Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.03.2014

[Concert] moumoon - FULLMOON LIVE SPECIAL 2013 ~ Chûshû no meigetsu ~ Nakano Sunplaza

Tous les ans ans depuis 2009, moumoon fait un concert spécial au moment de la première pleine lune d'automne, moment particulier dans la culture asiatique. J'ai réalisé ça juste après mon arrivée au Japon en août 2012. Il était déjà trop tard pour avoir une place pour le concert qui devait avoir lieu dans le parc Hibiya à la toute fin septembre, surtout que je ne connaissais encore rien au fabuleux système de vente de billets de concerts japonais :p. Le 30 septembre, jour du concert, un typhon est passé dans l'est du pays, et l'événement a dû être annulé puisqu'il devait avoir lieu en plein air. C'est très vilain de ma part, mais j'ai été d'un sens contente !

J'ai pu répondre présente lors du passage du duo à Tokyo pour la tournée de l'album Pain Killer au printemps 2013, et comme leur performance m'a enthousiasmée, je n'ai pas hésité à tenter ma chance aux préventes pour le Fullmoon live special cru 2013, qui comme le concert précédent était programmé au Nakano Sunplaza. Comme l'a confirmé YUKA lors du show, ils avaient préféré être prudents et se produire à l'intérieur pour ne pas risquer une nouvelle annulation. Le typhon qui s'est le plus manifesté à Tokyo était à la mi-septembre, le lendemain et surlendemain du concert en plein air de Spitz à Yokohama. Trois jours plus tard, pour moumoon, aucune intempérie à signaler ! J'ai donc pu marcher normalement et pas voler pour franchir le petit kilomètre qui séparait mon chez-moi du Sunplaza, impatiente à l'idée de revoir et réentendre le groupe.

Je suis arrivée un peu après l'ouverture prévue des portes (qui a lieu une heure avant le début du concert), pensant avoir le temps de passer au stand de goodies. Mais en fait, comme il est installé à l'intérieur et pas à l'extérieur, et que les portes se sont ouvertes plus tard que prévu (mon Dieu ! Un retard alors qu'on est au Japon ! Heureusement on a eu des excuses dans les annonces faites ! ^^), une fois dedans il y avait une queue monstre au stand. Je me doutais bien qu'on n'allait pas me piquer ma place et que le concert allait pas commencer sans ceux qui faisaient la queue, mais j'ai préféré renoncer cette fois encore à mon stick lumineux bleu. Je sais qu'ils se font un fric monstre là-dessus, que c'est juste un bout de plastique et qu'on en trouve moins cher dans plein de magasins, mais imaginez un peu si c'était pas le même bleu ? :p Enfin, j'aurai ma revanche ! ^^

Une fois tout le monde en place (et des retardataires guidés par des membres du staff jusqu'à leurs places comme au ciné ^^), le spectacle a pu commencer. Au moment où les lumières se sont éteintes et jusqu'à ce que le groupe commence sa première chanson, on a entendu une musique instrumentale qui, je m'en suis rendu compte par la suite, était l'intro de la chanson LOVE before we DIE, encore inédite à ce moment (mais plus pour longtemps ! ^^).

moumoon,concert,tokyo,musique

Source de la photo : EMTG Music. Vous y trouverez plus de photos du concert et une review en japonais

 

Comme il ne s'agissait pas d'une tournée suite à la sortie d'un album mais d'un concert spécial, moumoon nous avait concocté une setlist particulière en piochant un peu dans tous ses albums et mini-albums. Même lieu et mêmes groupe, mais pas le même spectacle, c'est certain ! Sauf au niveau de la qualité !

Dès le début ça a été magique, l'ambiance de Moonlight avec ses petites notes de glockenspiel exécutées par la chanteuse étaient superbe. Parfait pour ouvrir un concert d'un soir de pleine lune, évidemment ! Je n'ai même pas eu à attendre plus loin que le deuxième titre pour entendre une des mes chansons préférées du groupe, Cinderella, dans une version franchement réussie uniquement au piano et à la guitare ou presque.

Comme lors du précédent concert, j'ai pu entendre des chansons que je ne connaissais pas encore. Cette fois, c'était Sky High, qui figure sur le single de Moonlight, et Looking for myself, face B de Do you remember?. Et j'ai aussi pu entendre des chansons découvertes plutôt récemment avec le mini-album Spark que j'avais acheté suite au premier concert : Spark et Tomoshibi. J'étais vraiment contente pour la deuxième car je l'adore vraiment.

Les titres communs avec le précédent concert ont été Chu Chu, Sunshine Girl, Love is everywhere et Bon appetit, qui semblent faire partie des incontournables. Vu la dose de bonne humeur, et le rythme endiablé pour les deux dernières, ça se comprend ! Un des meilleures moments a certainement été Don't wanna be, parce que la chanson est super et parce que le groupe a invité le public à participer avec des lalalala à la fin de la chanson, avec un bon petit allongement instrumental.

Avant de jouer Aoi tsuki to ambivalence na ai, le groupe a parlé de la place particulière que tenait cette chanson, qu'ils jouaient dans la rue à Shinjuku avant d'être signés par une maison de disque. Il y a effectivement toujours plein de chanteurs et groupes autour de la gare de Shinjuku, à l'ouest ou au sud. Donc parmi tous ces gens, on a la preuve que certains deviennent vraiment célèbres avec leur musique ! :)

C'est la très chouette We go qui a conclu le set principal, avant que moumoon ne revienne sur scène pour interpréter une ultime chanson. Celle-là, je ne la connaissais pas non plus, mais c'était le cas de tout le monde dans la salle : il s'agissait d'un titre inédit qui allait figurer sur le prochain album du groupe, et même lui donner son nom : LOVE before we DIE. En arrière plan de la scène, une illustration avec un coeur et ce titre a été projetée pendant que le groupe jouait. Je n'ai pas saisi complètement la mélodie de la chanson, mais son ambiance m'a marquée.

Une carte postale sous enveloppe distribuée à tous les spectateurs à la sortie de la salle a confirmé la sortie d'un nouvel album. J'ai trouvé ça sympa comme manière d'annoncer l'événement ! L'ambiance était aussi bonne qu'au premier concert, peut-être même encore meilleure. J'étais au balcon du premier étage, pas vraiment plus près que la première fois mais de haut, la vue sur la scène était meilleure et je pouvais voir aussi le public en contrebas.

En sortant de la salle, j'avais déjà hâte de revoir le groupe et j'étais sur mon petit nuage après deux heures de bonne humeur, d'énergie et d'émotion. J'avais un peu mal aux bras à force de les lever, et un peu mal aux mains pour avoir trop applaudi et frappé en rythme, aussi ! ^^

 

Setlist

 

moonlight

Cinderella

スカイハイ

15 Doors

SPARK

looking for myself

一期一会

mellow

HAPPY UNBIRTHDAY

don't wanna be

Love is Everywhere

Butterfly Effect

青い月とアンビバレンスな愛

トモシビ

Sunshine Girl

Chu Chu

Bon Appetit

DREAMER DREAMER

Do you remember?

We go

 

LOVE before we DIE

Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moumoon, concert, tokyo, musique | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.