Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.01.2012

[Anime] Bilan de l'année 2011 avant le top 5

Comme j'ai eu maintes fois l'occasion de le dire, j'ai eu très peu de temps libre en 2011 à part les 2 derniers mois et demi de l'année, et lors de mes petits moments de détente quotidiens (pendant le repas du soir surtout, en fait ^^), j'ai généralement priviligé les drama. Ca n'est donc pas cette année que ma consommation d'anime aura augmenté !

J'ai vu seulement 3 séries de 24 à 26 épisodes, une de 58, 10 de 11 à 13 épisodes, ainsi que la fin de Fullmetal Alchemist: Brotherhood (il me restait 5 à 10 épisodes). Ca fait donc seulement 14 séries entières, et même 13 si l'on rassemble les 2 saisons de Honey and Clover qui pour moi forment vraiment un tout.

Dans ces conditions, est-ce bien nécessaire de faire un top 5 comme l'année dernière ? Hé bien oui, car même si la liste est restreinte, il y a des séries qui m'ont particulièrement marquée et qui sortent vraiment du lot, ça fera donc au moins une occasion de les mettre une fois de plus en avant. En attendant de faire ce top, c'est à dire quand j'aurai publié tous les billets concernant les anime vus en 2011, voici la petite liste récapitulative :

 

Kemonozume

Yojôhan Shinwa Taikei

Sora no woto (La mélodie du ciel)

Honey and Clover

Fractale

Usagi drop (Un drôle de père)

Natsume Yûjinchô San

ARIA the ORIGINATION

Angel Beats!

Kimi ni todoke 2

Phantom: Requiem for the Phantom

Attacker You!

Planetes

 

Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans mon billet sur Attacker You!, j'ai apprécié de redécouvrir un vieil anime de mon enfance, et j'espère pouvoir avoir l'occasion de renouveler l'expérience, le seul problème étant la disponibilité de ces séries en VOST, car je crois que ça serait trop dur en VF...

J'avais fait il y a quelques mois une nouvelle liste de revisionnages et je compte bien continuer  de la suivre en 2012. Je n'ai vraiment pas l'impression de perdre mon temps à revoir des séries quand elles m'ont vraiment plu, et il me reste même une petite liste de bons vieux anime que je reverrais bien pour la troisième fois au moins. Pour tous ces revisionnages, il y aurait des achats de DVD à faire, mais aussi d'autres dont j'espère la sortie depuis longtemps et qui ne viendront sans doute jamais...

Ma liste de  séries "inédites" à voir n'est pas énorme et cela est dû en partie au fait que je ne suis pas l'actualité des saisons en cours. Je pense que ça ne changera pas en 2012 et que je ne serai jamais à la page de ce côté. Je préfère choisir soigneusement des séries plus anciennes, ou du moins dont la diffusion est terminée, même si on ne peut pas les qualifier d'anciennes.

Il y aura une exception à cette règle : en 2011, la seule série que j'ai suivi en cours de diffusion a été la saison 3 de Natsume Yûjinchô. Cette année, ça sera la saison 4, qui  débute justement aujourd'hui. A part ça, je vais tenter de limiter le plus possible le fansub et de me pencher sur les anime disponibles en France. J'ai toujours essayé tant que possible d'acheter des DVD, et il ne m'est jamais venu à l'idée de regarder en fansub une série licenciée chez nous. Et là, je crois que l'absence totale d'offre légale de drama japonais me fait réaliser à quel point on a de la chance d'avoir une offre légale pour les séries animées, malgré tous les défauts qu'on puisse trouver aux éditeurs et distributeurs.

Pour profiter de ces anime, il y a évidemment ma collection de DVD, avec des séries à revoir comme dit plus haut et des séries pas encore vues, ainsi que quelques envies d'achat, les priorités étant Eureka Seven et Saraiya Goyô. Et puis je vais essayer d'arrêter de faire ma vieille grincheuse et de me mettre au streaming payant. Tout en essayant évidemment de profiter de l'offre gratuite ^^.

Pas de grande révolution à prévoir en 2012 question anime, au final. Ma consommation n'a jamais été énorme, car je ne regarde pas des anime juste parce que je veux voir de l'animation, mais avant tout car il s'agit d'une manière de raconter une histoire. Je ne serai donc jamais du genre à enchaîner épisode sur épisode et série après série juste pour avoir ma ration. Dans tous les cas, cette nouvelle année devrait encore m'apporter un bon petit lot de belles découvertes.

Commentaires

Je ne suis pas surpris de voir que les seules séries pour lesquelles tu n'as pas fait de billet sont celles de Maasaki Yuasa. Bonne année!

Écrit par : Sirius | 02.01.2012

C'est sûr que ce n'est pas évident de parler de séries si riches et qu'on a tant appréciées ! Mais dans tous les cas, Yojôhan Shinwa Taikei et Kemonozume font partie des tout derniers anime que j'ai vus, et j'ai l'habitude d'écrire mes billets plus ou moins dans l'ordre de mes visionnages. Celui de Yojôhan devrait arriver le week-end prochain ^^.

Bonne année à toi aussi ! :)

Écrit par : Katzina | 02.01.2012

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai déjà une petite idée sur le contenu de ton Top5 ^^

Écrit par : CinéNiko | 02.01.2012

C'est clair que si tu as suivi un peu mes billets pendant 2011, la sélection est facile à deviner, tellement que c'est presque honteux ! ^^ M'enfin, on se refait pas ! ^^

Écrit par : Katzina | 02.01.2012

Les commentaires sont fermés.