Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.03.2012

Bla bla manga 6 : Je parle tout le temps des séries que j'achète mais jamais de celles que je lis !

Et ça, c'est pas comme si je venais de le découvrir. Le diagnostic est fait depuis longtemps, je ne fais pas souvent de fiche manga sur ce blog, parce que je n'en lis pas tant que ça comparé à d'autres personnes sûrement (ma liste sur MAL parle d'elle-même), mais aussi parce que c'est bien plus compliqué que pour les anime ou les drama. Quel que soit le support, j'ai toujours l'habitude d'écrire mes billets sur l'intégralité d'une oeuvre. Et évidemment, ce n'est pas possible de faire ça pour les manga qui sont encore en cours et dont la publication s'étend sur des années, ou qui ne sont pas encore entièrement disponibles en France (qui a dit Nodame Cantabile ? :p). 

Il faut en plus ajouter à ça le fait que j'ai commencé à lire quelques séries en les empruntant à la bibliothèque. Evidemment, les tomes ne sont pas forcément disponibles quand on les veut, et du coup même quand une série est complète, la lecture peut s'étaler sur une longue période. Mais cet inconvénient est largement compensé par l'avantage économique donc ça ne me pose pas de problème de faire avec.

Avec tout ça, du coup, je ne fais pas souvent de billets manga, et quand je veux en faire j'ai vraiment du mal à les écrire. C'est un peu un cercle vicieux quoi, moins j'en écris, moins j'ai envie d'en écrire. Mais comme j'ai quand même envie de parler de manga ici, vu que je tiens à parler de tout ce que j'aime, je me contente le plus souvent de mentionner les séries dont je fais l'acquisition ou que j'aimerais lire. D'un sens, c'est mieux que de ne pas parler de manga du tout, mais j'ai un peu l'impression de tourner en rond.

yotsuba3.jpg

J'en suis donc venue à la conclusion qu'il va vraiment falloir que je trouve une façon de parler des manga en cours de lecture, après tout j'ai déjà réussi à le faire pour au moins trois séries. Ca me paraît plus compliqué de parler d'une histoire sans la connaître dans son intégralité, et j'ai l'impression que je ne serais pas capable de dire grand chose sur quelques volumes seulement (après tout dépend de la longueur de la série évidemment), mais c'est toujours mieux que d'attendre des mois voire des années avant de pouvoir finir la série et de ne pas se souvenir assez en détail de l'histoire pour être capable d'écrire un billet digne de ce nom. Je pense en particulier à Hana Yori Dango : j'ai fini la série il y a largement plus d'un an, mais ma lecture s'était étalée sur plus de 2 ans et comme je n'avais pris aucune note, impossible de me souvenir des détails vu qu'il y a 37 tomes...

En attendant de voir arriver de nouveaux "vrais" billets, voici donc un petit récapitulatif des séries que je lis, que je vais lire prochainement ou même relire :

Manga en cours de lecture dont la publication n'est pas terminée : Nana, C'était nous, Nodame Cantabile, Yotsuba&, Le pavillon des hommes, Nekomura-san.

Manga en cours de lecture dont la publication est terminée : Kimi wa pet, Monster, Un drôle de père, School Rumble, Cat street.

Manga non commencés qui m'attendent sur mes étagères : Le pacte des yôkai, JIN, Les mystères de Taishô, Sing yesterday for me, Azumanga Daioh, Hotaru, Le dernier été de mon enfance, Solanin, Le quartier de la lumière, Un monde formidable.

Manga terminés sur lesquels je n'ai pas écrit : Fullmetal Alchemist, Hana yori dango.

Manga terminés bien avant que je commence mon blog et que je pourrais relire : Fruits Basket, L'arme ultime, Hikaru no go, Gokinjo monogatari, Paradise Kiss, Love Hina.

Commentaires

J'arrive pas à croire qu'on puisse amasser autant de bon titres sur la bibliothèque sans les lire de suite o_O

Écrit par : Sirius | 10.03.2012

Je vais me faire pendre moi :p
C'est vrai que j'ai fais beaucoup de réserves, c'est la magie des manga d'occas, si j'avais dû les acheter neufs c'est clair que je n'aurais pas tout ça ^^.

Écrit par : Katzina | 11.03.2012

Une technique qui marche bien c'est de parler du premier tome de la série, qui marque (dans un sens ou dans l'autre ^^). Puis, au fur et à mesure de ta lecture, de faire une update de ton article si ton avis évolue.

Moi je fais des fiches séries. Si celle-ci est encore en cours, j'attends deux ou trois tomes pour en parler afin d'avoir un avis un peu plus poussé.

Écrit par : Miawka | 10.03.2012

Merci pour les conseils, j'espère que j'arriverai à les appliquer. Je crois que ça dépendra aussi pas mal du style du manga et de sa longueur ^^.

Écrit par : Katzina | 11.03.2012

Haha, moi aussi j'ai du mal à rédiger un article quand je n'ai pas fini entièrement une série ^^

Écrit par : Yomigues | 11.03.2012

Ah, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème ! Chacun a vraiment sa façon d'écrire ses articles, et il y a aussi une question d'habitude je pense ^^.

Écrit par : Katzina | 11.03.2012

Les commentaires sont fermés.