Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.08.2011

[Anime] Attacker You!

Titre japonais : アタッカーYOU!

Nombre d'épisodes : 58 épisodes

Année de production :
1984-1985

Licence en France :
IDP

Fiche :
Animeka ; ANN

 

Je n'ai jamais suivi de près l'actualité des anime en regardant les séries pendant leur diffusion au Japon, c'est un fait. Mais bon, de là à aller chercher une série presqu'aussi vieille que moi, quand même ! Ca faisait longtemps que je voulais tenter de revoir une des bonnes vieilles séries de notre enfance, et si je ne l'avais pas encore fait, c'est parce que je doutais quand même un peu qu'elles puissent me plaire au point de suivre la série dans son intégralité comme pour les anime plus contemporains.

anime,série,japon,attacker you,jeanne et serge

Parce que si comme tout le monde ou presque je connais les anime des années 70/80 diffusés jadis dans notre douce France, mon enfance n'a jamais été assez télévisée pour que je suive une série tous les jours et que je la voie dans son intégralité. A part peut-être Le tour du monde en 80 jours, qui n'était pas très longue. Mais bon, vu le nombre de séries « nostalgie » disponibles en DVD et leur faible prix, fallait fatalement que je succombe un jour. Restait à savoir par quelle série commencer.

Jeanne et Serge est une des séries dont je me souviens le mieux, et quand j'ai vu qu'IDP sortait un coffret de l'intégrale pas dégueulasse du tout et pas cher (j'ai dû l'avoir à 25 euros maxi chez Manga Distribution), j'ai craqué. Et en février dernier, alors que je ne cherchais rien d'autre qu'un anime pas prise de tête pour me détendre le soir après avoir passé deux bonnes heures à plancher sur mon mémoire ou sur des traductions en rentrant de ma journée de boulot ou de cours, j'ai commencé mon visionnage.

anime,série,japon,attacker you,jeanne et serge

Est-ce nécessaire de présenter l'histoire ? Parce que bon, même pour ceux qui ne connaissent pas, juste dire « c'est une fille qui fait du volley-ball », ça suffit. Qui dit sport, dit tout le tralalala d'entrainement, de surpassement de soi-même, de devenir pro, de gagner des coupes et des médailles, d'être le meilleur des meilleurs et tout, avec des amis, des ennemis, parfois dans son camp, parfois dans celui d'en face.

Dès le premier épisode, j'ai pu constaté un fait que j'ignorais, mais qui est en fait plus qu'évident : à l'instar de City Hunter/Nicky Larson, l'anime est censuré. Parce que bon, franchement, quand j'étais gosse je me souviens pas du tout avoir vu ce qu'il y avait sous la jupe de Jeanne hein ! On nous le dit pas d'où il vient le panda du drapeau du groupe de supporters de la rouquine ! ^^ Je me souviens pas non plus qu'on voyait Jeanne et ses coéquipières nues sous la douche après l'entraînement. Elles ont des tétons même, ça m'a choquée :p.

anime,série,japon,attacker you,jeanne et serge

Pendant la première partie de l'histoire, où Jeanne entre dans l'équipe de volley de son collège et fait ses premiers matches, j'étais bien à fond. Après, l'histoire s'embrouille un peu. On donne la priorité aux matches, et cce qui se passe à côté est un peu passé à la trappe, le tout avec une échelle temporelle parfois un peu confuse. Je me souvenais que je me demandais toujours pourquoi on avait appelé la série Jeanne et Serge alors qu'on ne voyait presque pas Serge (qui s'appelle Sô en fait). Je me disais que c'était sûrement parce que j'avais pas vu toute la série. Mais bon là, même avec la version non censurée, plus les épisodes passent, moins on le voit. Des fois il apparaît pour un match, un peu sorti de nulle part. Donc on ne peut pas dire que la série ait un vrai côté romance.

anime,série,japon,attacker you,jeanne et serge

Par contre, pour ce qui est du côté amitié, c'est plutôt sympa, avec Nami (la Peggy aux cheveux bleus) d'abord rivale et ensuite amie de You, et Eri, qui sera longtemps sa meilleure adversaire. Du côté de la famille de Jeanne, il se passe des choses aussi, et si ça finit par aboutir, c'est un peu inégal aussi. Il peut se passer un certain nombre d'épisodes sans qu'on en parle, et après tout d'un coup les scénaristes semblent se souvenir : ah oui, c'est vrai, y'a un truc avec la mère de You !

