Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.11.2011

[Anime] Natsume Yûjinchô San

Titre japonais : 夏目友人帳 参

Nombre d'épisodes : 13 épisodes

Année de production :
2011

Licence en France :
Aucune

Fiche :
Animeka ; ANN

Voir aussi : Natsume Yûjinchô et Zoku Natsume Yûjinchö


Comme Natsume Jûjinchôavait déjà eu le droit à une deuxième saison, j'espèrais bien que cela ne s'arrête pas en si bon chemin et j'ai été bien contente d'apprendre que mon souhait allait être exaucé quand cette troisième saison a été annoncée pour l'été 2011. J'ai suivi les épisodes à peu près au fur et à mesure de leur sortie avec des sous-titres en anglais, mon visionnage s'est donc étalé sur plusieur semaines. Mais j'ai l'impression d'avoir vu ces 13 nouveaux épisodes très rapidement. Quand on aime, ça passe toujours trop vite ^^.

anime,série,japon,natsume yujincho

Nous retrouvons bien évidemment Natsume, jeune homme capable de voir les yôkai et qui a hérité du livre que sa grand-mère Reiko avait utilisé pour asservir des yôkai en leur volant leur nom. Lors de cette troisième saison, Natsume rencontre évidemment beaucoup de yôkai, mais pour la plupart d'entre eux, ils ne sont pas venus à lui pour récupérer leur nom. On peut dire qu'ils les rencontre plus par l'intermédiaire d'amis, ceux qui savent qui voient des yôkai et sont eux-mêmes plus ou moins familiers avec eux, et même ceux qui ne le savent pas encore.

anime,série,japon,natsume yujincho

Savoir si Natsume doit ou non avouer à ses amis du lycée que le monde qu'il voit n'est pas le même est bien la question centrale de cette troisième série d'épisodes. On en apprend davantage encore sur le passé du garçon, sur la façon dont il est arrivé chez ses parents adoptifs, à qui il s'est beaucoup attaché et ne voudrait en aucun cas attirer des ennuis à cause des yôkai. Natsume s'est aussi attaché à l'endroit où il vit et à son lycée, et il a peur d'être rejeté et pris pour un menteur comme autrefois s'il leur avoue qu'il peut voir les yôkai. Mais il va s'apercevoir aussi que ses camarades sont prêts à le soutenir et qu'il n'est pas seul dans les moments difficiles.

anime,série,japon,natsume yujincho

L'histoire avance donc toujours doucement mais sûrement, dans ce mélange toujours aussi parfait d'aventure et de tranche de vie. Les moments d'émotion sont nombreux, qu'ils soient liés à Natsume ou aux yôkai qu'il rencontre,  et la petite touche de légéreté est toujours présente avec certains yôkai, avec en tête de file le toujours aussi glouton, râleur et alcoolique Nyanko-sensei, qui est résolument passé pour moi au stade de personnage culte ^^.

L'univers est bien sûr toujours aussi joli, mêlant parfaitement les paysages de campagne du quotidien avec le merveilleux du folklore japonais. La bande son accompagne plus que jamais bien ces petits moments de bonheurs, et j'ai adoré dès la première écoute la chanson de l'opening, de How Merry Marry.


Alors que j'avais à peine fini de regarder cette troisième saison, une quatrième saison a été annoncée pour l'hiver prochain. Et ça, c'est vraiment génial. Il y a tant d'adaptations de manga qui soit sont partielles, soit prennent des détours pour continuer à tout prix alors que l'oeuvre originale n'avance pas au même rythme, que je trouve ça super qu'on ait le droit à une vraie adaptation. Et je pense que j'aurai enfin commencé à lire le manga quand la saison 4 débutera.

anime,série,japon,natsume yujincho

J'ai évidemment une furieuse envie de posséder la série en DVD. Mais même aux Etats-Unis, ils n'existent pas, la série est licenciée mais n'est diffusée qu'en streaming. J'espère que ça va changer, ou qu'un éditeur européen va avoir la bonne idée de licencier ça par chez nous. Un beau petit coffret par saison, ça serait parfait !

anime,série,japon,natsume yujincho

Au même titre qu'ARIA dont j'ai reparlé tout récemment, Natsume Yûjinchô est assurément pour moi l'un des plus beau anime. Chaque épisode est apaisant, on nous emmène dans un monde où le merveilleux est présent principalement pour mettre en valeur la vie de tous les jours et les relations humaines. A voir d'urgence pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvir ! ^^

Les commentaires sont fermés.