Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.04.2009

Miso, shôyu, to-to-to-to-to-to-to-tonkatsu shio râmen

Ca fait pas mal de temps que je me suis mise aux râmen et j'en ai fait pas mal de différents. En fait, je crois que je mets jamais exactement la même chose dedans. C'est toujours bon, mais bien sûr ça n'est jamais comme ceux que je mange dans les restaurants japonais.

Et ça, c'est principalement à cause du bouillon : j'ai essayé plusieurs choses différentes, mais ça reste du bouillon préparé en cubes, donc forcément c'est moins goûteux. Mais relevé à la sauce soja ou au miso, ma foi ça passe très bien. J'ai essayé du bouillon de légumes, du bouillon de poulet, et aussi du bouillon pour canard de chez Tang. Selon l'inspiration, quoi.

C'est pas pareil qu'au resto aussi parce que j'utilise des nouilles instantanées, beaucoup moins épaisses et consistantes que les fraiches. Je les achète par paquet de cinq blocs, c'est en fait exactement les même que dans les portions de râmen instantanés à quelques dizaines de centimes sauf qu'il n'y a pas l'assaisonnement. Je crois que je vais finir par me laisser tenter par les paquets de nouilles fraîches sous-vide que j'ai déjà vu dans les Intermarché ou les Monoprix. Un peu cher, mais je suis curieuse de voir ce que ça vaut.

Pour la garniture, j'utilise souvent des carottes émincées passées à la poêle, des pousses de soja, des champignons (frais, encore meilleurs, ils cuisent tout seuls dans le bouillon bien chaud !), des algues, des oignons blancs... Et pour le côté protéine, j'ai déjà essayé l'oeuf, la crevette et le tôfu, même pas encore le porc en fait. Pour la préparation, je fais pas vraiment dans le fin : une fois les nouilles cuites et le bouillon dans le bol, j'ajoute tout le reste pêle-mêle et je laisse reposer le temps que tout ça s'imbibe bien et que le bouillon soit à température "buvable".

Ma dernière "création", c'était donc bouillon de légumes/miso, champignons, oignons blancs et algues avec des crevettes et du tôfu. J'imagine que c'est une aberration de mettre du tôfu dans un râmen, mais j'ai trouvé ça pas mal du tout. Et faut pas que je nie mes influences occidentales hein, d'ailleurs je comptais me lancer dans le râmen choucroute, le râmen cassoulet. Le râmen boeuf bourguignon aussi, tiens.

29.03.2009

Un samedi aux fourneaux

Mais pourquoi donc n'ai-je pas écrit de note depuis mercredi ? Parce que jeudi, c'était la plus grosse journée de cours et j'étais donc partie de 9h à 23h. D'ailleurs, c'était la première fois depuis le début du semestre que j'avais tous mes cours ce jour-là ! Vu que c'était la huitième semaine de cours, il était temps -_-. Ah, vendredi j'aurais pu mais j'avais pas l'inspiration alors j'ai préféré me balader un peu à dos de chocobo dans FFIX avant de prendre mon train. Et en rentrant, vers 20h30, c'était soirée ramen et Guitar Hero. Je voulais me coucher un peu plus tôt que d'habitude pour une fois mais ce jeu bouffe le temps, c'est pas croyable ! Du coup, dodo pas avant 3 heures.

Ce qui explique que samedi matin je ne me sois pas levée très tôt. Mais après, j'ai pas arrêté de la journée ! Parce que le soir, c'était réception chez l'ambassadrice Kat. Et ça, ça arrive pas souvent, déjà parce que j'ai pas d'amis, et ensuite parce que même si mon apart est loin d'être petit, c'est pas évident de caser plus de quatre personnes dans le séjour. On aurait dû être sept, du coup on était cinq donc ça allait, mais j'ai quand même opté pour l'apéro dînatoire sur la table basse plutôt que de dresser une vraie table avec des couverts.