A côté de ça, on a les rôles classiques d'adversaires insupportables au rire sadique et bien bornée, (et aussi à des étrangères légèrement carricaturales), la palme revenant à Hikaru dans le dernier arc de la série. Je me demande quand même pourquoi ils ont passé tant d'épisodes sur elle ! Surtout qu'au bout d'un moment on se rend compte qu'on n'aura pas de vraie fin à la série, si on peut dire. Je ne sais pas si c'est parce que l'anime était une adaptation partielle du manga comme tant d'autres, ou si c'était encore une question de budget. C'est pas comme si ça gâchait complètement la série, mais disons qu'avec une cinquantaine d'épisodes, on aurait pu s'attendre à suivre la carrière de You un peu plus loin.

anime,série,japon,attacker you,jeanne et serge

Si les schéma des matches sont souvent semblables, leur mise en scène reste assez dynamique pour ne pas être lassante, et du coup on enchaîne les épisodes rapidement. Franchement, je ne me suis pas ennuyée une seconde, je cherchais un divertissement et je l'ai bien trouvé.

Au niveau technique, on ne peut pas évidemment dire que c'est super beau, mais je me disais au début de la série que ça avait pas si mal vieilli. Mais sur certains épisodes, la qualité est très inégale comme si y'avait un gros manque de budget (traits grossiers, réutilisation des mêmes plans, arrière-plan plus que basique...). Après, c'est pas non plus la mort et ce n'est pas le type de série où ça gêne le plus. Pis je trouve que les sauts et les smashes de You sont toujours aussi classes ^^. Attaaaaaack ! ^^

anime,série,japon,attacker you,jeanne et serge

Au niveau musique, si on voit bien avec les sonorités que ça date, les mélodies en revanche sont super efficaces, ce qui n'est pas étonnant étant donné que le compositeur n'est autre que Sagisu Shirô, à qui l'on doit entre autres la musique de Neon Genesis Evangelion. La chanson de l'opening est évidemment très eighties, mais elle est dans le fond bien accrocheuse et j'ai vu des openings de séries récentes bien moins bons. L'ending, de la même interprète, a une mélodie vraiment sympa. Ah et puis je précise au cas où, j'ai évidemment regardé la version originale sous-titrée, mais bon de ce que je me souviens de la version française, les voix sont plutôt ressemblantes et ça doit être largement plus supportable que bien des choses qui se sont faites depuis ^^.

Pour conclure, je ne sais pas si cet anime peut plaire à ceux qui ne l'ont pas du tout connu dans leur jeunesse. Moi-même je ne sais pas si je regarderais facilement une vieille série qui m'est totalement inconnue. Ce qui est sûr, c'est que ça change vachement, et que si l'on passe outre le côté esthétique et technique qui est inévitablement dépassé, je pense que ça peut valoir le coup de s'y attarder pour élargir un peu ses horizons et avoir une petite idée de l'évolution de l'animation japonaise.

Pour ma part, je pense qu'à l'avenir j'achèterai de temps en temps des coffrets de vieilles séries. Je parlais plus haut du Tour du monde en 80 jours, il y a aussi évidemment les mythiques Mystérieuses cités d'or, et pour aller du côté des origines des maîtres de chez Ghibli, Sherlock Holmes ou Heidi. Bref me faudrait des nouvelles étagères ! :p

Commentaires

Tu peux te jeter sur Sherlock Holmes ; c'est une série que je n'avais absolument pas suivi à l'époque de sa diffusion française, puis j'ai acheté le coffret DVD et je l'ai dévoré, c'est un anime tout simplement génial.

Il y a énormément de choses à dire sur Jeanne et Serge. Déjà, apparemment, tu as regardé la VO : excellent choix. A l'origine, l'anime avait été acheté par le groupe Berlusconi pour une diffusion sur une de ses chaines italiennes ; en effet, les séries de volley étaient très populaires dans ce pays grâce à Attack n°1 (Les Attaquantes) et Ashita e Attack (Smash!), et Attacker You devait profiter de cette popularité. Pour les besoins de la diffusion italienne, les traducteurs ont modifié l'histoire pour faire du personnage principal la cousine de l'héroïne de Attack n°1, et les diffuseurs ont mené quelques coupes dans les scènes : culottes, douches, claques, et ils n'ont pas tout enlevé. Ensuite, la série a été importée en France pour La Cinq, aussi propriété de Berlusconi. Sauf que, par simplicité, ils ont conservé les masters italiens censurés, et traduit à partir de la version italienne, faisant que Jeanne commence le volley à cause d'une mystérieuse cousine qui sera citée plusieurs fois dans la série, mais dont nous ne savons rien dans la mesure où il s'agissait de la première série de volley diffusée en France, à l'inverse de l'Italie ; et quand Attack n°1 arrivera à son tour, le prénom utilisée par l'héroïne ne sera pas le même...

