23.10.2008
[Anime] Dennou Coil
Titre japonais : 電脳コイル
Nombre d'épisodes : 26 épisodes
Année de production : 2007
Licence en France : Aucune
Fiche : Animeka ; ANN
Si possible, quand je regarde une série en fansub je préfère attendre que tous les épisodes soient disponibles, je pense que pas mal de gens fonctionnent aussi comme ça. Ca a été encore une fois le cas pour cet anime de 26 épisodes, que j'avais repéré dès la sortie des premiers épisodes.
L'histoire de Dennou Coil se déroule en 2026 dans une ville où tous les enfants portent des cyber-lunettes leur permettant de voir un monde virtuel directement basé sur le monde réel. Le fonctionnement de ce monde virtuel nous est bien sûr expliqué dans les premiers épisodes, et on y adhère tout de suite. Le système imaginé est riche tout en restant simple, sans aller chercher les trucs tirés par les cheveux ou les trente-six trucs et mystères auxquels on ne comprendra rien et qu'on nous expliquera même pas à la fin.
On suit donc une petite bande d'enfants qui sont en dernière année de primaire, accompagnés pour certains par leurs cyberpets. Les personnages sont très attachants, leur caractère est bien marqué et j'ai vraiment appécié le design assez particulier qui les rend très expressifs, la médaille d'or revenant à la petite Kyôko, la gamine chiante super réaliste, et aussi à la grand-mère bien déjantée. Sans oublier le cyber-chien Densuke qui a trop une bonne bouille. Les tons doux généralement pour les personnages et les décors donnent une ambiance vraiment sympathique.
L'histoire avance à un rythme régulier et bien dosé, et passées les petites aventures des épisodes on entre bien sûr au coeur de la "vraie" trame, bien maîtrisée jusqu'au bout. De la bonne aventure, avec juste ce qu'il faut de suspense, un bon dosage entre le côté sérieux et le côté comique. Et pour parfaire le tout, de très belles musiques, y compris les deux chansons des génériques. Le genre de série qui donne tout son sens au mot dessin animé, en fait.
Je conseille vivement, ça n'en a peut-être pas l'air mais sous ses airs sans prétention, Dennou Coil est une série très divertissante tout en restant intelligente, l'histoire et les personnages donnent vraiment l'impression que la série a été bien travaillée. Il n'y a peut-être pas de suspenses intenables, mais à côté la régularité et la cohérence valent bien mieux.
Publié dans Fiches séries animées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anime, série, japon, denno coil |
27.07.2008
[Anime] Seirei no Moribito
Titre japonais : 精霊の守り人
Nombre d'épisodes : 26 épisodes
Année de production : 2007
Licence en France : Aucune
Fiche : Animeka ; ANN
Ca faisait un bon moment que je voyais le nom de cette série sur différents sites de fansub, j'ai donc fini par me décider à la regarder. Pour une fois, il ne s'agit pas de l'adaptation d'un manga mais d'un roman, le premier volume d'une série de fantasy si je me souviens bien. et c'est vrai que dès les premiers épisodes, quand on voit l'univers et les personnages auxquels ont a affaire, on imagine très bien un roman.
Un univers très beau, qui nous présente l'empire imaginaire de Yogo. Empire qui n'est pas sans points communs avec le Japon ancien bien sûr, avec sa petite dose de fantastique très bien incorporée. L'histoire, très bien menée, met en scène des personnages très réussis qui changent de l'ordinaire : une femme de trente ans et un jeune garçon d'à peine douze ans. Balsa est une garde du corps au passé mystérieux qui va se retrouver à protéger Chagum, l'un des princes de l'Empire dont la vie est menacée car il porte en lui l'oeuf de ce que l'on pense être un esprit maléfique.
L'histoire en elle-même est plutôt simple, mais vraiment efficace, avec un bon rythme. J'ai trouvé que les épisodes de "pause" où l'intrigue principale n'avance pas étaient très bien gérés et s'intégraient bien au tout, ne semblant pas venir comme un cheveu sur la soupe parce qu'il fallait une série de 26 épisodes. Nos deux héros étant poursuivis, il y a bien sûr quelques scènes de combat qui mettent un peu de piment sans prendre trop de place. La série reste avant tout une série d'aventure et de voyage si on peut dire.
