24.09.2009
Clafoutis aux poires
Quelle émotion, après mes premières tartes salées au début de l'été, j'ai fait mon premier clafoutis ! ^^ C'est un dessert que je connais depuis toujours ou presque, car ma môman c'est la meilleure en cuisine bien sûr, y compris pour les desserts ^^. Mais c'est pas forcément le truc qu'on se fait quand on est tout seul, là je l'ai testé pour ma fameuse soirée de l'autre fois. J'en avais mangé plusieurs fois lors de repas chez ma soeur, et je trouvais que c'était vraiment bon et simple, alors je me suis lancée, en attendant les crumbles.
Je me suis basée sur cette recette trouvée comme d'hab ou presque sur Marmiton.org. Comme le nom l'indique, elle est vraiment simple, et les petites proportions m'ont permi d'en préparer un petit quelques jours avant, pour que ça soit uniquement moi le cobaye et pas les invités ^^. J'ai modifié un peu la recette, en remplaçant le sucre blanc par de la vergeoise. J'en ai mis un peu moins que demandé, et pour compléter j'ai mis un peu de miel sur les poires au fond du plat avant de verser le mélange (dans lequel j'ai ajouté un peu de poudre d'amande). Ma fois, c'était bien bon, du coup je l'ai refait après, en doublant les proportions.
Je l'ai fait à l'avance le matin, et le soir au moment du dessert je l'ai remis à chauffer un peu, je trouve ça meilleur. Ca a bien plu apparemment, il faudra que je tente l'expérience avec d'autres fruits. Mais c'est vrai que j'aime particulièrement les poires, c'est bien fondant ^^.
| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cuisine, recette, nourriture |
17.09.2009
Boulettes de riz au boeuf, porc et mozarella panés
Tout ça, c'est ce que j'ai fait la semaine dernière pour ma soirée d'anniversaire. A chaque fois que je reçois plus de deux ou trois personnes, c'est trop compliqué de faire un "vrai" repas entrée/plat/dessert parce que ma table est pas assez grande et qu'en plus j'aurais pas assez de vaisselle. Ni de chaises ! ^^ Il faut donc trouver des choses qui se grignottent facilement quand on est tous autour de la table basse.
L'autre fois mes brochettes avaient eu beaucoup de succès mais ça prenait vraiment trop de temps et comme je voulais pas passer toute la soirée dans la cuisine j'ai choisi de faire des "plats" qui pouvaient se préparer plus à l'avance. Mais bon, j'ai quand même gardé l'idée du porc pané, cette fois je l'ai pas mis en brochettes, j'ai laissé les morceaux un par un, comme ça on pouvait les piquer avec un cure-dent et les tremper dans la sauce plus facilement. La sauce, c'est le mélange de ketchup et sauce Worcestershire, tout simple mais vraiment bon. J'avais fait comme l'autre fois mariné la viande dans la sauce soja et l'ail, je l'avais peut-être même laissé un peu trop longtemps ^^
Ensuite, j'avais préparé des boulettes de riz au boeuf. Je voulais quelque chose à base de riz, et je me suis dit que c'était la forme la plus simple, et que de la viande de boeuf dedans ça plairait à tout le monde. J'ai pris de la viande hachée, je l'ai passée au Magimix et j'ai mis du saté pour l'aromatiser. On forme des petites boules, on cuit. Après, je prépare du riz comme pour faire des sushi ou des maki, bien (trop) collant et assaisonné au vinaigre de riz. C'est assez galère à envelopper les boulettes de viande dans le riz, mais le résultat est pas mal. Et puis on peut préparer ça à l'avance comme ça se mange froid. C'est bon trempé dans un mélange vinaigre de riz/sauce soja, mais là aussi le "ketchupcestershire" est sympa aussi. Avant de faire ces boulettes au boeuf j'avais essayé la même chose mais avec de la viande de poulet, assaisonnée de citronnelle et de coriandre. C'est bon aussi, mais c'est plus spécial, je m'étais dit que ça avait moins de chances de plaire à tous le monde.
Enfin, j'ai aussi fait des petites boules de mozarella panée. Décidément, ce jour-là c'était le jour de la panure, j'ai utilisé une boîte entière et trois oeufs en tout ! J'avais acheté un pain de mozarella de 400 grammes. Enfin, bon, ça s'appelle mozarella mais c'est du lait de boeuf, mais bon c'est pas cher, et le but ici est surtout d'avoir un fromage qui fond bien. J'ai fait des cubes, et hop, on passe dans l'oeuf puis dans la panure. Je me suis pas embêtée à faire des trucs bien ronds puisque de toute façon ça s'applatit à la cuisson. Il suffit juste de passer ça à la poële avec un peu d'huile, c'est très vite prêt. Et là encore, on peu faire trempette dans le ketchupcestershire ^^.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, recette, nourriture |
04.09.2009
Top 5 drama n°5 : Acteurs, part 2
Avec la petite douzaine de dramas que j'ai vus depuis mon premier top 5 d'acteurs, j'ai enfin réussi à décider des 5 "heureux élus" pour ce deuxième top 5, ou bien la deuxième partie de mon top 10 comme je disais au départ. M'enfin en fait, ça me plaît mieux de dire des tops 5 maintenant, parce que je pense que j'aurai envie d'en faire un troisième un de ces quatre ^^. Cette liste n'a pas grand chose de surprenant quand on a lu quelques unes de mes notes dramas, particulièrement les plus récentes, mais comme ça, les choses seront encore plus claires ^^. C'est parti !
