27.11.2007
[Anime] Darker than Black
Titre japonais : Darker than BLACK ‐黒の契約者‐
Nombre d'épisodes : 25 épisodes
Année de production : 2007
Licence en France : Aucune
Fiche : Animeka ; ANN
Voilà une série de 25 épisodes que je suivais au début l'air de rien avant de me rendre compte qu'en fait c'était vraiment chouette et que ça allait trop vite se terminer. Ben oui, c'est fini, une de plus :p. Pour plusieurs raisons que je vais évoquer sans tarder, Darker than Black m'a fait penser à Cowboy Bebop.
Tout d'abord, dans la façon de traiter les personnages et l'univers dans lequel se déroule la série : aucune explication n'est clairement donnée sur l'univers dans lequel évoluent les personnages et on apprend à le connaître uniquement à travers les dialogues, sans que personne ne s'adresse directement au spectateur. Hum, ça veut rien dire, c'est foireux, vous voyez pas du tout où je veux en venir ? ^^ Pour ce qui est des personnages, on a affaire à un petit groupe de personnes venues d'horizons différents réunies pour certaines raisons qu'on ne tardera pas à découvrir. On découvrira aussi le passé de chacun à l'occasion de certains événements. C'est ce point particulier qui m'a fait pensé à Cowboy Bebop, et qui donne une profondeur à des personnages déjà très réussis au départ, aussi bien visuellement que du point de vue caractère.
Pour finir la comparaison enfin, on a le droit à une bande sonore excellente qui se trouve avoir été réalisée aussi par Yôko Kanno. Quant aux chansons des génériques, elles sont également bonnes, les openings collent bien même si ce n'est pas le genre de musique que j'affectionne, le second ending est sympa, et le premier est tout simplement sublime (Katzina, fan de Rie fu depuis qu'elle a entendu ce générique !). Ambiance sonore superbe, et du côté visuel que du bon aussi (studio Bones oblige), que demander de plus ?
Pour ce qui est de l'histoire et de l'univers en eux-mêmes, c'est très bien mené et bien trouvé. Des gens qui ont des super- pouvoirs, ça peut paraître pas du tout original, mais la façon dont la chose est traitée dans ce cas précis fait que ça passe parfaitement, la série se focalisant plus sur le mystère entourant ces pouvoirs et les différentes "organisations" voulant en user, en dosant parfaitement les scènes de combat. Il faut attendre pas mal d'épisodes pour que l'intrigue avance, la première partie de la série étant majoritairement composés d'épisodes que je qualifierais de "missions". Personnellement, vu que les personnages sont très attachants, ça ne m'a pas du tout dérangée. Hei avec sa "double personnalité" est vraiment réussi, et en plus il y a un chat, Mao, alors forcément moi ça me fait craquer ^^. Le personnage de Misaki, qui nous donne l'un des deux principaux points de vue sur la série, est également très intéressant.
A voir oui, bien sûr, mais je conseillerais même d'attendre la sortie en DVD plutôt que de se jeter sur les fansub (même s'ils sont de très bonne qualité). En effet, on dirait que la série est sur le point d'être licenciée en France, et si je l'avais su un peu avant, j'aurais attendu au lieu de tout regarder, car pour moi elle vaudra vraiment le coût d'être achetée.
Mise à jour du 11 août 2009 - On dirait que cette licence n'était qu'une rumeur. Panini Video semble avoir les droits, mais apparemment ça ne concerne pas le France. Par contre, une deuxième saison (Ryûsei no Gemini) à l'automne 2009 ça c'est vrai, et c'est une sacrée bonne nouvelle.
Publié dans Fiches séries animées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : série, anime, japon, darker than black |
11.11.2007
Semblant de gratin
En attendant de finir la note la plus longue de toute l'histoire de ce blog, je vais de nouveau donner dans la bouffe, la semaine ayant été assez riche en événements culinaires.
Je ne peux pas appeler ça une recette car je ne serai pas capable de donner des proportions précises, et c'est tellement simple que je ne pense pas que ça mérite cette appellation, mais je me suis préparé un truc trop bon et tout simple à faire l'autre soir, alors fallait que je le dise :p
On va dire pour deux personnes, prenez une barquette de gnocchi, environ 200 grammes de champignons et deux belles tomates. Coupez les légumes en petits morceaux, faites cuire les gnocchi, mettez tout ça dans un plat à gratin, avec un peu d'huile d'olive et de crème pour que ça baigne (ça se fait de mélanger ces deux trucs là ??? :p), et mettez au four 30 à 45 minutes sur 170-180 degrés environ. Surveillez bien, mes données ne sont pas contractuelles.
Pour que ça fasse un vrai gratin, et pour ceux qui sont encore plus vicieux, j'imagine qu'on peut ajouter un couche de fromage sur le dessus. Tout simple, mais rudement bon avec les légumes frais. Va falloir que je trouve ce que je vais manger ce soir moi. Et au fait, non, je ne pense pas qu'à manger dans la vie. Je pense à dormir, aussi :p
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recette, cuisine, nourriture |
10.11.2007
Porridge cookies
Etant donné mon emploi du temps un peu biscornu, je me retrouve souvent à avoir faim dans le train, surtout pendant le trajet du retour. J'essaie de prendre le plus souvent possible un fruit, c'est quand même plus équilibré, mais ce qui reste le plus pratique à manger, et plutôt que d'acheter des barres chocolatées encore plus pleines de sucres et de graisses, ce sont les biscuits, et maison de préférence.
