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19.02.2012

[Anime] Kuragehime (Princess Jellyfish)

Titre japonais : 海月姫

Nombre d'épisodes : 11

Année de production : 2010

Licence en France :
 KZPlay

Fiche :
 Animeka ; ANN


C'est lors de la sortie du premier tome du manga chez Akata Delcourt à la fin de l'année dernière que j'ai entendu parlé de Kuragehime, l'une des (trop) nombreuses séries à arriver chez nous sous un titre en anglais, en l'occurrence Princess Jellyfish. J'ai appris en me renseignant un peu sur le manga qu'une adaptation animée avait été faite en 2010 et était disponible sur KZPlay. Vu que ce n'est que récemment que je me suis vraiment mise à considérer l'offre d'anime en streaming (et ça n'a en rien changé mon affection pour les DVD ^^), ce n'est pas étonnant que je sois passée à côté de la série quand elle a été mise en ligne. Et comme pour The Tatami Galaxy, même pas eu besoin d'attendre de me décider à prendre un abonnement pour la voir vu qu'on a de nouveau eu le droit à une semaine de gratuité en janvier ! ^^

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Tsukimi, qui raffolle des méduses, vit dans une résidence de Tôkyô avec plusieurs jeunes filles qui, comme elle, n'ont pas d'emploi fixe, ont une obsession pour quelque chose et ont trop peur des belles personnes dont les rues de la mégalopole sont remplies, quel que soit leur sexe, pour s'aventurer dehors trop longtemps. Ce petit groupe de NEET, qui s'est baptisé les Nonnes (ça en dit long !) va voir son quotidien bouleversé le jour où Tsukimi va faire entrer dans la résidence un peu à l'insu de son plein gré, une magnifique "princesse", Kurako, qui va se prendre d'affection pour elle.

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Je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon moment devant l'anime, mais j'avais mis la barre assez haut et au bout du compte j'ai été un peu déçue. Je ne sais pas si c'est une idée pas du tout fondée que je me suis faite moi-même ou si la série donne vraiment cette impression au départ, mais je m'attendais à quelque chose de plus original. Le concept de départ autour des NEET est effectivement original, mais au bout du compte l'histoire dérive sur des thèmes classiques et comporte des éléments déjà un peu trop vus : le travestissement, la fille qui comprend rien à ce qui se passe quand elle est amoureuse, la super métamorphose à coup de fringues et de maquillage (sans oublier d'enlever les lunettes, j'ai fait une fixation là-dessus :p), l'admiration sans borne pour les pots de peinture à talons, tout ça, je trouve pour ma part que ça devient un peu lassant...

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Au milieu de tout ça, la petite bande de Tsukimi ne sert pas à grand chose d'autre qu'à alimenter le comique basé sur leurs obsessions (les poupées traditionnelles japonaises, les trains, les Trois Royaumes, et... les hommes mûrs !). Ca fonctionne très bien, pas de problème, et c'est assez drôle quand elles se transforment toutes en pierre dès que Kurako ou une autre belle personne les approche, mais en 11 épisodes on n'a pas du tout le temps de voir les personnages évoluer. Si on a choisi de nous montrer des NEET, c'était bien parce qu'on voulait nous dire quelque chose à propos de ce phénomène de société, non ? Ben non. Peut-être que ça a été fait ou va être fait dans le manga original, mais ce n'est pas au programme de cette adaptation animée.

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Evidemment, j'aurais trouvé qu'une approche visant à faire rentrer les nonnes dans le "droit chemin" n'aurait pas été forcément judicieuse car ça n'aurait fait que marginaliser les NEET plutôt que de les accepter et essayer de les comprendre. Si encore elles avaient l'air heureuses, on se dirait OK, soyez NEET si ça vous chante, mais là franchement elles n'ont pas l'air super épanouies et le fait qu'une belle princesse s'amuse à les "déguiser" n'est sûrement pas le meilleur moyen pour elles de se sentir tout d'un coup mieux dans leur peau, un peu trop violent ^^.

Je pensais que le culte de l'apparence allait être un peu plus remis en question, dans le genre trouver un juste milieu pour être soit-même entre le look vieux-survêt-cheveux-gras et talons-aiguilles-mini-jupe-maquillage-permanente. Mais non, en fait la mode c'est biiieeeen. En gros, l'intéressante problématique sociale est mise de côté au profit de la comédie pure. Je ne m'attendais pas non plus à un grand drame de société, mais c'est évident qu'il y a matière à  faire quelque chose.