Il est Saitou (le yakuza) dans Ikebukuro West Gate Park, Kai dans Orange days, Riichi dans Slow dance, Fujisawa dans Long Love Letter, Little Yamada à la fin de Kisarazu Cat's Eye et Junzaburo dans Lunch no Joou.
Si je ne l'avais pas tant remarqué dans IWGP car on ne le voit pas tant que ça, je l'ai apprécié tout de suite dans Orange days, et depuis il me semble que j'ai répété un grand nombre de fois à quel point je le trouvais méga super chou (dommage qu'il soit pas un poil plus grand ^^). Mode fangirl off (mais bon on est dans un top d'acteurs de dramas, quoi !). Il joue à merveille les rôles du "gars normal", mais a assez de présence et d'expressivité pour rendre ses personnages appréciables, particulièrement avec son sourire qui a l'air si naturel (et qui est craquant bien sûr). Mine de rien, j'ai vu la majorité des dramas où il jouait. il y a bien Antique et Blackjack ni yoroshiku, mais comme je disais hier, je n'arrive pas à les trouver. En attendant, je pourrais choisir quelques tanpatsu.
Il est le King dans Ikebukuro West Gate Park, Saeki dans Strawberry on the shortcake, Kukuchi dans Great Teacher Onizuka et Asami dans Long Love Letter.
J'avais bien sûr trouvé le personnage du King impressionnant, et je n'avais pas mis longtemps à me rendre compte dans SOS que le monsieur avait décidément une façon unique de jouer. Son rôle dans GTO n'est pourtant pas très important, mais ça faisait toute la différence que ça soit quelqu'un comme lui. Pareil pour LLL : il donne vraiment une touche spéciale à son personnage. Bref, il a une présence incroyable, et j'aimerais bien sûr beaucoup le revoir. Il a pas fait tant de dramas que ça, alors il faudra peut-être que je me tourne vers les films.
Il est Horibe dans Kimi wa petto, Mine dans Nodame cantabile, Yashima dans Orange days, Ryûji dans Tokyo friends, Takeru dans Last friends et Andô dans Unfair.
J'ai vu Eita dans pas mal de séries, je dirais même que c'est un des acteurs que j'ai vu le plus, mais à chaque fois, c'était un peu par hasard. Je ne cherchais pas vraiment à voir la série parce qu'il était dedans. Pourtant, je me suis rendue compte que je l'appréciais à chaque fois, que j'ai aimé tous ses personnages, qu'il ne m'a jamais agacée du tout. Et surtout, il m'a vraiment étonnée récemment dans le rôle d'Andô dans Unfair. Son rôle de jeune flic lui allait aussi bien que les rôles de jeune artiste/créateur (au sens large) qu'il a souvent. Dans ma liste, au moins deux dramas où j'aurai l'occasion de le revoir : Suppli et Remote.
Il est Shinohara (le flic qui fait craquer Yankumi) dans Gokusen, Takayanagi (le mari de Takako) dans Scandal, Narita dans Hataraki Man et Tomoharu dans Ame to yume no ato ni. On peut également le voir dans Hanayome wa yakudoshi et Orange days.
Quand je l'ai vu pour la première fois dans Gokusen, je l'avais trouvé craquant, mais vu que son rôle est assez limité, je l'avais oublié. Et je n'avais pas vraiment fait le rapprochement quand je l'ai croisé dans Hanayome... ou dans Orange Days. Mais quand je l'ai revu dans Scandal, je me suis dit : hé mais il a trop la classe, lui, faut que je le revoie ! Pas si évident, il a fait pas mal de dramas mais il a souvent des rôles secondaires, voire très (trop) secondaires. Mais je l'ai trouvé plus que bien en rôle principal dans Ame to yume..., et son rôle dans Hataraki Man était vraiment sympa. J'ai déjà repété un drama de l'automne prochain où il aura le rôle principal : Meitantei Asami Mitsuhiko.
Il est Nanba dans Hanazakari no kimitachi e, Yahata (le prof de maths) dans Watashitachi no kyôkasho et Sôshi dans Zettai Kareshi.
Je l'avais déjà trouvé très bien dans HanaKimi, et j'avais été vraiment surprise de son rôle dans Watashitachi... Comme je l'avais dit, heureusement que j'avais lu avant que c'était lui, sinon je ne l'aurais pas reconnu ! Son interprétation dans Zettai Kareshi m'a confirmé que décidément je l'aimais bien, et c'est son rôle dans Mr. Brain (je viens juste de le terminer, ce sera mon prochain article ^^) qui m'a définitivement convaincue de le faire figurer dans ce classement. Je l'ai vu dans des rôles à chaque fois très différents, du beau gosse meneur au jeune flic maladroit, et il est toujours aussi convaincant. Je devrais le revoir très prochainement dans Mei-chan no Shitsuji et sûrement dans Room of King.
Publié dans Mes tops 10 drama | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : drama, japon, acteur, série, top 5, tsumabuki satoshi, kubozuka yosuke, eita, sawamura ikki, mizushima hiro |