Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.06.2009

[Drama] Ryûsei no Kizuna

Titre japonais : 流星の絆

Nombre d'épisodes : 10

Diffusé en : Automne 2008

Chaîne de diffusion : TBS

Fiche : DramaWiki

 

J'ai repéré ce drama au moment où il a été diffusé au Japon à la fin de l'année dernière, et comme l'histoire me bottait bien, il a atterri sur ma liste. Bien sûr, le fait que je connaisse les trois acteurs principaux a aussi joué : je ne les adore pas forcément, mais du moins je ne les déteste pas.

J'ai tout de suite été surprise par le ton léger que pouvait prendre la série en contraste avec ce que laisse pressentir la trame principale : trois frères et soeur dont les parents ont été assassinés près de 15 ans auparavant et qui cherchent à retrouver le coupable, ce que la police n'a pas pu faire. Il y a donc encore une fois une histoire de meurtre, de vengeance, de famille. Ca m'a fait pensé à la fois à Byakuyakou, Sora kara furu ichioku no hoshi et Kurosagi. Mais le drama garde son ambiance bien à lui.

Et s'il m'a fait penser à Kurosagi, ce n'est pas seulement pour le côté vengeance mais plus pour le côté escroquerie : en effet, dans la première partie de la série, les trois frères et soeurs montent quelques affaires d'escroquerie. Et c'est super bien fichu ! Ce n'est pas la technique qui compte, mais la façon dont tout est mis en scène, à la façon d'un film, dont le héros est la victime, qui raconte son histoire en voix off. Ca donne vraiment du dynamisme à l'histoire,et le tout s'enchaîne bien quand on passe aux choses sérieuses.

Et pour ces "choses sérieuses", c'est plutôt bien fichu jsuqu'à la fin. Si j'ai assez vite vu qu'on cherchait un moment à nous mettre sur une fausse piste, je n'avais en revanche pas capté qui était le vrai coupable. Et quand on l'apprend enfin, je me suis dit d'un sens c'est un peu facile, mais bon ça tient la route, c'est le principal. Le seul truc que je pourrais reprocher, c'est l'utilisation d'un thème que je trouve un peu trop récurrent dans les dramas, anime et mangas, le fameux truc frère et soeur. Il est mon frère mais en fait non, elle est pas ma soeur mais en fait oui, bla bla bla. Je sais pas pourquoi les Japonais semblent faire une fixation sur le sister complex et tout le tintoin. Ca doit être parce que j'ai pas de frère que je comprends pas ^^.

ryuseinokizuna.png

Au niveau des acteurs, on retrouve tout d'abord Ninomiya Kazunari (Yamada Tarô Monogatari, Yasashii Jikan, Haikei CHichiue Sama), dans un rôle qui change un peu et que j'ai pas mal apprécié. Sa tête de petit garçon tranche avec son rôle d'aîné et le fait qu'il soit le plus calculateur de la bande, d'un sens c'est bizarre mais ça fonctionne bien. Ensuite, il y a Nishikido Ryo (Ichi Rittoru no namida, Last Friends) dans le rôle du second frère. Je n'ai pas trouvé le personnage particulièrement intéressant par rapport à la trame principale (il était pas vraiment convaincant quand il élevait la voix) mais par contre j'ai beaucoup aimé ses différentes métamorphoses dans les plans d'escroquerie.

Et pour compléter le trio, c'est Tôda Erika (Nobuta wo produce, Liar Game) qui joue la petite soeur. Son rôle changeait aussi un peu par rapport à ce que je connais d'elle : si elle avait encore l'air d'une petite fille gentille qui écoute ses grands frères, elle affirme son caractère et est plutôt convaincante dans les différents personnages qu'elle joue pour soutirer de l'argent à des hommes. Parmi ces hommes, il y a d'abord son ancien supérieur Takayama, joué par Kiritani Kenta et complètement barré dans son genre, j'ai bien aimé pour le côté comique. Celle que j'ai moins aimée pour le côté comique, c'est Nakashima Mika (Sagi). J'ai trouvé que son côté absurde ne collait pas avec le reste : c'était bien tenté, mais c'est trop en décalage, surtout qu'elle n'apporte vraiment rien à l'histoire.

