Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.07.2009

Omurice

A force d'en voir dans tous les sens dans le drama Lunch no Joou et d'en avoir l'eau à la bouche à chaque fois, j'ai fini par essayer de faire de l'omurice. J'ai profité d'avoir un reste de riz de la veille, comme ça comme il n'en faut pas énormément j'ai pas eu besoin d'en cuire exprès. J'avais ausssi un reste d'escalope de poulet et de champignons, c'était donc un peu une omurice recyclage, mais c'était parfait ! Il manquait plus que d'ajouter les poivrons.

Il s'agit donc de faire revoir à la poële morceaux de poulet, de poivron et de champignons avez le riz, et d'y ajouter du ketchup. Ou toute autre sauce à base de tomate je dirais, je pense que ça varie selon les recettes. Ensuite, il faut bien sûr faire l'omelette, avec deux oeufs. C'est pas évident de faire une omelette bien ronde qui se tient bien et qui cuit correctement ! La mienne est restée un peu baveuse d'un côté, mais j'aime bien comme ça. Après, il reste plus qu'à mettre la préparation de riz sur une moitié de l'omelette et de rabattre l'autre moitié par-dessus. Une bonne dose de sauce tomate et c'est parti, on peut déguster !

omurice.jpg

Pour un premier essai, c'était très convaincant et je pense que je recommencerai. L'inconvénient de ce plat, c'est qu'il n'est pas évident de le préparer pour plusieurs personnes, ou disons plus de deux, car il faut faire les omelettes une par une et elles doivent refroidir vite. Je suis sûre que comme pour tous ces plats simples et répandus, il doit y avoir des variantes dans les ingrédients utilisés avec le riz, et dans la sauce comme je disais (sauce demiglace ! ^^). J'aime beaucoup dans la cuisine japonaise cette façon de s'approprier des plats d'autres pays, de le faire à sa façon et que ça devienne un plat si populaire, comme l'omurice ou le curry.

21.07.2009

Katsu Curry

J'ai déjà dit plein de fois que j'adore le curry à la japonaise, et que depuis que je peux en acheter chez Tang j'en fait régulièrement. Je n'avais pas donné la recette parce qu'il y en a plein et que comme pour pas mal de recettes, on va chercher de l'inspiration un peu partout et on le fait à sa manière. Mais vu que vendredi dernier j'en ai fait un super bon, j'ai quand même envie d'en parler !

D'après ce que j'ai pu lire et manger, le contenu de la sauce varie, moi j'ai toujours fait carrottes/pommes de terre/oignons, mais rarement de la viande, surtout s'il y a déjà de la viande à part. Et là, j'ai rajouté en plus du céléri rave et c'est encore meilleur, goûteux et fondant ! Je prends toujours le Golden Curry S&B (je pense que c'est le plus facile à trouver), moyennement épicé. Pour une proportion de curry, il faut à peu près deux carottes, quatre petites pommes de terre et un oignon. Je fais précuire les légumes en les faisant chauffer dans une poële, au beurre ou à l'huile. Ensuite, je les mets dans l'eau chaude avec le curry et je laisse mijoter. Pendant combien de temps ? Hum, un bon quart d'heure je dirais, mais bon c'est facile de savoir quand c'est cuit !

katsucurry.jpg

Pour le porc pané, je prends des escalopes de porc que j'attendris (à coup de mug ou de bol ça marche bien ! ^^), je les tremps bien dans l'oeuf battu, et hop dans la chapelure. Je les saisis à la poële, à feu assez vif, avec de l'huile pour que la panure prenne bien. On découpe en morceaux, et hop on mets tout ça dans l'assiette avec le curry et le riz. Ma photo n'est pas vraiment du niveau de celles qu'on trouve dans les livres de cuisine, mais au moins c'est vraiment ce que j'ai préparé ! Et ce que j'ai mangé, miam !

Cette recette demande un peu de temps de préparation et pas mal de récipients, et ce n'est pas forcément évident de trouver du curry, mais comme les ingrédients sont simples ça ne revient pas vraiment cher. On n'est pas non plus forcé de mettre de la viande, c'est déjà bien nourrissant comme ça ! Et sinon, le porc est la viande la moins chère. Avec une portion de curry y'a à manger pour quatre, ou pour trois si on se fait des bonnes platrées (vérifié vendredi soir ! ^^). Si'l y a des restes, ça se conserve bien au frigo, même si la sauce a tendance à s'épaissir. Au congélo j'ai testé, ça marche bien aussi, mais vaut mieux éviter de mettre du riz avec même si ça fait un plat complet, je l'ai déjà fait et chez moi du moins ça marche moins bien que chez monsieur Picard ! ^^.

18.06.2009

[Drama] Kisarazu Cat's Eye

Titre japonais : 木更津キャッツアイ

Nombre d'épisodes : 9

Diffusé en : Hiver 2002

Chaîne de diffusion : TBS

Fiche : DramaWiki

 

J'avais déjà croisé le nom de ce drama plusieurs fois, mais je croyais bêtement qu'il s'agissait d'une adaptation live de la bonne vieille série animée et je n'avais jamais regardé la fiche en détail. En fait, si le "cat's eye" vient bien du fameux trio de soeurs, pour le reste ça n'a rien à voir. Pour le dire en une phrase, il s'agit de l'histoire d'un jeune homme d'à peine plus de 20 ans, Bussan, qui apprend qu'il va mourir dans quelques mois et décide d'en profiter un maximum avec sa bande de copains.

