Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.06.2009

Bla bla dramas : intro aux tops 10 acteurs et actrices

Ca fait un bout de temps que je veux faire mes petites tops 10 d'acteurs et actrices de dramas, mais à chaque fois que je veux mettre au point mes sélections, j'hésite et je me dis que je vais attendre de revoir untel ou unetelle dans une série pour confirmer mes choix. Mais bon, ça peut durer longtemps comme ça ! Mais il y en a certains ou certaines pour qui je suis sûre, j'ai donc décidé de faire des tops 10 en deux parties, deux tops 5 quoi.

Je me demande toujours pourquoi je m'intéresse tant aux dramas. Pourquoi j'ai fini par les préférer aux anime par exemple. J'adore toujours les anime, c'est vrai, mais il est clair que j'ai réduit ma consommation depuis que je me suis mise aux dramas. Je ne vais pas nier que le fait que les dramas ne soient pas licenciés en dehors du Japon n'y est pour rien : ça permet de choisir librement n'importe quelle série sans nuire à personne (du moins moi je trouve que ça ne nuit à personne, après tout est discutable), alors qu'il y a certains anime que je ne regarde pas parce que je n'ai pas le budget pour les DVD qui sortent en France. Tant qu'il y a de quoi se mettre sous la dent en fansub, ce n'est pas si gênant que ça.

Mais bon il y a aussi que les dramas ne répondent pas aux mêmes attentes que les anime. Des anime, il y en a de tous les genres c'est sûr, il y en a qui traitent de sujets réalistes de façon réaliste. Mais bon quand même, pour certaines histoires, pour certains sujets, rien de vaut des vrais gens et de vrais endroits. Je sais très bien que les dramas restent des séries télé et ne montrent pas forcément la réalité de la société japonaise, mais ça reflète quand même certaines choses, et c'est ça que j'apprécie tant.

Je me demande aussi pourquoi je m'y intéresse tant que ça alors que je n'ai jamais été plus fan que ça de séries télé américaines ou autres. Il y en a quelques unes que j'apprécie, mais je n'ai jamais été à fond au point de suivre tous les épisodes sur plusieurs saisons. Avec les dramas, c'est différent en grande partie parce que justement il n'y a pas de multiples saisons, à chaque fois c'est basé sur une histoire qui nécessite un petit nombre d'épisodes, et pas sur une succession de petites aventures que l'on peut étirer à l'infini suivant le succès de la série. Et moi au bout du compte, je préfère ça. Ca permet de regarder beaucoup plus de séries, et ça permet de voir les acteurs dans beaucoup plus de rôles différents. En fait, les dramas sont des feuilletons en plusieurs parties plutôt que des séries. C'est peut-être pinailler sur les mots, mais c'est ça ^^.

Pour ce qui est des séries françaises, je vais pas dire qu'il n'y en a pas, il y en a quelques unes que j'apprécie même.  Il y a aussi pas mal de téléfilms en une ou plusieurs parties, et quand je pense à regarder la télé, j'aime généralement tout ce qui est téléfilms d'époque. Mais bon, ça n'est pas encore la même chose. Et Plus belle la vie, je trouve ça vraiment naze (celui qui critique la façon de jouer dans les dramas n'a pas dû voir ça ! ^^), mais ils ont au moins le mérite d'avoir un concept.

C'est difficile de se rendre vraiment compte tant qu'on n'est pas sur le terrain, mais on dirait vraiment qu'il y a une culture du feuilleton télé au Japon. J'aime bien ce système qui veut que tel jour à telle heure telle chaîne diffuse un drama, et que ce drama change avec chaque saison de l'année. Après, au niveau des acteurs, on dira que ça fait partie de tout ce grand commerce des stars, que c'est très lié au milieu musical par la présence de toutes ces idols qui ont un rôle et chantent la chanson du générique. J'ai toujours trouvé que le côté commercial de l'industrie du divertissement avait l'air beaucoup plus assumé au Japon, en tout cas.

C'est pas très cohérent, mais ça donne un certain nombre de pistes pour expliquer que je m'intéresse aux acteurs de dramas. Bon après, je vais pas nier le côté fangirl. Mais bon même quand j'étais ado, les trucs de chanteurs ou d'acteurs c'était pas vraiment mon truc. Allez, j'avouerai que je devais avoir une photo de George Clooney et peut-être de Brad Pitt dans mon agenda en quatrième, ouaaaaahh ! ^^. Quand on aime bien un acteur, c'est sûr que la plupart du temps on n'est pas insensible à son charme, mais bon c'est avant tout la présence qui compte. Et puis pour ma défense, j'ai bien dit depuis le début que j'allais parler aussi d'actrices ^^.

Voilà, j'avais besoin de faire ce petit bla bla pour ne pas trop m'étendre au moment de publier mes sélections en elles-mêmes. Très prochainement donc, la liste de mes cinq premiers "chéris" ! ^^

Commentaires

Ton questionnement est intéressant car je me suis fait le même il y a quelques temps. Comme toi, j'apprécie qu'il n'y aie pas des saisons à rallonge.

