Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.04.2012

[Anime] Natsume Yûjinchô Shi

Titre japonais : 夏目友人帳 肆

Nombre d'épisodes : 13

Année de production : 2012

Licence en France : 
Aucune

Fiche :
 Animeka ; ANN

Voir aussi : Natsume Yûjinchô ; Zoku Natsume Yûjinchö ; Natsume Yûjinchô San

 

anime,série,japon,natsume yujincho

Vu à quel point j'avais été enchantée par la troisième saison des aventures de Natsume et Nyanko-sensei, l'annonce d'une quatrième saison très prochaine avait été une excellente nouvelle et il était évident que j'allais suivre ces nouveaux épisodes au fur et à mesure de leur diffusion (j'aurais aimé un simulcast évidemment, mais vu que les trois premières saisons ne sont pas disponibles par chez nous, c'était un peu perdu d'avance...).

Natsume Yûjinchô Shi étant en continuité directe avec les trois saisons précédentes, en soit elle n'a rien de nouveau. Mais je ne peux évidemment pas m'empêcher de souligner une nouvelle fois la qualité de ses décors de campagne et de forêt enchanteurs et intemporels, la douceur des traits des personnages, les coloris un peu délavés mais jamais ternes, et la superbe bande sonore dont bénéficie la série. Si cet univers un brin nostalgique et un brin mystérieux avec les yôkai m'est maintenant bien connu, je m'y suis replongée toujours avec autant de plaisir et d'admiration.

anime,série,japon,natsume yujincho

anime,série,japon,natsume yujincho

Le seul vrai changement qui apparaît est comme d'habitude au niveau des chansons de l'opening et de l'ending. J'ai été très déçue par la chanson de l'opening, d'un niveau très inférieur à celles des deux saisons précédentes. La mélodie n'est pas mauvaise mais la voix de la chanteuse n'est vraiment pas belle (ça change des voix suraigües diront les détracteurs de voix féminines japonaises, mais quand même ^^). Mais il faut admettre que les paroles collent vraiment bien ^^. Comme d'habitude, l'ending est une chanson toute douce, et je l'ai préféré à celui de la saison précédente.

Dans la saison précédente, le passé de Natsume avait déjà été évoqué. Ce thème s'affirme encore plus dans cette dernière saison en date, dont le générique de début nous montre notre héros encore enfant (mais pourtant déjà avec son chat glouton ! ^^). Avec toujours autant de sensibilité et de retenue, on apprend à connaître toujours mieux Natsume à travers les épreuves qu'il a dû surmonter enfant, alors qu'il a été balotté de famille en famille après être devenu orphelin et qu'il était considéré comme étrange car personne d'autre que lui ne voyait ce qu'il pouvait voir. Jamais larmoyants ni déprimants, ces moments sont remplis d'émotions. Alors que son cadre de vie et son entourage sont devenus stables, Natsume semble parvenir peu à peu à se libérer de ce passé, et l'on peut ressentir cet apaisement.

anime,série,japon,natsume yujincho

Les aventures avec les yôkai sont évidemment toujours de mise, et de ce côté-là je trouve que la série parvient vraiment bien à se renouveler. On a l'occasion de revoir certains personnages rencontrés lors des saisons précédentes et d'en apprendre plus sur eux. Nyanko-sensei est toujours aussi culte et ses interventions créent cette fois encore un bon nombre de situations cocasses. On sent qu'il se lie encore davantage à Natsume, sans pour autant que les choses évoluent du côté du Yûjinchô, qui est la raison  première de sa présence auprès du garçon.

anime,série,japon,natsume yujincho

Ceux qui n'apprécient qu'à moitié la série déploreront certainement cette absence d'avancement sur ce point et diront que si rien ne change entre Natsume et Nyanko-sensei, ça peut encore durer longtemps ! Hé ben moi je dis, tant mieux si ça dure encore longtemps ! La qualité est toujours au rendez-vous, on n'a pas du tout affaire à du remplissage juste pour allonger l'histoire parce que le manga et l'anime ont du succès, la trame progresse de façon cohérente. Doucement mais sûrement, on continue de suivre Natsume, à mi-chemin entre aventure et tranche de vie.