Dans le rôle de flic, j'ai recroisé Miura Tomokazu, vu juste avant dans Sekai no chûshin de ai wo sakebu et auparavant dans Bara no nai hanaya. Le personnage est bien différent, et j'ai trouvé qu'il se débrouillait bien. Enfin, j'ai bien apprécié Kaname Jun dans le rôle du fils Togame, d'abord simple cible d'escroquerie du trio mais qui va se retrouve au coeur de l'histoire. Sous ses airs de gars naïf et tout gentil, il est pas du tout con et du coup le personnage est réussi.

Pour la musique enfin, j'ai eu le plaisir enfin de retrouver le compositeur Kono Shin, qui se débrouille encore une fois très bien. La chanson thème, presque obligé, c'est du Arashi. D'habitude je fais abstraction mais là, même si le drama a un côté très léger, j'ai trouvé quand même que ça cassait un peu l'ambiance. C'est pas mon truc, c'est tout ^^.

J'ai donc beaucoup apprécié ce drama qui a des qualités certaines et seulement de petits défauts, mais bizarrement je n'ai pas non plus été transcendée. Je ne sais pas si c'est parce que bien que les trois acteurs principaux se débrouillent bien, ils ne comptent pas parmi mes préférés. Toujours est-il que la façon dont le drame et la comédie y sont mélangés n'est pas forcément évidente mais est réussie, et qu'on ne s'ennuie pas. Ca suffit amplement pour conseiller de le regarder !

Commentaires

Tu m'as convaincu ! Je vais essayer de le regarder si j'ai le temps (le bac en ce moment...)
Merci pour ton commentaire sur mon blog, je mets un lien vers le tien (étant donné qu'on fait pas les dramas, ça sera utile.)
Que les statistiques soient avec toi !

(au fait, joli thème ^^)

Écrit par : Ptitdidi | 13.06.2009

Merci beaucoup pour ce message ! Moi aussi j'ajoute un lien vers ton blog ^^. Bon courage pour le bac en tout cas, pour moi c'est bien loin mais je me souviens que ça m'avait bien soûlé (mais peut-être pas autant que les partiels ^^). Et n'hésite pas à faire part de tes expériences "dramatiques" ! ^^

Écrit par : Katzina | 13.06.2009

Très bon article :) J'ai beaucoup aimé ce drama, et je n'arrivais pas à me rappeler où j'avais vu Erika Tôda... Dans Nobuta wo Produce bien sûr, merci de me rafraîchir la mémoire.
Je regarde énormément de drama moi aussi, je devrais faire comme toi, écrire un peu plus mes impressions... En ce moment je termine Shiroi Haru, magnifique, j'écrirai un avis prochainement :) @+ !

Écrit par : akito | 17.06.2009

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Contente que tu aies apprécié mon article. On prend vite goût à écrire sur les dramas qu'on a vus, je te conseille l'exercice ! ^^
Je connaissais pas Shiroi Haru, je vais l'ajouter sur ma loooonnngue liste de séries à voir.
J'ai jeté un oeil à ton blog, et le soupçon que j'ai eu en lisant ton pseudo s'est vérifié ! Je parlerai bientôt de cet excellent anime qu'est Kodocha ^^.
Au plaisir de te lire, ici ou sur ton blog :-)

Écrit par : Katzina | 18.06.2009

En fait c'est ta signature sur mononoke qui m'a conduit ici :) Je suis aussi akito de "Kodocha-team"; c'est une très bonne idée de parler de cet anime trop peu connu ! @+ :)

Écrit par : akito | 18.06.2009

D'accooord ! ^^ Après tant d'années à bosser dessus, pas étonnant que la série ait tant d'influence sur toi ! :)

Écrit par : Katzina | 18.06.2009

Les commentaires sont fermés.