Autre point intéressant à noter : tu trouves que la série finit par se concentrer sur les matchs et à oublier les à-côtés qui donnaient du charme au début ? C'est normal.
A l'origine, Attacker You! est un shôjo manga en 3 volumes du début des années 80. Le début est le même, mais après une rencontre furtive avec les 7Fighters, Jeanne décide d'aller au lycée avec Peggy pour continuer de jouer dans la même équipe. Tout le manga conserve ce mélange de sport et d'histoires du quotidien, et nous ne les verrons jamais devenir professionnelles ; peut-être après le lycée, mais l'histoire s'arrête avant.
L'anime, quant à lui, a été produit en rapport avec les Jeux Olympiques de Séoul. Hors de question, donc, de ne pas voir les personnages évoluer au-delà du cadre scolaire et de la sélection nationale ! A partir du moment où Jeanne croise pour la première fois les 7Fighters, le scénario change radicalement et devient inédit, délaissant au passage le côté shôjo omniprésent des passages adaptés jusque-là.

Écrit par : Gemini | 06.08.2011

Tu peux aussi te pencher sur Mirai Shōnen Conan pour les origines de Ghibli, c'est sympa comme tout, ça se dévore tout seul. Et tu me fais penser qu'il faut aussi que je me penche sur Sherlock Holmes, le design franchouillard m'a toujours attiré. Si on peut trouver les DVD à un prix raisonnable c'est un plus :)

Écrit par : Gen' | 06.08.2011

Bonjour.
Je suis contente d'avoir entendu le générique en VO. Il est loin d'être dégueu. Par contre, je ne savais pas que certains passages avaient été censurés... et je ne me suis jamais posé la question de savoir d'où venait ce panda sur le drapeau. ^^ Finalement, je trouve que l'anime n'a pas mal vieilli.
Alors comme ça, tu as également connu cette belle époque de "Youpi, l'école est finie"? N'empêche, il y avait quelques anime sympa. Dans le genre anime sportif (que j'aimais bien), il y avait aussi "Cynthia ou le rythme de la vie". Il était question de GRS.
Pour revenir à "Jeanne et Serge", c'est vrai que le fameux Serge, on ne le voit pas beaucoup... comme quoi, les choix de titres en VF ne sont pas toujours très heureux. ^^
C'était bien sympa, ce billet, mais tout ça va finir par me rendre nostalgique. ^^' En tout cas, merci! Cela rappelle de bien bons souvenirs!

Écrit par : Dramafana | 06.08.2011

Dramafana >> Pour le titre français, comme pour celui de Olive et Tom, les traducteurs se sont alignés sur la version italienne. En Italie, la série s'appelle Mila e Shiro, sachant que Mila = Jeanne et Shiro = Serge ; ils ont dû voir les premiers épisodes, penser que la série tournait autour de ces deux personnages, et basta.
Et pour te répondre aussi, oui, il y avait beaucoup de censure. Une que j'avais remarqué à l'époque : nous voyons l'entraineur lever la main, la scène d'après Peggy est à terre et se frotte la joue, mais le moment de la claque a été enlevé. A l'origine, l'anime de Attacker You était adapté d'un shôjo, mais en réalité pensé aussi pour le public masculin, d'où les scènes de douche, la culotte visible, etc... Mais c'est comme pour Ranma 1/2 : les censeurs - d'abord des Italiens, puis des Français pour finir le travail - ont fait le ménage.

Écrit par : Gemini | 06.08.2011

D'après mes vagues souvenirs, j'ai regardé pas mal d'épisodes lorsque j'étais petite. Mais c'est très brumeux dans ma mémoire. Ceci dit, ça ne m'empêche pas que j'aimerais bien tester un de ces vieux animes un jour (celui-là ou un autre comme les Mystérieuses Cités d'Or que tu cites). Je ne suis pas branchée animes mais de temps en temps, j'aime bien. En plus, en sachant maintenant que c'est le génial Sagisu Shirô qui est aux commandes, ça me donne vraiment envie de me pencher sur la question. Pour m'attirer, il faut me parler musique ;)

En tout cas, merci pour cet article (et merci à Gemini pour ses commentaires éclairants.) C'est toujours agréable de voir des "reliques" avoir le droit à leur petit moment de gloire à l'heure actuelle ^^

Écrit par : Kerydwen | 06.08.2011

Bonjour,

Cette série était excellente et a eu un retentissement immense à l'époque. Elle a un peu vieillit (près de 25 ans d'âge) mais la période Hikawa est la plus belle et se regarde encore avec plaisir.

