Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.11.2011

[Anime] Fractale

Titre japonais : フラクタル

Nombre d'épisodes : 11 épisodes

Année de production :
2011

Licence en France :
Wakanim

Fiche : Animeka ; ANN


J'avais pas mal croisé le nom de cet anime sur la blogospère lors de sa diffusion en début d'année. Lorsque j'ai réalisé qu'il faisait partie des séries proposées en streaming par Wakanim, je n'ai pas hésité à me lancer après avoir terminé Usagi drop, profitant toujours des deux semaines anniversaire de l'éditeur pour visionner la série en streaming gratuitement.

L'univers imaginé dans la série est celui d'un futur où les humains n'ont plus besoin de travailler et vivent dans un véritable monde virtuel, qui devient visible grâce à un appareil implanté directement dans leur corps. C'est le système Fractale, géré par le tout-puissant Temple, et dont quasiment tous les humains sont devenus dépendants.

anime,série,japon,fractale,noitamina

Le héros, Clain, est un jeune garçon qui vit seul dans une vieille maison au bord de la mer. Ses parents semblent habiter loin, et il est seulement en contact avec eux par l'intermédiaire de doppels, leurs alter ego virtuels. La vie tranquille de Clain va changer avec l'apparition d'une mystérieuse jeune fille, poursuivie par un étrange groupe.

En fait, je n'avais pas vérifier avant de commencer la série combien d'épisodes elle comportait. Après avoir vu les deux premiers épisodes, j'étais persuadée qu'il y en avait 24 à 26. Quand j'ai vu qu'il n'y en n'avait que 11 de disponibles sur Wakanim, j'ai pensé que tous les épisodes n'étaient pas encore disponibles. Mais en fait, non, la série fait bien 11 épisodes.

anime,série,japon,fractale,noitamina

Et là, j'ai vraiment senti qu'on aurait forcément quelque chose de pas assez abouti et/ou de bâclé. Car le premier épisode a vraiment des allures d'introduction à une grande aventure. Mais 11 épisodes, ça n'est pas assez suffisant pour présenter tous les éléments d'un univers et y introduire une intrigue qui soit complète et pas trop simpliste.

Et en effet, on n'en sait pas assez sur le système Fractale, sur son histoire et son fonctionnement, du coup on se sent un peu largué dès le départ et on ne sait pas trop ce qu'on doit penser de tous ce qui se passe. Pour ma part, je n'ai ressenti à aucun moment une vraie curiosité me donnant furieusement envie de voir l'épisode suivant, j'ai juste terminé la série parce que je préfère toujours pouvoir juger un anime en l'ayant vu entièrement, et surtout parce que 'javais la possibilité de la voir gratuitement. Je pense que je l'aurais abandonnée en cours plutôt que de payer pour tout voir...

anime,série,japon,fractale,noitamina

Et c'est frustrant, car il y a quand même pas mal de bons éléments, mais ils ne sont pas assez développés ou pas du tout. Par exemple, les relations familiales. Clain est un ado qui vit seul, on ne sait même pas depuis combien de temps il n'a pas vu ses parents pour de vrai. Il aurait été intéressant de creuser plus cet aspect. De même, on se rend compte que Clain est maladroit avec les filles car il n'a pas l'habitude de les fréquenter. Le système Fractale a bouleversé les relations humaines à tous les niveaux, c'est évident, mais on ne nous en dit pas plus. Il aurait été aussi judicieux de nous en dire plus sur le fait que les humaisn ne travaillent plus. Est-ce vraiment le cas de tout le monde ou juste des plus privilégiés ? Quelles en sont les conséquences ? Qu'en est-il de l'éduction ?

De même, l'idée d'associer un système virtuel à l'idée de religion (car ce n'est pas pour rien que l'organisation qui règne sui le système et tente de le protéger à tout prix s'appelle ainsi) me plait beaucoup, mais là encore on en sait trop peu. Pourtant, les deux principaux personnages qui en font partie sont complètement barrés, on aurait pu mieux les cerner s'ils avaient été développés davantage.

anime,série,japon,fractale,noitamina

Un des bons points de Fractale est qu'elle n'est pas du tout manichéenne : d'un côté il y a donc le Temple, qui veut maintenir le système, de l'autre il y a des groupes d'opposants qui veulent s'en débarrasser, la plupart du temps par la violence. Mais le monde pourrait-il vraiment survivre sans Fractale ? Peut-on faire marche arrière à ce stade ? Même si le système n'est pas idéal, n'est-ce pas mieux avec que sans ? Le spectateur se pose la question en même temps que Clain, qui est au milieu de tout ça. C'est bien que le personnage ne se positionne pas radicalement, mais d'un sens ça fait qu'il manque un peu de personalité et semble juste se laisser porter par les événements.