Pendant mon week end de milieu de semaine (vu que j'ai cours une bonne partie du samedi, mon "vrai" week end c'est le mercredi et le jeudi où je n'ai pas du tout cours - feignasse d'étudiante :p), j'ai donc décidé de refaire une recette que j'avais déjà expérimentée plusieurs fois quand j'étais au Québec et que j'avais pris l'habitude de faire des biscuits pour la pause café-cigarette du matin qui était tellement sacrée.
Pause de 15 minutes qui était bien sûre trop courte pour préparer le café, le boire, manger les biscuits, et sortir fumer une roulée (même s'il faisait -20° C - hostie il fait fraite !). Le biscuit et le café on les dégustait donc une fois de retour devant notre ordi ou notre télé. D'où le drame quand la boîte a décidé d'interdire la nourriture dans les salles de test, à cause des claviers mietteux et des pads graisseux. Ah, c'est loin tout ça.
Bon, assez parlé de ma vie, passons à la recette. Les flocons d'avoinr, c'est super bon en porridge, mais aussi pour faire des biscuits, en remplacement d'une grande partie de la farine. Ca donne un truc super bon, croquant mais super moelleux à l'intérieur. Pour voir la recette sur laquelle je me suis basée, un petit lien vers Marmiton.org. A la place de raisins et pépites de chocolat, j'aime mettre des... raisins aussi, mais blonds de préférence, et des noix ou des noisettes. Et si vous n'avez pas de cassonnade, avec du miel c'est bon aussi.
Et voilà, une magnifique note dans la catégorie Cuisine avec 750g de ma vie et 250g seulement de recette. Mais l'important, c'est ce que ça donne ! Enfin, le pire dans tout ça, c'est qu'en fait j'avais déjà fait une note pour cette recette en juin. Et que je racontais ma vie. Mais bon, il se passe tellement de trucs dans ma vie que je racontais pas la même chose :p
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, recette, nourriture |
02.11.2007
Shopping déco
Cette semaine de vacances est décidément très déco. Après une nouvelle visite à l'Ikea lundi dernier (meeeuh non, je passe pas ma vie à Ikea !), mercredi je suis allée à Alinéa, magasin de déco qui a ouvert récemment près de Rouen (Barentin plus exactement).
Au niveau du fonctionnement, c'est exactement la même chose que le cousin suédois : un niveau où les meubles et autres objets sont montrés dans différentes pièces à vivre, un autre niveau où l'on fait ses achats, un restaurant, le tout organisé en parcours qui nous fait faire le tour complet du magasin. Mais le magasin n'est pas pour autant un simple clone d'Ikea, car ce qui y est vendu est la plupart du temps très différent.
Certains diront juste que c'est plus cher, dans l'absolu c'est vrai mais il faut considérer que petit a, les meubles sont très souvent fabriqués dans des matières plus coûteuses (je n'ai jamais vu de teck ou d'acajou chez Ikea), et petit b, Ikea a choisi de se positionner avec l'arguement du prix, et c'est clair que ça marche super bien, mais ce n'est pas la seule façon de se démarquer.
Un style différent chez Alinéa donc, et un très bon choix pour tout ce qui est vaisselle, tapis, rideaux, cadres etc, même si le magsin est plus petit qu'un Ikea, ce que j'apprécie d'ailleurs. On a moins l'impression d'être dans un hypermarché et c'est pas plus mal. Gros coup de coeur pour le petit rayon épicerie qui propose des produits originaux qui mettent l'eau à la bouche.
Gros coup de coeur pour le restaurant aussi, encore une fois très différent de chez les Suédois. Pas de self-service mais le fonctionnement d'un restaurant classique, avec des choses excellentes à la carte, comme une salade Bollywood et un gâteau à la chatâigne avec de la glace au yahourt bulgare. Super miam.
Essai plus que réussi donc, et je recommande, surtout que ça va être la période où il va falloir commencer à trouver des idées de cadeaux de Noël. Si on peut y mettre un peu plus, Alinéa est le complément idéal d'Ikea, pour avoir un chez-soi plus personnel et pas se retrouver avec une pièce copiée sur ce qui est exposé en magasin. Et non, je n'ai pas d'actions chez eux. Et sinon, pour les meubles et la déco, il y a toujours Maisons du Monde, Pier Import et Casa ^^.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : shopping, cadeaux, déco |
Tentative de sushi
Il y a trois ou quatre semaines, je suis passée chez Tang acheter tout ce qu'il me fallait pour faire des sushi. Enfin des maki. Enfin tout sauf le poisson quoi ^^. Et hier soir, je me suis lancée. Verdict : y'a encore du boulot, mais le bon point c'est que je sais ce qui va pas. Ils étaient tellement moches que j'ai même pas osé les prendre en photo !
En fait, j'ai mis trop de riz alors pas moyen de rouler correctement, donc ça s'est méchamment détruit au découpage. C'est un peu comme rouler des joints, au début ils sont pas très beaux. Et ça expliquerait aussi pourquoi mon ancien collègue espagnol roule très bien ses maki :p
Par contre, mon riz était vraiment super bon, et assaisonné comme il faut. Je crois bien que je vais retrouver des grains de riz collants dans la cuisine pendant une semaine, mais c'est vraiment trop bon ! J'ai donc fait un rouleau de maki, et avec le reste de poisson et de riz, des sushi classiques. Le poisson était bon, mais pas assez tendre, j'espère trouver mieux la prochaine fois !
Je pense qu'il va falloir s'entraîner au moins une fois encore avant d'oser proposer ça à des invités, mais je conseille car ça ne revient pas si cher et même si c'est pas très artistique au début, c'est aussi bon qu'au resto japonais (enfin les "faux", du moins ^^).
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, nourriture |