J'ai trouvé à l'univers de Seirei no Moribito un petit côté Miyazaki. Déjà, au niveau de l'apparence des personnages, on ne peut pas du tout dire que c'est copié, mais les traits sont en général doux, et il y a beaucoup de bleu et de rose foncé. Après, Chagum est un enfant, et il y a surtout le personnage de Torogai, petite et vieille mais au grand caractère, avec sa petite bestiole sur la tête. Et la présence d'un esprit de l'eau au coeur de l'intrigue, l'importance en général de la nature ça aussi ça m'a fait pensé à Miyazaki. Je dis cela non pas pour me lancer dans les grandes comparaisons, mais juste pour essayer de situer un peu la série, et puis je pense que c'est en partie pour ça que je l'ai beaucoup appréciée.
Je conseille donc vivement cette excellente série d'aventure avec un monde vraiment beau et cohérent, une intrigue bien menée avec une fin bien nette, et en plus des musiques signées Kawai Kenji pour parfaire le tout.
Publié dans Fiches séries animées | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : série, anime, japon, seirei no moribito, kawai kenji |
27.11.2007
[Anime] Darker than Black
Titre japonais : Darker than BLACK ‐黒の契約者‐
Nombre d'épisodes : 25 épisodes
Année de production : 2007
Licence en France : Aucune
Fiche : Animeka ; ANN
Voilà une série de 25 épisodes que je suivais au début l'air de rien avant de me rendre compte qu'en fait c'était vraiment chouette et que ça allait trop vite se terminer. Ben oui, c'est fini, une de plus :p. Pour plusieurs raisons que je vais évoquer sans tarder, Darker than Black m'a fait penser à Cowboy Bebop.
Tout d'abord, dans la façon de traiter les personnages et l'univers dans lequel se déroule la série : aucune explication n'est clairement donnée sur l'univers dans lequel évoluent les personnages et on apprend à le connaître uniquement à travers les dialogues, sans que personne ne s'adresse directement au spectateur. Hum, ça veut rien dire, c'est foireux, vous voyez pas du tout où je veux en venir ? ^^ Pour ce qui est des personnages, on a affaire à un petit groupe de personnes venues d'horizons différents réunies pour certaines raisons qu'on ne tardera pas à découvrir. On découvrira aussi le passé de chacun à l'occasion de certains événements. C'est ce point particulier qui m'a fait pensé à Cowboy Bebop, et qui donne une profondeur à des personnages déjà très réussis au départ, aussi bien visuellement que du point de vue caractère.
Pour finir la comparaison enfin, on a le droit à une bande sonore excellente qui se trouve avoir été réalisée aussi par Yôko Kanno. Quant aux chansons des génériques, elles sont également bonnes, les openings collent bien même si ce n'est pas le genre de musique que j'affectionne, le second ending est sympa, et le premier est tout simplement sublime (Katzina, fan de Rie fu depuis qu'elle a entendu ce générique !). Ambiance sonore superbe, et du côté visuel que du bon aussi (studio Bones oblige), que demander de plus ?
Pour ce qui est de l'histoire et de l'univers en eux-mêmes, c'est très bien mené et bien trouvé. Des gens qui ont des super- pouvoirs, ça peut paraître pas du tout original, mais la façon dont la chose est traitée dans ce cas précis fait que ça passe parfaitement, la série se focalisant plus sur le mystère entourant ces pouvoirs et les différentes "organisations" voulant en user, en dosant parfaitement les scènes de combat. Il faut attendre pas mal d'épisodes pour que l'intrigue avance, la première partie de la série étant majoritairement composés d'épisodes que je qualifierais de "missions". Personnellement, vu que les personnages sont très attachants, ça ne m'a pas du tout dérangée. Hei avec sa "double personnalité" est vraiment réussi, et en plus il y a un chat, Mao, alors forcément moi ça me fait craquer ^^. Le personnage de Misaki, qui nous donne l'un des deux principaux points de vue sur la série, est également très intéressant.
A voir oui, bien sûr, mais je conseillerais même d'attendre la sortie en DVD plutôt que de se jeter sur les fansub (même s'ils sont de très bonne qualité). En effet, on dirait que la série est sur le point d'être licenciée en France, et si je l'avais su un peu avant, j'aurais attendu au lieu de tout regarder, car pour moi elle vaudra vraiment le coût d'être achetée.
Mise à jour du 11 août 2009 - On dirait que cette licence n'était qu'une rumeur. Panini Video semble avoir les droits, mais apparemment ça ne concerne pas le France. Par contre, une deuxième saison (Ryûsei no Gemini) à l'automne 2009 ça c'est vrai, et c'est une sacrée bonne nouvelle.
Publié dans Fiches séries animées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : série, anime, japon, darker than black |