Concernant la censure, j'avais fait un article à cette adresse pour ceux que ça intéresse car cette série comporte quelques scènes osées et beaucoup de violence

http://japon.canalblog.com/archives/2007/09/30/6380271.html

Écrit par : Ikebukuro | 07.08.2011

Gemini, je ne savais pas que la série avait été censurée à la fois par la France et par l'Italie. C'est frustrant, parce que je me rends compte que je n'ai pas vu l'anime en entier... mais de toutes façons, il y a plein d'anime qui ont été "massacrés" de cette façon, sans parler de ceux qui ont été plus ou moins adaptés lors de la traduction.

Écrit par : Dramafana | 07.08.2011

Sherlock Holmes doit être trouvable aux alentours aux 20 euros. C'était le prix à Japan-expo

Pour revenir à Jeanne et serge rien que le titre est farfelu ( idem pour Olive et tom ) comme l'a indiqué Gemini, car Serge disparait progressivement de la série .
J'avais particulièrement apprécié l'animé à l’époque et je compte le regarder à nouveau en DVD ( Hikari no Densetsu également) . Surtout que maintenant, les animés mélangeant sentiment et sport sont de plus en rare.

En ce qui concerne la censure, l'animé comme beaucoup d'autres a bien été "charcuté".

Les plus vieux doivent se souvenir de la censure excessive de Max et compagnie alors qu'il n'y avait vraiment pas matière . Ranma 1/2 est également un cas d’école .

Écrit par : Hikaru-san | 07.08.2011

Hikaru-san, j'avais justement cet animé en tête lorsque j'évoquais le massacre des anime. Malheureusement, d'autres en ont également fait les frais et je pense que la liste doit être longue: "City Hunter", "Maison Ikkoku", etc. Bon, je ne vais pas tous les passer en revue, ça prendrait des plombes...

Écrit par : Dramafana | 08.08.2011

Je suis contente que ce billet ait suscité autant de réactions et de conversations ! :)

Je savais pour ma part que de nombreux anime étaient passés par l'Italie avant d'arriver en France, mais ce n'est que récemment en lisant des infos sur La Cinq que j'ai appris le rôle qu'y avait Berlusconi, ça fait bizarre !

En tout cas, je suis plus que jamais motivée à revoir des "vieux" anime.

Sinon, j'ai vu en cherchant la vidéo du générique d'Attacker You! sur Youtube qu'une suite avait été réalisée en 2008, il y a des extraits subbés... en italien comme de par hasard. Mais je n'ai pas trouvé d'info sur cet anime ailleurs, genre sur Anime News Network, c'est bizarre !

Écrit par : Katzina | 08.08.2011

La fin de ton commentaire me fait penser que j'avais vu aussi un truc bizarre qui concernait "Goldorak". J'ai vu (il y a déjà un bon moment de cela) un extrait de film italien. Ces extraits étaient fort intéressants, les effets spéciaux avaient l'air vraiment bien fichus... et puis, rien. Je n'ai plus jamais entendu parler de ce film. Alors, que c'est-il passé? N'ont-ils pas pu le faire pour une raison ou une autre? Etait-ce un canular? Est-ce que ce film est bien sorti, mais entre temps j'ai peut-être été enlevée par une bande d'extraterrestres et j'ai loupé le truc? Je ne sais pas ce que cette histoire est devenue. (O.o)

Écrit par : Dramafana | 09.08.2011

Je viens de terminer (enfin!) Jeanne & Serge et j'ai vraiment apprécié revoir cette superbe série! Mon seul bémol, c'est que je reste bien sur ma faim car la fin de la série est potentiellement ce qu'on attendait depuis le début: Jeanne/Marie & Peggy ensemble dans l'équipe nationale. Or, la série s'arrête brusquement sur le smatch de Jeanne...