Néanmoins, moi qui suis plusieurs séries, de plusieurs nationalités, il faut dire que les asiatiques jouent quand même assez mal. Ca ne m'empêche pas de regarder des dramas mais ils ont tendance à forcer leur jeu (je prends par exemple Saori dans Densha Otoko qui ne joue pas, elle récite). Le seul que j'aime bien c'est Nagase Tomya. Enfin, pour le peu que je connais :)

Écrit par : Méta | 02.06.2009

C'est sûr que Densha Otoko n'est pas un bon exemple à prendre ! J'avais trouvé la série sympa mais sûrement pas pour la façon de jouer des acteurs, que ce soit Saori comme tu dis (j'ai revu l'actrice dans un ou deux rôles meilleurs récemment), Densha ou tous les gens du forum, vraiment caricaturaux. Après, il faut savoir faire la nuance entre mauvais jeu et jeu différent, dû à la langue, à des idées différentes de la mise en scène ou je ne sais quoi. Je peux t'assurer que j'ai vu des dramas où les acteurs n'avaient rien à envier aux occidentaux, ne serait-ce par exemple Karei naru ichizoku qui avait l'air de te faire envie ^^.

Un autre truc auquel je pensais : si récemment il est devenu plus facile de voir des séries et des films étrangers (la plus grosse partie étant américaine bien sûr) en VOST, on nous a quand même bien gavé des dizaines d'années avec du doublage qui ne permet pas du tout de juger de la qualité d'un jeu d'acteur. Certains ne supportent pas les sous-titres, moi plus ça va plus je trouve que le doublage des films est une aberration !

Écrit par : Katzina | 02.06.2009

Il est vrai que le doublage est souvent mauvais et je préfère de loin les séries en VOSTFR.

Pour ceux qui est des dramas, je manque bien sur d'expérience car je n'en ai pas vu énormément. J'ai été déçu dans My Boss, My Hero, ni dans Densha Otoko car ce sont des séries qui nécessitent un jeu particulier. mais j'avais vu un autre drama (dont je ne me rappelle plus le titre) où le jeu d'acteur était à chier. Mais bon, comparé aux Français, c'ets beaucoup mieux, c'est sur ^^

Écrit par : Méta | 02.06.2009

Il faut aussi dire que tout le charme du drama est dans la sur-exagération des réactions et des sentiments des personnages. Je pense que c'est le genre qui veut ça et qui rend les dramas si drôle ou attachant

Écrit par : toinou | 02.06.2009

Pour certains genres de dramas, oui. Mais il y en a plein de genres différents, c'est justement ça aussi qui est bien. Et le jeu des acteurs sera justement différent selon le type de série. Après, je sais pas exactement quels dramas tu as vus ^^.

Écrit par : Katzina | 02.06.2009

Je saurais même pas vraiment te dire les titres. Je suis loin d'être un spécialiste, j'en regarde un peu avec une amie. Par contre plus du drama coréen. Un qui m'a marqué c'est Witch Amusement. Tu connais surement ^^

Écrit par : toinou | 02.06.2009

Pour l'instant je n'ai vu que des dramas japonais en fait. C'est pas l'envie qui me manque d'en regarder des coréens, mais plutôt le temps. Et puis après, ça me donnerait envie d'apprendre le coréen ! lol. J'ai déjà assez de mal avec le japonais, je reste concentrée là-dessus ! ^^

Écrit par : Katzina | 03.06.2009

J'aime beaucoup la sonorité de la langue coréenne. Tu devrais essayer les K-drama (je sais pas si ça se dis), je trouve que les coréens sur-jouent encore plus. Un truc à analyser! ^^
A moins que tu veuilles plutôt rester spécialiste du drama japonais et pas t'éparpiller. ^^

Écrit par : toinou | 03.06.2009

Ben c'est pas une question de s'éparpiller, je te disais que ça me tente mais que je n'ai pas le temps et que je préfère rester pour l'instant sur les J-drama pour continuer à m'habituer à la langue parlée.
J'ai eu l'occasion d'entendre le coréen dans quelques films ("vrais" films ou animation) et j'aime beaucoup. Paraît qu'au niveau grammaire ça a des points communs avec le japonais. Finger in the nose quoi, surtout que eux utilisent plus les kanjis ^^.

Écrit par : Katzina | 03.06.2009

Ah! en fait je vais peut être aller en LLCE coréen! Finger in the noise ^^

Écrit par : toinou | 03.06.2009

Ou si tu te sens d'humeur maso tu peux faire coréen et japonais en même temps, aussi ^^. Si, si, ça existe ! Là, c'est au moins two fingers in the nose :p.

Écrit par : Katzina | 03.06.2009

Oh oui c'est bien ça! Miam! J'aime ça!!!! SADO MASO

Écrit par : toinou | 03.06.2009

Après 3 ans tu confond les 2 langues et tu parles le Japonocoréen ou le Coréponais! Au choix ^^

Écrit par : toinou | 03.06.2009

Les commentaires sont fermés.