Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.12.2007

[Drama] Hana Yori Dango

Titre japonais : 花より男子

Nombre d'épisodes : Saison 1 : 9

Saison 2 : 11

Diffusé en : Saison 1 : Automne 2005

Saison 2 : Hiver 2007

Chaîne de diffusion : TBS

Fiche : DramaWiki

 

Déjà que d'habitude je ne suis pas un modèle de perspicacité et d'objectivité quand je parle d'une série animée, mais là, avec ce premier drama, ça va être encore autre chose. J'ai choisi de commencer les drama par Hana Yori Dango parce que, sans jamais avoir vu l'anime ni lu le manga, je savais que cette série était très connue et très appréciée, et les deux saisons du drama avaient l'air de l'être tout autant.

Au bout du premier épisode, je me suis dit : oui, pas mal du tout, les acteurs surjouent beaucoup moins que ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant dans les films live. Au bout du deuxième épisode par contre, j'étais tellement accro que j'ai pour la première fois regardé des vidéo sur mon lecteur multimédia (l'écran est pas grand bien sûr, mais quand on est trop impatient c'est parfait !). Dès que j'avais du temps libre, il fallait absolument que je voie la suite, et j'avançais au ryhtme de pas moins de trois épisodes par jour (vive la grève des transports :p). Résultat, en dix jours j'avais torché les deux saisons.

Mais qu'il y a-t-il de si formidable dans cette série ? C'est tout simplement un superbe conte de fée moderne. Une histoire d'amoooouuur ? Bien sûr, c'est un shôjo !  Mais avec de multiples rebondissements, des rires et des larmes,  et de nombreux personnages tous aussi excellents les uns que les autres. Les acteurs jouent vraiment très bien, en particulier ceux qui incarnent les deux personnages principaux, deux caractères bien trempés superbement réussis.

7842c377a0f3c58945d968b85f688fde.jpg

Cette fois bien sûr, pas question de chara design ni d'animation, mais la musique est toujours au rendez-vous. Et quelle musique ! La bande originale de la série est tout simplement magnifique et rend l'immersion -  et donc la dépendance à la série - encore plus intense et terrible ! J'apprécie même les chansons qui ne sont pourtant pas a prori du genre de musique que j'aime. Celle d'Otsuka Ai que l'on retrouve dans la saison 1 par exemple, est vraiment belle.

Pour ceux qui veulent s'essayer aux dramas, n'hésitez plus, je pense que c'est la série idéale pour débuter. Y'a pas que l'anime dans la vie, et je dirais même que je n'ai même pas envie de voir l'anime de Hana Yori Dango, tellement cette version live est bonne et convient parfaitement au type d'histoire raconté.

27.11.2007

[Anime] Darker than Black

Titre japonais : Darker than BLACK ‐黒の契約者‐

Nombre d'épisodes : 25 épisodes

Année de production : 2007

Licence en France : Aucune

Fiche : Animeka ; ANN

 

Voilà une série de 25 épisodes que je suivais au début l'air de rien avant de me rendre compte qu'en fait c'était vraiment chouette et que ça allait trop vite se terminer. Ben oui, c'est fini, une de plus :p. Pour plusieurs raisons que je vais évoquer sans tarder, Darker than Black m'a fait penser à Cowboy Bebop.

Tout d'abord, dans la façon de traiter les personnages et l'univers dans lequel se déroule la série : aucune explication n'est clairement donnée sur l'univers dans lequel évoluent les personnages et on apprend à le connaître uniquement à travers les dialogues, sans que personne ne s'adresse directement au spectateur. Hum, ça veut rien dire, c'est foireux, vous voyez pas du tout où je veux en venir ? ^^ Pour ce qui est des personnages, on a affaire à un petit groupe de personnes venues d'horizons différents réunies pour certaines raisons qu'on ne tardera pas à découvrir. On découvrira aussi le passé de chacun à l'occasion de certains événements. C'est ce point particulier qui m'a fait pensé à Cowboy Bebop, et qui donne une profondeur à des personnages déjà très réussis au départ, aussi bien visuellement que du point de vue caractère.

bacc073ace7d96e41211f3efc5e6fbe8.jpg

Pour finir la comparaison enfin, on a le droit à une bande sonore excellente qui se trouve avoir été réalisée aussi par Yôko Kanno. Quant aux chansons des génériques, elles sont également bonnes, les openings collent bien même si ce n'est pas le genre de musique que j'affectionne, le second ending est sympa, et le premier est tout simplement sublime (Katzina, fan de Rie fu depuis qu'elle a entendu ce générique !). Ambiance sonore superbe, et du côté visuel que du bon aussi (studio Bones oblige), que demander de plus ?