Nessa est assez amusante, j'ai bien aimé sa voix. Mais parfois, on se demande quand même si son ignorance et son côté enfantin ne sont pas de la bêtise plutôt que de l'innocence et de la candeur. Phryne est un peu la carricature de la fille qui explique rien du tout quand on lui pose des questions mais qui tire la gueule et n'est jamais contente. Et elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. J'en entends déjà dire "ben quoi, c'est juste une fille quoi" :p.anime,série,japon,fractale,noitamina

Le groupe d'opposants qui apparaît au début de l'histoire et auquel Clain va se joindre à l'insu de son plein grès m'a carrément rappelé la vieille et ses fils dans Le Château dans le Ciel. Leurs méthodes sont assez pittoresques, et on se rend vite compte qu'ils se sont pas si méchants qu'ils veulent le laisser croire. J'ai sans doute aussi fait ce rapprochement car le design des personnages a un côté un peu rétro. Je ne sais pas trop quoi penser de ce design, il ne m'a pas franchement marquée. A côté de ça, les paysabes sont très beaux, qu'ils soient champêtres ou plus urbains.

Pour rester dans les références à d'autres oeuvres d'animation, le système virtuel m'a fait pensé à celui de Dennô Coil, surtout quand ceux qui ne sont pas équipés de terminal interne doivent porter des lunettes pour y accéder. Et puis le fait que Clain soit amateur d'objets de l'ancienne époque et s'émerveille avec un appareil photo numérique (d'ailleurs on se demande comment il les développe, ses photos), m'a fait pensé à Cowboy Bebopavec ses magnétoscopes et ses VHS.

anime,série,japon,fractale,noitamina

Ce que je n'ai pas du tout aimé dans l'anime, c'est son côté "comédie romantique lycéenne". Que ce soit le sorte de triangle amoureux entre Nessa, Phryne et Clain ou bien Enri qui n'arrête pas de traiter Clain d'obsédé, j'ai trouvé que ça n'avait vraiment pas sa place. Surtout pour le coup de l'obsédé, ça revient à tous les épisodes, plusieurs fois parfois, et c'est d'un lourdingue ! Je dis pas que sans ces scènes l'histoire aurait pu être développée à fond, mais ça reste une perte de temps.

L'OST contient des morceaux que j'ai bien appréciés, je pense notamment à un avec des choeurs, mais dans l'ensemble c'est un peu inégal. J'ai bien aimé l'opening très électro, mais il ne convient pas vraiment à l'univers de la série. L'ending donne plutôt dans l'ambiance celtique et est plutôt joli, mais là encore c'est un peu en décalage avec le reste.


Vous l'aurez compris, j'ai été franchement déçue par cet anime. Il y a beaucoup de potentiel, mais il n'est pas du tout exploité, et on se demande ce qui est passé par la tête du réalisateur à vouloir faire une série si courte qui mélange des genres si différents. La fin qui aurait pu être épique et pleine d'émotions si le reste avait suivi tombe à plat, et on oublie bien vite cet univers. Mieux vaut se pencher sur Usagi Drop ou sur des séries plus "anciennes" comme Tokyô Magnitude 8.0 ou même Lovely Complex (toutes d'un genre différent, certes ^^) si l'on veut regarder quelque chose chez Wakanim.

Commentaires

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que 11 épisodes est bien trop court pour les thèmes développés. Cependant je n'ai pas été aussi déçu que toi. Il est vrai que le trio amoureux n'était pas très intéressant et que le "gag de l'obsédé' revenait un peu trop souvent...Concernant le trio de "méchants" du départ, ils me font plus penser à celui de Nadia et le secret de l'eau bleu, mais Laputa est aussi une bonne référence, bien vu.

Écrit par : Lisp | 19.11.2011

C'est vrai que j'y vais peut-être un peu fort, mon agacement à voir le potentiel de la série gâché m'a un peu empêché d'en profiter pleinement.
Tu me rappelles qu'il faut que j'ajoute Nadia et le secret de l'eau bleue. Ca fait longtemps que j'en entends énormément de bien mais je l'ai toujours pas vu !
Merci pour ton commentaire :)

Écrit par : Katzina | 25.11.2011

J'ai profité de la semaine de gratuité pour voir Fractale sur le site de Première et je te remercie au passage pour ton retweet du début de semaine mentionnant cette offre :)

Je partage ton sentiment de déception sur cet anime : le potentiel était là mais il n'a pas été assez bien traité. Tout d'abord le nombre d'épisodes, quel dommage d'imaginer un univers aussi riche en possibilités pour le bâcler en à peine 11 épisodes.
Certains personnages auraient mérités d'être mieux exploités : je pense à Sunda (chef des granites), aux parents de Clain, à celui qui blesse un des héros avec son robot (qui est il? pourquoi en sait il autant sur les clés?).

Bref, on reste la plupart du temps sur notre faim et c'est bien dommage.

Écrit par : Buoron | 13.01.2012

Vive Twitter, c'est super pour faire circuler ce genre d'info ^^.
Merci d'avoir fait part de tes impressions, c'est en quelque sorte rassurant de voir que je n'ai pas été la seule à être déçue (comme quoi, je suis pas toujours qu'une vieille râleuse ! :p).

Écrit par : Katzina | 22.01.2012

Les commentaires sont fermés.