24.01.2007
Fullmetal Alchemist
Titre japonais : 鋼の錬金術師
Anime :
Nombre d'épisodes : 51
Année de production : 2003-2004
Licence en France : Dybex
Fiche : Animeka ; ANN
Voir aussi : Fullmetal Alchemist - Brotherhood
Manga :
Auteur : Hiromu Arakawa
Nombre de volumes : 22, série en cours
Editeur en France : Kurokawa
Fiche : Manga-news
J'ai découvert cette (trop) célèbre série quand même pas mal de temps avant sa diffusion sur Canal + avec son superbe doublage à la djeuns (de quoi confirmer ma grande horreur de la VF pour la japanime :p). Et franchement, vas-y sérieux, foulemétal alkimiste ça déchire trop sa race ! mwahaha.
Non, sérieusement, je déteste quand quelque chose que j'ai connu avant la majorité des gens devient super méga connu à la mode. Genre Muse que j'ai vu en concert dans une petite salle à la sortie de leur premier album et qui est maintenant un méga groupe Europe 2 (ou RTL2 c'est pareil) qui fait le Parc des Princes. Mais bon, Muse reste un excellent groupe, et FMA reste une excellente série.
Tout d'abord parce que le scénario est fichtrement bien ficelé et aborde dans le fond des thèmes très sérieux (je ne vais pas prendre les plus jeunes d'entre nous pour des crétins mais c'est pour ça que ce n'est pas un dessin animé pour enfants - reste à définir le mot enfant :p). Ensuite, parce qu'il y a un côté comédie très bien mêlé au côté dramatique (les mimiques de Ed !!!!), et que même si c'est un shônen il n'y a pas trop de baston à mon goût. Les persos sont tous excellents et fouillés, dans le sens où tous les gentils ne sont pas complètement gentils comme tous les méchants ne sont pas complètement méchants. Je trouve le monde imaginé excellent, bien sûr le côté industriel style fin 19ème - 20ème me plaît beaucoup. Et, sans en dire trop pour ceux qui n'ont pas vu la série, je trouve que ce qui est dévoilé dans les derniers épisodes et exploité dans le film est tout simplement une idée géniale, pas inédite j'en suis sûre, mais moi j'adore. Pour parfaire le tout, la musique est excellente, sombre à souhait quand il le faut ou très émouvante, mais toujours avec de très bonnes mélodies.
J'ai vu deux fois la série en fansub (la première fois j'en ai passé des heures à regarder la progression du téléchargement, désespérément en attente du prochain épisode et m'en mattant trois ou quatre d'un coup quand je pouvais !), mais je n'ai pas acheté les DVD, car j'attends qu'ils soient réédités en coffret. Je pense qu'il faudra encore pas mal patienter, mais ça vaut le coup.
En attendant, j'ai commencé à lire le manga, qui précisons-le est à la base de l'anime et pas l'inverse. Ma foi, je viens de finir le troisième tome et ça se lit tout seul. Le passage au statique et à la monochromie ne gâche en rien l'histoire, et les expressions de Al et Ed sont tout aussi drôles. La perspective de voir l'histoire évoluer d'une façon différente par rapport à l'anime est également très intéressante. Bref, même s'il n'y a plus vraiment de suspense pour moi, du moins pour l'instant, je trouve que le manga vaut vraiment le coup. J'aime avoir les deux versions d'une série - manga et anime - quand elles existent. Et oui, je crois bien que j'ai vu la version anime de tous les manga que j'ai !
Publié dans Fiches manga, Fiches séries animées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anime, manga, série, japon, fullmetal alchemist, dybex, kurokawa |
23.01.2007
[Resto] Thé Majuscule
Aujourd'hui j'ai encore été prendre un petit goûter avec moman dans notre salon de thé/bouquiniste préféré, à deux pas de la cathédrale, et c'est toujours aussi bon. Très grand choix de thé, classés par couleur, et les bons gâteaux et crumbles maison. Ma table préférée, c'est la petite à côté des bouqins de langue, mais aujourd"hui elle était encore prise ! Ca n'a pas gâté le goût du crumble aux abricots et le thé m'a bien réchauffée. Je sais dire si un café est dégueulasse, mais je n'aime pas assez le café pour apprécier les bons. Par contre, le thé, j'adore ça ! De toutes les couleurs.
Il m'est aussi arrivé d'aller à Thé Majuscule pour le déjeuner, et je recommande donc également l'endroit pour les tartes salées et les salades composées. Et un ptit bouquin en passant ^^.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rouen, restaurant, nourriture |
06.01.2007
[Resto] Pascaline
Si je parle de temps en temps de restaurants, il faut bien sûr que je parle de celui-ci. Dans la famille, dès qu'il y a quelque chose à fêter ou même s'il n'y a rien à fêter, on se retrouve les trois quarts du temps chez Pascaline. On pourrait presque croire qu'on parle d'une vieille copine ! Jeudi soir pour la première fois j'y suis allée sans aucun membre de la famille, et je crois que la ptite Amélie a apprécié notre petit dîner.
Ce restaurant propose de la bonne cuisine française, mais toujours avec une petite touche originale, du moins de mon point de vue (et de celui de mon estomac :p). L'amateur de desserts sera forcément séduit par le comptoir de pâtisseries (tartes maison, mousse au chocolat etc à volonté). La formule la moins chère est à 13 euros et quelques, mais jeudi on a choisi la Rolls de la carte, ze menu. Pour moi ça a été : terrine d'aile de raie aux poivrons confits ; braisée de morue au chou rouge et à la moutarde verte ; fromage de brebis et confiture de cerise noire ; carpaccio d'ananas et glace coco.
Ma foi, c'est bien passé ! L'ambiance bistro du resto, situé tout près du Palais de Justice, est très agréable. C'est bon, c'est beau, c'est ce qu'il faut ^^. Et la photo, je l'ai piquée sur leur site : www.pascaline.fr
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restaurant, rouen, nourriture |
02.01.2007
C'est le début mais c'est la fin...
Cette fois, les fêtes sont bien finies, et dans qelques jours ça va commencer à être déprimant de voir les décorations aux maisons et dans les rues qui tardent à s'en aller. Mais j'ai passée de très bonnes fêtes, j'ai eu plein de cadeaux qui m'ont fait très plaisir, et j'ai eu aussi plaisir à en offrir. Surtout ceux que j'ai fait moi-même. Dans la famille, on a depuis quelques années notre tradition de se faire un "petit" cadeau au Nouvel An, après ceux de Noël, alors ça a été l'occasion pour moi d'offrir la plupart des objets en bois que j'avais décorés avec amour et patience :p. Apparemment ça a plu, et c'est vrai qu'on est tellement habitué à acheter les cadeaux qu'on offre que c'est original d'offrir du fait maison, un objet unique ! lol.
En ce qui concerne la nouvelle année, pas de bonnes résolutions pour moi, mais plutôt la perspective de décisions à prendre dans les semaines ou les mois à venir concernant mon futur, la principale étant : dois-je reprendre les études ou pas ???? J'y pense, j'y pense... En tous cas, meilleurs voeux à tous ceux qui pourraient lire ces lignes ^^.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bla bla, loisirs créatifs |