Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.05.2009

[Drama] Karei naru ichizoku

Titre japonais : 華麗なる一族

Nombre d'épisodes : 10

Diffusé en : Hiver 2007

Chaîne de diffusion : TBS

Fiche : DramaWiki

 

J'ai déjà fait une note drama il y a à peine une semaine, mais il ne faut pas que j'attende plus longtemps pour parler de celui-ci, que j'ai terminé le week-end dernier et que j'ai absolument adoré. Ca, c'est dit ! J'ai repéré ce drama il y a déjà pas mal de temps parce que je connaissais quelques uns des acteurs qui y jouent, même s'ils n'avaient pas le rôle principal. Quand j'ai en plus remarqué plus récemment que celui qui avait le rôle principal c'était Kimura Takuya, que j'ai adoré dans Sora kara furu ichioku no hoshi et Hero, je n'ai plus hésité une seconde.

Même si je n'ai pas sauté au plafond dès le premier épisode, j'ai tout de suite énormément apprécié l'univers dans lequel se déroule l'histoire : Kôbe, fin des années 60, en pleine croissance économique, une riche famille à la tête d'un grand groupe industriel, et plus particulièrement d'une banque, que le père dirige, et d'une entreprise de métallurgie, dirigée par le fils aîné. C'est certes de l'histoire très récente, mais de l'histoire quand même (et qui cadre parfaitement avec ce que je viens d'apprendre en cours !), et l'ambiance de l'époque est appréciable. Les reconstitutions d'extérieur sont certes limitées (on est dans une série TV, pas un film à gros budget), mais ça suffit à créer un cadre parfait.

L'histoire se centre sur les ambitions de Teppei Manpyô, qui veut rendre l'acier japonais compétitif au niveau international, et de celles de son père, Daisuke, qui doit faire face à une prochaine restructuration du système bancaire japonais. Bien sûr, bien que de la même famille et du même groupe industriel, leurs objectifs ne sont pas compatibles, et des secrets de famille vont venir encore compliquer le tout, sans parler de la présence de la maîtresse de Daisuke, Aiko, reine de la maison. Les frères et soeur de Teppei vont aussi jouer un rôle non négligeable, en particluier son frère Ginpei. On a donc à la fois une fresque familiale et une histoire centrée sur l'économie, les deux se mélangeant parfaitement et apportant tour à tour des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin du dixième et dernier épisode.

Du côté du casting, c'est donc Kimura Takuya qui incarne Teppei et il est exceptionnel. Si je ne l'avais pas vu avant, c'est clair qu'il m'aurait forcément convaincu tellement il est dans le personnage, dès le départ et de plus en plus au fur et à mesure des épisodes, pour arriver à une fin grandiose. En face de lui, Kitaoji Kinya, qui joue Daisuke, n'est pas en reste et campe un chef de famille et d'entreprise (les limites ne sont jamais claires, et c'est un des points importants pour le personnage et toute l'histoire) aussi terrible que crédible. Entre les deux personnages, tout est dans le regard et l'expression du visage, et c'est franchement réussi.

kareinaruichizoku.jpg

Aiko est jouée par Suzuki Kyôka, qui interprète à merveille ce rôle de femme hautaine, cruelle et sûre d'elle (en apparence du moins). Mais, tout comme Daisuke n'a pas un rôle de simple méchant, on parvient assez à cerner son personnage, même si bien sûr on a bien envie de la taper ! J'ai trouvé que Ginpei, joué par Yamamoto Koji, était un personnage intéressant, qui va bien au-delà du simple rôle de fils à papa qui va prendre la succession. Sanae, la femme de Teppei, est jouée par Hasegawa Kyôko (Boku dake no madonna, Dragon zakura), que j'ai cette fois encore beaucoup aimée. Une petit rôle pour Aibu Saki (Zettai Kareshi, Utahime), qui joue Tsugiko, la benjamine de la famille, et aussi pour Yamada Yu, l'épouse de Ginpei, qui n'apparaît pas tant que ça mais que j'ai en fait plus appréciée que dans Binbou Danshi.

Du côté de la banque, on retrouve aussi Takeda Tetsuya, le flic de Byakuyakou, et du côté de l'aciérie, un petit rôle pour Narimiya Hiroki (qui est remonté dans mon estime depuis Sakuran, malgré Hachimitsu to Clover). Entre la famille, la belle-famille, les banques, les aciéries, les ministères, il y a vraiment beaucoup de monde, mais comme les réalisateurs ont eu la bonne idée de rappeller le nom et la "fonction " des personnages à chaque épisode, on n'a pas de mal à s'y retrouver. C'est sûr que le côté économie/industrie c'est pas forcément abordable, mais je pense quand même que c'est présenté très simplement, et moi ça m'a vraiment bottée. Au niveau visuel, j'ai apprécié les contrastes entre les scènes en ville, à l'usine, dans la propriété de la famille ou encore à la montagne.