J'ai donc commencé à faire la cuisine en fin de matinée, mais après il a fallu que j'aille faire les courses parce que j'avais besoin de plein de choses, et ça a pris pas mal de temps. J'ai fait des makis, mais seulement avec du surimi et des crevettes car je pensais que le poisson cru ne plairait pas à ceux qui ne connaissaient pas. Bien sûr, comme d'hab, même si je l'ai rincé plein de fois mon riz était trop collant et je vais retrouver des grains un peu partour dans la cuisine pendant une semaine :p. J'ai préparé aussi du guacamole, que maintenant je maîtrise bien, et j'ai aussi essayé le tzatzkiki, ma fois pas mal du tout. Pour faire trempette, des morceaux de carotte, poivron, concombre et champignon. Ah, et môman qui m'a fait une mayo, rien de tel que la mayo de môman, je mange jamais de mayo achetée, c'est carrément moins bon !

Après, j'ai fait des cakes salés, un noix/pomme/gruyère et un plutôt improvisé mais bien réussi fromage de chèvre/tomate séchée/pignons de pin. Et tout d'un coup, il était 18h45, et merde, plus que trois quarts d'heure et j'ai du riz collé dans les cheveux et de l'avocat au coin de la bouche et bien sûr je suis pas habillée comme il faut ! Trop le coup de streeeesss, quoi ! :p Mais bon, ça a été au bout du compte. Avec les petits amuse-gueule au knacki et la terrine de poisson apportées par ma chérie et ma soeur, y'avait de quoi s'en mettre plein la panse. Bien sûr, un petit apéro et du bon petit vin rouge et blanc pour arroser le tout.

Le principal débat de la soirée a été de trouver quelle musique mettre pour que ça plaise à tout le monde. On n'était pourtant que cinq, mais y'en a faut dire qui sont plus difficiles que moi, faut le faire hein ! Du coup, les bons vieux classiques qui ont fait l'unanimité étaient Muse, The Offspring, Rancid, NOFX et Green Day. Et la grande révélation du soir, à l'insu de mon plein gré : je fais très bien le cri de l'otarie. Autre révélation : les deux mecs présents portent merveilleusement bien la perruque rose. Faut croire qu'on s'est pas emmerdé, vu qu'avec ce fichu changement d'heure, la soirée a duré jusqu'à 4 heures.

Pas mal de restes de bouffe (bien sûr on en fait toujours trop et là j'ai de quoi manger pour la semaine!), plein de vaisselle à faire (j'ai pas encore fini), mais ça valait le coup ! Bon, là je vais au ciné, alors est-ce que je vais avoir le temps de préparer une ou deux notes pour la semaine à venir d'ici ce soir ou pas ? Ou est-ce que je vais finir mon week-end comme une feignasse ? ou est-ce que je vais me motiver à bosser un peu pour les cours ? Ah là là !

26.03.2009

Pets@Work

Ca fait pas mal de temps que je connais cette marque qui fait toutes sortes d'objets à l'effigie d'un chat (KamKam) ou d'un chien (DonDon) et je viens de voir qu'il y a une boutique en ligne. Hé ben, y'a plein de trucs que j'ai jamais vus en magasin ! Résultat, trop envie de faire une commande bien sûr, mais je vais essayer de me retenir.

petsatwork.jpg

J'ai déjà pas mal de choses, à l'effigie de KamKam bien sûr. DonDon est mimi aussi, et j'aime aussi les chiens, mais bon, les chats l'emportent toujours ! Et puis KamKam a un côté Tororoesque, je sais pas si c'est voulu mais un collègue japonais me l'avait fait remarquer à propos de mes chaussons, et l'autre jour en cours c'est une des étudiantes japonaises qui a cru que ma trousse était en forme de Totoro. J'ai aussi un sac, un pot à crayons, une petite figurine pour retenir le câble de ma souris, et un porte-passeport. Pour faire son intéressante aux postes de douane, indispensable !

Voilà, je sais qu'il y a plein de marques qui font ce genre d'objets de papeterie et autres, mais là KamKam c'est vraiment quelqu'un et il entre parfaitement dans la catégorie de chats bizarres que j'affectionne. Comme Cait Sith. Comme Baka et Chili, mes deux chats en peluche préférés et si spéciaux.