Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.04.2009

Miso, shôyu, to-to-to-to-to-to-to-tonkatsu shio râmen

Ca fait pas mal de temps que je me suis mise aux râmen et j'en ai fait pas mal de différents. En fait, je crois que je mets jamais exactement la même chose dedans. C'est toujours bon, mais bien sûr ça n'est jamais comme ceux que je mange dans les restaurants japonais.

Et ça, c'est principalement à cause du bouillon : j'ai essayé plusieurs choses différentes, mais ça reste du bouillon préparé en cubes, donc forcément c'est moins goûteux. Mais relevé à la sauce soja ou au miso, ma foi ça passe très bien. J'ai essayé du bouillon de légumes, du bouillon de poulet, et aussi du bouillon pour canard de chez Tang. Selon l'inspiration, quoi.

C'est pas pareil qu'au resto aussi parce que j'utilise des nouilles instantanées, beaucoup moins épaisses et consistantes que les fraiches. Je les achète par paquet de cinq blocs, c'est en fait exactement les même que dans les portions de râmen instantanés à quelques dizaines de centimes sauf qu'il n'y a pas l'assaisonnement. Je crois que je vais finir par me laisser tenter par les paquets de nouilles fraîches sous-vide que j'ai déjà vu dans les Intermarché ou les Monoprix. Un peu cher, mais je suis curieuse de voir ce que ça vaut.

Pour la garniture, j'utilise souvent des carottes émincées passées à la poêle, des pousses de soja, des champignons (frais, encore meilleurs, ils cuisent tout seuls dans le bouillon bien chaud !), des algues, des oignons blancs... Et pour le côté protéine, j'ai déjà essayé l'oeuf, la crevette et le tôfu, même pas encore le porc en fait. Pour la préparation, je fais pas vraiment dans le fin : une fois les nouilles cuites et le bouillon dans le bol, j'ajoute tout le reste pêle-mêle et je laisse reposer le temps que tout ça s'imbibe bien et que le bouillon soit à température "buvable".

Ma dernière "création", c'était donc bouillon de légumes/miso, champignons, oignons blancs et algues avec des crevettes et du tôfu. J'imagine que c'est une aberration de mettre du tôfu dans un râmen, mais j'ai trouvé ça pas mal du tout. Et faut pas que je nie mes influences occidentales hein, d'ailleurs je comptais me lancer dans le râmen choucroute, le râmen cassoulet. Le râmen boeuf bourguignon aussi, tiens.

Commentaires

Itadakimasu ^^

Écrit par : toinou | 15.04.2009

Les commentaires sont fermés.