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J'ai quand même bien aimé le personnage de Shû, le grand frère de Kurako. Classique dans le genre grand timide maladroit, mais je l'ai trouvé amusant. Son chauffeur maniaque de Mercedes qui raconte et fait tout ce qu'on veut quand on sait le soudoyer est également assez fun. Par contre, l'intrigue avec la poufiasse qui tourne autour de Shû, je n'ai pas du tout trouvé ça intéressant et ça n'apporte rien à l'histoire. Enfin, si, ça fait que Tsukimi se morfond parce qu'évidemment elle ne peut pas arriver à la cheville d'une pouf à gros seins hyper maquillée qui manipule les hommes. Et pour ce qui est de l'intrigue autour de la vente et la destruction de la résidence, vieux bâtiment des années 20, c'est un peu trop vite expédié à mon goût.

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Les nonnes bénéficient d'un design original qui leur donne de véritables tronches, sympa dans l'ensemble même si j'ai été un peu dérangée par le fait qu'on ne voie pas une seule seconde les yeux de Mayaya (qui m'a un peu agacée à la longue) et Banba. Les personnages "normaux" ont un design plus classique. L'élément kawaii de la série est la petite méduse Clara, avec sa voix toute mimi, qui apparaît régulièrement dans des scènes et qui s'occupe des eyecatches. Pour ce qui est des décors, c'est assez plat, on voit principalement la résidence et la riche demeure de Shû.

Je dois avouer que trois semaines après avoir terminé la série, je ne me souviens plus vraiment de son OST. Ca ne veut pas du tout dire que c'était mauvais, juste que c'était classique pour le genre je pense. Par contre, la chanson de l'opening, je m'en souviens, pas de problème ! Tout comme les images d'ailleurs, vraiment sympa. Je venais juste de découvrir Chatmonchy, et l'idée de les entendre dans un générique d'anime a joué dans ma décision de regarder la série pendant la semaine gratuite KZPlay. La chanson de l'ending, également très sympa, est quant à elle signée Sambomaster, que je connaissais non pas pour Naruto mais pour le générique de fin du drama Densha Otoko.

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Voilà donc mes impressions quelque peu mitigées sur la princesse méduse. Je pense que mon avis changerait pas mal si on avait le droit à une suite : ces 11 épisodes seraient alors vus seulement comme une introduction, et on pourrait vraiment rentrer dans le vif du sujet avec notre bande de "cas sociaux". Mais pour l'instant, je n'y crois pas trop. C'est l'éternel problème des adaptations de manga. Celle-ci semble faire partie des adaptations partielles supposées donner envie de lire l'oeuvre originale. Et du coup, on se retrouve avec une série qui ne tient pas vraiment debout toute seule au-delà de sa dimension comédie certes bien divertissante. C'est dommage, et ça a eu l'effet d'amoindir mon intérêt pour le manga. Mais c'est pas si grave, j'en ai déjà trop à lire :p.

Commentaires

Je viens de finir la série également (tain les retardataires de base quoi) et c'est un peu pareil que toi. J'ai trouvé ça mignon et sympathique, drôle par moments, mais un peu vide de sens. Et clairement le coup de se faire belle pour être acceptée j'ai trouvé ça moyen.
Après, pour le coté Tsukimi trouve sa voie dans la vie, ça passe. Kurano est suffisamment survolté pour ça.
Au final, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais un peu déçu, et ça faisait effectivement très "courez acheter notre manga pour savoir la suite après cette fin tronçonnée juste pour vous".

Écrit par : Aer | 13.03.2012

Ca me rassure un peu de voir que tu partages mon impression, c'est toujours bizarre quand une oeuvre semble susciter l'enthousiasme général et qu'on s'aperçoit qu'on n'y trouve pas son compte.
Je trouve ça dommage de dévaloriser le support anime en en faisant de simples produits d'appel pour les manga, surtout quand on sait qu'il y a de très bonnes adaptations !
En tout cas, merci d'avoir fait part un peu de tes impressions ici ! :)

Écrit par : Katzina | 18.03.2012

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