Pour ce qui est de l'histoire et de l'univers en eux-mêmes, c'est très bien mené et bien trouvé. Des gens qui ont des super- pouvoirs, ça peut paraître pas du tout original, mais la façon dont la chose est traitée dans ce cas précis fait que ça passe parfaitement, la série se focalisant plus sur le mystère entourant ces pouvoirs et les différentes "organisations" voulant en user, en dosant parfaitement les scènes de combat. Il faut attendre pas mal d'épisodes pour que l'intrigue avance, la première partie de la série étant majoritairement composés d'épisodes que je qualifierais de "missions". Personnellement, vu que les personnages sont très attachants, ça ne m'a pas du tout dérangée. Hei avec sa "double personnalité" est vraiment réussi, et en plus il y a un chat, Mao, alors forcément moi ça me fait craquer ^^. Le personnage de Misaki, qui nous donne l'un des deux principaux points de vue sur la série, est également très intéressant.

A voir oui, bien sûr, mais je conseillerais même d'attendre la sortie en DVD plutôt que de se jeter sur les fansub (même s'ils sont de très bonne qualité). En effet, on dirait que la série est sur le point d'être licenciée en France, et si je l'avais su un peu avant, j'aurais attendu au lieu de tout regarder, car pour moi elle vaudra vraiment le coût d'être achetée.

Mise à jour du 11 août 2009 - On dirait que cette licence n'était qu'une rumeur. Panini Video semble avoir les droits, mais apparemment ça ne concerne pas le France. Par contre, une deuxième saison (Ryûsei no Gemini) à l'automne 2009 ça c'est vrai, et c'est une sacrée bonne nouvelle.

02.11.2007

Shopping déco

Cette semaine de vacances est décidément très déco. Après une nouvelle visite à l'Ikea lundi dernier (meeeuh non, je passe pas ma vie à Ikea !), mercredi je suis allée à Alinéa, magasin de déco qui a ouvert récemment près de Rouen (Barentin plus exactement).

Au niveau du fonctionnement, c'est exactement la même chose que le cousin suédois : un niveau où les meubles et autres objets sont montrés dans différentes pièces à vivre, un autre niveau où l'on fait ses achats, un restaurant, le tout organisé en parcours qui nous fait faire le tour complet du magasin. Mais le magasin n'est pas pour autant un simple clone d'Ikea, car ce qui y est vendu est la plupart du temps très différent.

Certains diront juste que c'est plus cher, dans l'absolu c'est vrai mais il faut considérer que petit a, les meubles sont très souvent fabriqués dans des matières plus coûteuses (je n'ai jamais vu de teck ou d'acajou chez Ikea), et petit b, Ikea a choisi de se positionner avec l'arguement du prix, et c'est clair que ça marche super bien, mais ce n'est pas la seule façon de se démarquer. 

Un style différent chez Alinéa donc, et un très bon choix pour tout ce qui est vaisselle, tapis, rideaux, cadres etc, même si le magsin est plus petit qu'un Ikea, ce que j'apprécie d'ailleurs. On a moins l'impression d'être dans un hypermarché et c'est pas plus mal. Gros coup de coeur pour le petit rayon épicerie qui propose des produits originaux qui mettent l'eau à la bouche.

Gros coup de coeur pour le restaurant aussi, encore une fois très différent de chez les Suédois. Pas de self-service mais le fonctionnement d'un restaurant classique, avec des choses excellentes à la carte, comme une salade Bollywood et un gâteau à la chatâigne avec de la glace au yahourt bulgare. Super miam.

Essai plus que réussi donc, et je recommande, surtout que ça va être la période où il va falloir commencer à trouver des idées de cadeaux de Noël. Si on peut y mettre un peu plus, Alinéa est le complément idéal d'Ikea, pour avoir un chez-soi plus personnel et pas se retrouver avec une pièce copiée sur ce qui est exposé en magasin. Et non, je n'ai pas d'actions chez eux. Et sinon, pour les meubles et la déco, il y a toujours Maisons du Monde, Pier Import et Casa ^^.