Je l'ai déjà dit et je le répète, il y a tellemetn d'adaptations de manga et d'anime qui sont partielles qu'on ne peut que se réjouir d'en voir une faite au fur et à mesure, surtout quand elle est aussi réussie.  Il va falloir attendre un peu plus longtemps pour la saison 5, mais je sais déjà que cette attente sera bien récompensée. Et puis peut-être que d'ici là j'aurai vraiment enfin commencé le manga. Parce que non, c'est toujours pas fait, je suis irrécupérable ! ^^

anime,série,japon,natsume yujincho

anime,série,japon,natsume yujincho

Ce billet n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport à ceux que j'ai fait précédemment sur la série, mais je ne voulais pas louper une occasion d'en parler à nouveau un peu et j'espère de donner envie à ceux qui ne la connaissaient pas encore de tenter l'aventure. J'espère plus que jamais que les droits de la série vont être acquis par un éditeurs francophone, je veux absolument des coffrets DVD ! Je sais que j'aurai envie un jour ou l'autre de revoir toutes les saisons, et je voudrais tellement que ça soit autrement qu'en fansub ! Je sais maintenant que je pourrai toujours avoir recours aux DVD zone 1 comme pour Honey and Clover car ils devraient sortir prochainement, mais évidemment j'aimerais 10 000 fois mieux que l'anime arrive en France vu qu'on a déjà le manga !

Commentaires

*__* un de mes manga et série anime favori. Dans la même veine que Mushishi mais en moins nostalgique.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les relations entre Nyanko et Natsume n'évoluent pas. Sur la 4ème saison, je trouve qu'il y a une affection contenu plus évidente. La distance et le coté "garde du corps intéressé que par le livre" est ouvertement affiché comme ironique.

Natsume devient un homme, d'ailleurs l'évolution du chara-design le montre. Je t'encourage vivement à lire le manga ! Tu devrais vraiment apprécier.

Écrit par : Kaeruchan | 23.04.2012

Quand je dis que les choses n'évoluent pas entre Nyanko et Natsume, je voulais dire qu'il n'y a encore eu aucun événement décisif qui est survenu par rapport au Yuujinchou : on ne sait pas ce que Nyanko va décider de faire, même si on se doute bien qu'il ne peut certainement plus s'en tenir à son plan de départ. Et donc, ceux qui trouvent que ça manque d'action de ce côté-là ont dû le déplorer. Mais en même temps, ceux qui n'apprécient pas le rythme lent et posé de la série ne sont sûrement pas allés jusqu'à cette quatrième saison ! Pour ma part, ça ne me dérange pas du tout, et comme je le mentionne, j'ai bien noté que notre chat-cochon préféré se rapproche davantage de son compagnon humain :).

J'ai déjà 11 tomes du manga sur mon étagère depuis pas mal de temps, le truc c'est que je ne consacre pas assez de temps aux manga et que j'ai d'autres séries en cours. Mais je sais déjà que c'est une valeur sûre, je finirai bien par m'y mettre ! :)

Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de savoir que tu apprécies autant que moi cet univers :).

Écrit par : Katzina | 23.04.2012

Un anime poétique, à l'ambiance reposante à l'instar d'un anime tel que Mushishi. Je ne savais pas qu'il y avait un manga. Suit-il la même trame que l'anime, ou des différences subsistent entre les deux supports?

Sinon j'ai trouvé que Nyanko et Natsume paraissent proches même s'ils gardent une certaine retenue. Le livre n'est en effet qu'une excuse de Nyanko pour ne pas avouer son attachement au jeune homme, par fierté je pense.

Écrit par : Alex | 23.04.2012

Il me semble que l'adaptation animée est très proche du manga original, il y a peut-être juste des petites différences dans l'ordre des chapitres. Ceux et celles qui l'ont déjà lu sauront mieux te dire que moi. Ah, et si tu ne l'as pas déjà repéré, le titre français du manga est Le pacte ds yôkai, c'est édité chez Akata/Delcourt. Il faut attendre que le manga avance à nouveau pour avoir matière à une 5ème saison, je pense que cela confirme que manga et anime sont proches :).

Apparemment nous sommes nombreux à rapprocher Natsume Yûjinchô et Mushishi, que j'ai hâte de revoir enfin quand il sera sorti en DVD :p).

Écrit par : Katzina | 23.04.2012

Les commentaires sont fermés.