Ca finit un peu vite, j'espérais vraiment voir les JO et les matchs internationaux qui s'annonçaient épique. Au lieu de ca, on a droit à 7/8 épisodes qui tournent en boucle avant la fin. Dommage

Écrit par : Yves | 14.10.2013

C'est sûr qu'on a un peu l'impression de se faire avoir sur la fin par rapport au menu annoncé !
Pourquoi pas un petit remake avec les JO de Tokyo 2020 à la place de ceux de Séoul, avec cette fois un déroulement plus équilibré et une vraie fin ? ^^ On peut toujours rêver !

Écrit par : Katzina | 03.11.2013

Je suis un ado de 14 ans et j'ai découvert cette série grâce au Joueur du Grenier... Depuis, c'est mon rendez-vous youtube, je me documente comme un malade dessus et je regarde les vidéos qui parle de censure sur cette série . Mais je voudrais savoir s'il est possible de l'obtenir en VF non-censuré (donc les censures en VF) car j'ai vu quelque part sur Google qu'avant de censuré, il ont diffusé absolument tout...

Maintenant, Google n'est pas vraiment une source toujours fiable mais j'attend la réponse avec impatiente !

Écrit par : Superl72 | 12.02.2014

Hélas je n'ai pas mon coffret avec moi pour vérifier, mais je pense que la seule version française qui existe est la version censurée faite dans les années 80. Je n'ai jamais entendu parlé d'un nouveau doublage en tout cas. Le site de l'éditeur semble clair sur ce point : la version censurée, c'est uniquement en VOST. Et c'est très bien comme ça ! Et je sais que Noël c'est passé, mais le coffret DVD en question ne coûte que 17€... :D
http://www.declic-collection.fr/dc/Jeanne-et-Serge-Integrale-Coffret-DVD-Livret-Collector-VOSTFRVF-produit-dvd-5278.html

Écrit par : Katzina | 18.02.2014

Merci quand même :-p oui en effet, j'ai vu le coffret avec un prix encore plus bas (12€) je sais plus ou sur Internet ! Et merci de faire une discution sur ce sujet (je sais pas qui l'a fait :-D), car j'ai l'air bête devant mes amis a parler une série pour fille presque inconnue aujourd'hui! :-s

Écrit par : Superl72 | 20.02.2014

Est-ce parce que le personnage est une fille et qu'il y a un garçon dont elle est amoureuse que tu penses que c'est une série pour les filles ? Comme je le dis dans mon article, dans la version non censurée on voit plein de fois la petite culotte de Jeanne/You, on la voit même nue dans les vestiaires avec les autres joueuses. Tu crois vraiment que c'est les filles qui s'intéressent à ça ? :) En général, les séries sportives s'adressent aux filles comme aux garçons, et même plus souvent aux garçons quand il y a ce genre de scènes.
Tu as bien raison de t'intéresser aussi aux vieux trucs, il n'y a pas que ce qui est nouveau qui est intéressant ! Regarde cette série dans sa vraie version, non censurée et en japonais ! Et regarde toutes tes séries et tes films en version originale sous-titrée même si tu te comprends pas la langue de départ, tu y gagneras car un doublage en français apporte rarement quelque chose de bon, au contraire !

Écrit par : Katzina | 23.02.2014

Ben, en realité, je n'ai trouvé sur internet que les deux premiers épisode sous-titré anglais (comme quoi, l'école sert :-p), mais je parle couramment espagnol et j'ai trouvé sur youtube une version non-censurée tiré du DVD... Pour ce qui est des culottes et des seins (que oui je me suis amusé a voir :-s), je trouve que tu as totalement raison mais bon la VF conduis a dire que ce dessin animé est plus pour filles a cause de ces censures...

PS: Y'aurait quelqu'un qui pourrait me donner un extrait de la cinq de 1987 pour les giffles de l'entraineur en VF qui a été censuré après ???

Écrit par : superl72 | 24.04.2014

salut
il y a une suite de jeanne et serge sur you tube sous le titre italien ou l on voit jeanne 2 ans apres les internationale ou elle a interrompu le volley se remettre a se sport et serge va devenir son coatch elle sera dans la meme equipe que peggy et marie et va jusqu au qualification des jeux olympique

Écrit par : hode | 06.11.2014

En effet, on m'en avait parlé au moment où j'ai publié ce billet ! Si ça n'est pas dans les commentaires ici, ça devait être sur Twitter ! Mais du coup, j'ai toujours pas eu la curiosité de regarder :).

Écrit par : Katzina | 19.11.2014

Les commentaires sont fermés.