Oui, encore une série avec des gens qui meurent ! Mais rien à voir avec Ichi Rittoru no Namdia ou Sekai no chûshin de..., ici on ne se concentre pas sur la maladie et sur une romance mais sur la bande de cinq potes, et sur fond de grosse déconnade. C'est très réussi, et l'ambiance de la série m'a fait pensé à la fois à Ikebukuro West Gate Park, Tiger & Dragon et Stand up!!. Pour les deux premières références, ce n'est pas du tout du hasard, car quasiment tous les acteurs de Kisarazu jouent dans une des deux séries, voire même les deux à la fois.  En fait, le seul qui manque à l'appel c'est Nagase Tomoya ! Et le scénariste est le même pour les deux séries : Kudô Kankurô, également à l'origine de Ryûsei no Kizuna dont je parlais récemment. Et pour Stand up!!, c'est à cause du thème de la bande de copains que ça m'y a fait pensé, sauf que j'ai beaucoup plus adhéré à l'humour cette fois.

En effet, ce petit groupe est vraiment excellent : chacun est différent, tous sont complémentaires. Bussan est joué par Okada Junichi, que j'avais déjà bien apprécié dans T&D. Il s'en sort tout aussi bien cette fois. Il y a ensuite Satô Ryuta, (Master) que je connais maintenant pas mal (IWGP mais aussi Utahime, Bambino ou encore Tôkyô Friends) et que j'ai toujours plaisir à voir. Le blond Ani est joué par Tsukamoto Takashi, que j'ai mieux apprécié que dans T&D même si c'est celui des cinq que j'ai trouvé le moins bien. C'est Sakurai Sho qui joue Bambi. Je ne l'avais vu que dans Yamada Tarô monogatari et là j'ai encore bien aimé son côté gars qui ne dit pas grand chose mais n'est pas pour autant plat. Enfin, l'élément le plus bizarre du groupe, Ucchie, est incarné par Okada Yoshinori, que j'ai vraiment trouvé excellent, surtout quand on considère à quel point son rôle était différent de ceux dans lesquels je l'avais vu auparavant (le meilleur ami du héros de Taiyou no kisetsu et le grand frère de Mizuki dans Hanazakari no kimitachi e).

Kisarazucatseye.jpg

La liste des acteurs croisés dans d'autres dramas ne s'arrête pas là : il y a aussi Abe Sadao, que j'avais trouvé un peu lourd dans le rôle de Donta (T&D). Là on reconnait bien le genre dans son personnage de Nekota mais ça passe quand même bien mieux. Le père de Bussan est joué par Kohinata Fumiyo, la "bonne tête un peu chauve" vue maintes fois et récemment dans SCANDAL et Hero. Il y a quand même quelques éléments féminins dans ce monde de mecs, mais il s'agit de personnages tout aussi barrés : on retrouve Morishita Aiko, l'excentrique mère de Makoto dans IWGP également croisée dans Ryûsei no Kizuna et T&D, ainsi que Sakai Wakana, brèvement vue dans IWGP mais aussi dans Watashitachi no Kyôkasho. Il y a aussi la très spéciale prof Mirei, jouée par Yakushimaru Hiroko (la mère d'Aya dans Ichi Rittoru..., aperçue aussi dans T&D). Et je n'oublierai pas, même s'il n'est que dans le dernier épisode, la présence d'un de mes chouchous : Tsumabuki Satoshi (Orange Days, Slow dance), qui figuera très sûrement dans la deuxième partie de mon top acteurs. Ah mais oui, on peut voir aussi Narimiya Hiroki dans un petit rôle.

La dose d'acteurs connus quoi, et même si on ne les connaît pas, on se rend vite compte qu'ils sont tous à la hauteur, tous aussi barrés les uns que les autres, et on se marre vraiment bien. Car c'est franchement très drôle : ça ne s'arrête jamais ou presque, et les quelques moments plus sérieux en relation avec la maladie de Bussan s'intègrent parfaitement, et ceci jusqu'à une fin complètement délirante à l'image des neuf épisodes. Oui, neuf seulement,c'est presque trop court ! Heureusement que deux films ont été faits après, vous pouvez être sûrs que je vais les regarder et en parler !

J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont le scénariste joue avec le temps, comme dans Tiger & Dragon : là aussi, on a une aventure différente par épisode, et l'on arrive à la conclusion sans connaître la totalité des événements qui ont conduit à celle-ci. Ca donne un sacré rythme, ça donne encore un côté plus déjanté aux histoires absurdes de la bande, c'est vraiment très bien fait. Et on s'en fout totalement que ce soit absurde : le n'importe quoi est complètement assumé et c'est pour ça que ça passe si bien. La bande sonore est vraiment sympa et parfait l'ambiance de la série, tout comme la chanson thème. Et j'adore quand la bande crée un groupe de musique avec son petit hymne punk !

Une série à voir absolument, non seulement pour bien se marrer mais aussi pour avoir en fond une petite réflexion sur la vie qui ne monopolise pas du tout l'histoire mais est bien présente.