux dans Angel Beats que je conseillerais presque de le voir, mais ces passages (vraiment fabuleux je le répète) sont noyés dans une soupe dégueulasse. C'est vraiment étonnant, et frustrant.

Kanon a l'ost la plus magnifique qu'il m'ait été donné d'entendre surtout ces deux albums qu'il faut ABSOLUMENT que tu te procures, au pire je te file les liens de dl par mail si tu le souhaite(oui c'est mal) :

Kanon - Arrange Best Album "recollections" OST
Air - Kanon AIR Piano Arrange Album Re-feel OST

Ouais en fait il te faut toutes les OST:

- Kanon 2006 OP ED - Last regrets
- Kanon Original Game Music
- Kanon Ost - Tv Animation Soundtrack Vol 1
- Kanon Ost - Tv Animation Soundtrack Vol 2
- Piano de Kanon

L'opening est magnifique et possède de nombreuses version toutes plus belles les unes que les autres.

Bon sinon pour Angel Beats, si jamais tu décides de t'y lancer mais que tu trouves ça trop nul voilà la liste des épisodes où se trouvent les passages qui valent vraiment le coup :

-La deuxième moitié de l'épisode 3
-La fin de l'épisode 6
-La première moitié de l'épisode 7
-La première moitié de l'épisode 9
-La fin de l'épisode 10
-L'épisode 13

Écrit par : K66 | 10.10.2010

Faut m'expliquer pourquoi la série est descendue parce qu'elle ressemble à Clannad alors que techniquement, c'est Clannad qui ressemble à Kanon (juste de 5 ans son aînée quoi, si on ne prend pas en compte le remake). Je dirais même que si vous avez aimé Clannad, Kanon est une valeur sûre, elle contient quand même son lot de personnages irremplaçables (Ayu, Mai, Shiori, le trio gagnant). Par contre la série n'a clairement pas le temps d'aller aussi loin que Clannad, forcément, elle est plus courte (24 épisodes pour le remake contre 12 pour l'originale, quand même).

J'aime Kanon, Clannad n'est pas Kanon, regardez Kanon :<
(Par contre, fuyez Angel Beats!, pensez à votre santé mentale)

Écrit par : Gen' | 10.10.2010

Angel Beats! a un MAL de 8.51 pour 25'677 spectateurs : ça dit tout :p Et pis non c'est pas du Key mais façon de parler, c'est Jun Maeda + Na-Ga.

Écrit par : Sirius | 11.10.2010

Wow, ça devient un peu Sirius contre le reste du monde là ^^. Je pensais pas que les débats deviendraient si passionnés :p.

Gen : même si mon billet est pas très clair vu que je cite beaucoup Clannad, je suis entièrement d'accord avec toi.
Faire deux séries complètement différentes, c'est bien. En faire deux qui suivent en gros le même modèle mais qui se différencient par leurs personnages et leur ambiance unique, c'est tout aussi remarquable.

Écrit par : Katzina | 11.10.2010

Sirius > Ça veut surtout dire que la plupart des gens sont trop généreux. Et qu'on concède beaucoup de choses à une série estampillée Jun Maeda. Mais certainement pas que cette série mérite une note pareille, ni le fait qu'on se doive de l'apprécier. C'était un peu un défouloir, Maeda a fait une overdose de genres et nous a pondu un incroyable fourbis moitié comédie mal dosée, moidié drama insensé et pathos, alors oui y'a sans doute quelques bonnes choses à en tirer (notamment la liberté assumée de l'auteur), mais par pitié, de là à la considérer comme une oeuvre incontournable...

Katzina > De mon côté, j'ai trouvé Kanon beaucoup plus, comment dire, reposante que Clannad. Les protagonistes sont moins nombreux, le rythme plus posé, le setting plus enchanteur (une série qui fait aimer l'Hiver !), alors que Clannad c'était davantage la foire aux relations sentimentales. Mais les deux séries ont des choses très différentes à offrir, je pense, je me suis davantage retrouvé dans la première :)

Écrit par : Gen' | 11.10.2010

Kanon > Clannad > Air
Yuuichi > Tomoya > la tapette dont j'ai même oublié le nom.

Angel Beat est un Key, ya des logos de Key à l’intérieur même des épisodes et tout ça...
Mais Key n'est pas un studio d'animation. Ils produisent des Visual Novel.

Kanon 2002 a été animé par la Toei
Air, Kanon 2006 puis les 2 saisons de Clannad ont été animés par Kyoto Animation. Tous sont des adaptations de VN de Key existants.

Ce n'est pas le cas d'Angel Beats qui est un projet original. Collaboration entre Key et le studio P-A works.
Collaboration qui a montré la nette incapacité de Jun Maeda à faire un scénario cohérent sur support anime.
Les animes précédents étant des adaptations ils ont été "arrangés" pour tenir la route sous format anime (ce qui est normal et attendu, et ca rend vraiment bien). Angel Beats n'a pas subi ce filtre et se révèle absolument catastrophique dans son développement. On a un peu l'impression qu'on nous envoie des gags, des références et du pathos de façon complètement aléatoire et que le truc n'a aucune réelle ligne scénaristique.
Le fond est bon mais il tient un peu en 2 ligne. Et le bouclage est donc à la limite du ridicule, malgré toute la beauté qu'il veut afficher.

Écrit par : Kabu, qui passait par là | 11.10.2010

Je comprends pas pourquoi vous êtes a ce point-la contre angel beats ou disons déçu, sans déconner j'ai dorer ce mangas, c'était une expérience superbe avec la fin qui ma bouleversé (oui je suis un mec) sa ma vraiment choquer que l'anime ce finissent mais bon ils ont eu la meilleur des fin possible, sans parler des musique que j'ai également aimer.

Clannad,air et Kanon je les avaient regarder avant, dans mes préférences sa serai :

Angel beats, Clannad, Kanon et air.

Écrit par : Jonathan | 08.06.2012

Les commentaires sont fermés.