Et last mais surtout pas least, la bande sonore est tout simplement géniale. Elle donne à la fois une ambiance d'époque, de tragique, de grandeur à la série. Elle est vraiment très présente, on dirait même trop si elle n'était pas réussie. On ne pouvait pas trouver mieux pour parfaire l'ambiance et rendre l'histoire si prenante. A la fin, j'ai vraiment pleuré comme une madeleine tellement c'est beau. On s'en doute bien un moment, oh il va se passer ça, oh là là, mais c'est tellement bien joué, tellement bien fait, et par-dessus ils mettent cette superbe musique, alors forcément, ichi rittoru no namida pendant la dernière demie-heure, quoi. Vraiment superbe cette fin, à la fois bonne et mauvaise, à la fois fermée et ouverte, parfaite.

Un univers très intéressant, des personnages nombreux, intéressants et bien - même superbement - interprétés, une musique excellente... Le combo parfait pour que ce drama figure dans le top que je ferai à la fin de l'année. KimuTaku qui était déjà dans mon top acteurs y reste définivement, et la musique ira aussi dans mon top OST ! A regarder d'urgence, même si c'est a priori pas votre genre de série !

Commentaires

Mais arrête dont!! Tu vas me faire plier à force. Si je m'y remets, je suis perdu ^^

Écrit par : Méta | 20.05.2009

C'est sûr que si tu dois craquer, c'est bien pour cette série, qui montre bien que les dramas ne sont pas que des histoires de lycéens à l'eau de rose ^^.
Tu n'en regardes plus parce que ça bouffe trop le temps ? Moi j'ai bien du mal à me freiner, j'ai toujours comme prétexte que ça m'entraîne à la compréhension orale ^^.

Écrit par : Katzina | 20.05.2009

Le temps manque pour ce que j'ai envie de faire c'est vrai. Je dois faire des choix dans mes activités et ne pas trop me disperser pour mon mémoire. Mais bon, rien n'est écrit dans la pierre ;)

Écrit par : Méta | 20.05.2009

Ah, les mémoires ! Un truc qui me manque pas spécialement ^^. Mais il faut bien se distraire de temps en temps, on n'en est que plus efficace après ^^.

Écrit par : Katzina | 20.05.2009

C'est bien vrai ça, il faut jamais trop forcer d'un coup! ^^

Écrit par : toinou | 22.05.2009

Que dire après lecture de ton article, si ce n'est que je suis entièrement d'accord, ce drama est magnifique, il est vraiment à part, et c'est sans hésitation le plus beau rôle de KimuTaku ! Dommage qu'il soit si peu connu.

Écrit par : Lynda | 25.08.2009

Ce drama marque vraiment tous ceux qui l'ont vu ! C'est vrai que d'un sens c'est dommage qu'il ne soit pas connu, mais de l'autre j'aime bien quand des trucs que j'apprécie reste plus "confidentiels". Enfin, c'est vrai que pour les dramas, c'est pas encore pareil que la musique, par exemple.

Écrit par : Katzina | 25.08.2009

J'ai enfin pu finir Karei Naru Ichizoku ce week-end, et, vraiment, je me retrouve dans la plupart de tes impressions ; mais surtout, comme ce visionnage m'a bouleversé ! L'intensité émotionnelle et la tension vont crescendo, pour se finir de la plus impressionnante/marquante/dramatique des manières... C'est beau avec des accents de véritable tragédie.
Il m'a également fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, les premiers épisodes se laissant suivre sans forcément vraiment happer le téléspectateur, mais ensuite... C'est vraiment devenu éprouvant.
J'ai été fasciné par beaucoup de chose, cette relation/haine unilatérale entre un père et son fils, cette implosion permanente au sein des Manpyo, le conflit sous-jacent tradition/modernité, incarné jusqu'au sein de la famille, la reconstitution historique politico-financière... Et puis, surtout, de manière peut-être encore plus cruelle, la vanité finale de tous ces évènements avec une conclusion qui laisse un goût très amer.

Bref, encore une belle découverte japonaise que ce drama qui m'apparaît vraiment comme un incontournable ! :)

Et quelle bande-son, en effet, j'avais croisé une telle intensité musicale dans un jdrama jusqu'à présent (sauf peut-être Hagetaka par moment qui utilisait beaucoup les instrumentaux aussi - c'est d'ailleurs marrant de voir cette dimension musicale ainsi soignée dans des séries politico-financière dans lesquelles une telle présence n'apparaissait pas forcément évidente).

Écrit par : Livia | 04.11.2010

Ca me fait plaisir que tu sois allée chercher mon vieil article pour laisser un commentaire !
Un an et demi après l'avoir vu, je garde toujours un souvenir aussi fort du drama, et rien que le fait d'avoir en tête le thème musical principal ça me donne des frissons ! Il n'y a pas encore de drama que j'ai regardé deux fois, mais si je devais m'y mettre, celui-là serait sans aucun doute en tête de liste. Mais ça doit être encore pire quand on sait comment ça finit !

Écrit par : Katzina | 04.11.2010

Très bonne review qui m'a rappelé pourquoi j'ai beaucoup aimé cette série. Je partage totalement ton avis et ceux exprimés dans les commentaires. Karei naru Ichizoku est un incontournable pour tout amateur de drama.

Écrit par : Asa | 23.08.2011

Je crois vraiment que Karei naru ichizoku est un des drama qui fait le plus l'unanimité ! Il y en a sûrement qui ont trouvé le côté économique trop rédhibitoire, mais je n'en ai pas entendu parlé. En tout cas, c'est dommage pour eux ^^.

Écrit par : Katzina | 23.08.2011

Les commentaires sont fermés.