Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.12.2011

[Miam] Le meilleur pudding du monde (ou presque)

Pendant mon année de master 2, soit je n'étais pas chez moi, soit j'y étais mais je n'avais pas le temps de cuisiner parce que j'étais occupée à bouffer du mémoire. De recherche doc, de termino ou de traduction, au choix. Enfin, surtout de termino en fait ^^. Du coup, y'a pas mal de bouffe dans mes placards qui a passé la date de péremption. J'ai réussi à gérer le frigo, faut pas déconner quand même, le congélo pas trop de problème non plus, mais dans mes placards y'a eu des surprises.

Le pire c'était les biscuits apéro, ce qui montre bien l'orientation qu'a pris ma vie sociale (je vous assure, elle existait ! :p). Et puis y'a eu les céréales. Trois paquets pleins au moins au quart. Non pas que ça prenne du temps de préparer des céréales, c'est juste que je voulais pas m'encombrer à les emmener à Paris quand je restais là-bas (les fringues ça prend assez de place...) et que quand j'étais chez moi à Rouen, je prenais mon petit dèj dans le train pour gagner 15 minutes de sommeil (5h45, psychologiquement c'est moins pire que 5h30 ^^).

C'est pas dans mon éducation de jeter de la bouffe, mais je savais que j'aurais du mal à manger des céréales un peu défraîchies (le problème n'était pas la date de péremption en elle-même, mais l'état réel du produit). Je me doutais bien qu'on pouvait faire quelque chose avec tout ça, et il y a peu de temps, une fois le ménage et le rangement terminé (ça m'a bien pris une semaine ^^) je me suis dit que j'allais demander à l'ami Google ce qu'il en pensait.

Je lui ai dit : pudding céréales biscottes. Il m'a répondu plein de trucs évidemment, très bavard le gars. Bonne pioche, j'ai tout de suite trouvé la recette idéale : le pudding fond de placard. Rarement une recette aura aussi bien porté son nom ! Evidemment, je l'ai adaptée, car c'est pas drôle de faire tout pareil que ce qui est écrit.

Voici donc ce que j'ai utilisé pour cet essai :

  • Envrion 300 g de céréales (pétales de blé complet, Chockella, carrés fourrés au chocolat) et de biscottes (5 précisément)
  • 500 ml de lait
  • 40 à 50 g de vergeoise blonde
  • 3 cuillers à soupe d'huile de tournesol (j'avais plus de beurre !)
  • Une demie-tablette de chocolat noir à l'orange

J'ai mis moins de sucre et moins de chocolat que dans la recette d'origine car mes céréales étaient déjà sucrées et chocolatées. De même, j'ai mis moins de lait, la quantité est à adapter.

P1130285.JPG

On fait ramollir la "matière première" dans le lait, on ajoute les autres ingrédients, on mixe tout, et on obtient une pâte un peu liquide, mais pas trop. J'ai utilisé un moule à cake, et j'ai mis le thermostat sur 210 °C, pas plus. Et il faut entre 45 minutes et une heure pour que ça cuise.

Le démoulage a été délicat car le fond avait collé même si j'avais graissé le moule et qu'il est supposé être anti-adhésif. mais j'ai tout de suite senti à l'odeur que la chose était réussie : ça sentait pareil que le pudding du boulanger ! Et il s'est avéré que question goût, c'en est aussi très proche. J'avais un peu peur du résultat, c'est un peu gloubiboulga comme recette, mais en fait c'est super bon, j'espérais pas que ça puisse l'être autant !

Comme je n'ai pas utilisé toute ma "matière première", je vais pouvoir remettre ça bientôt. Et puis j'ai trouvé d'autres candidats dans mes placards : des barres de céréales un peu écrasées ou que j'aime pas trop, des biscuits qui traînent depuis longtemps dans une boîte... Je vais aussi tenter d'utiliser une confiture de cerises trop liquide pour être tartinée pour remplacer le sucre.

En gros, on peu faire un peu tout et n'importe quoi suivant ce qu'on a en stock, y'a un côté petit chimiste que j'adore ^^. Plus de place dans les placards, pas de bouffe à la poubelle, et on se  régale ^^. Evidemment, comme vous pouvez le voir sur la photo, niveau couleur et forme ça donne pas forcément envie, mais y'a plein de trucs moches qui sont bons ^^.

Commentaires

c'est la crise faut recycler :)

Écrit par : Anne | 24.11.2011

T'aurais bien aimé en avoir hein ? :p
La version 2.0 est déjà terminée, mais t'aurais le droit à la version 3.0 si t'es sage ^^
C'est que ça se garde super bien au frigo, ce truc. Et ça me donnerait envie de laisser périmer des céréales exprès pour en faire. Un peu comme on a envie de laisser rassir du pain parce que le pain perdu c'est trop bon ^^

Écrit par : Katzina | 25.11.2011

Les commentaires sont fermés.