Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.06.2009

[Drama] Ryûsei no Kizuna

Titre japonais : 流星の絆

Nombre d'épisodes : 10

Diffusé en : Automne 2008

Chaîne de diffusion : TBS

Fiche : DramaWiki

 

J'ai repéré ce drama au moment où il a été diffusé au Japon à la fin de l'année dernière, et comme l'histoire me bottait bien, il a atterri sur ma liste. Bien sûr, le fait que je connaisse les trois acteurs principaux a aussi joué : je ne les adore pas forcément, mais du moins je ne les déteste pas.

J'ai tout de suite été surprise par le ton léger que pouvait prendre la série en contraste avec ce que laisse pressentir la trame principale : trois frères et soeur dont les parents ont été assassinés près de 15 ans auparavant et qui cherchent à retrouver le coupable, ce que la police n'a pas pu faire. Il y a donc encore une fois une histoire de meurtre, de vengeance, de famille. Ca m'a fait pensé à la fois à Byakuyakou, Sora kara furu ichioku no hoshi et Kurosagi. Mais le drama garde son ambiance bien à lui.

Et s'il m'a fait penser à Kurosagi, ce n'est pas seulement pour le côté vengeance mais plus pour le côté escroquerie : en effet, dans la première partie de la série, les trois frères et soeurs montent quelques affaires d'escroquerie. Et c'est super bien fichu ! Ce n'est pas la technique qui compte, mais la façon dont tout est mis en scène, à la façon d'un film, dont le héros est la victime, qui raconte son histoire en voix off. Ca donne vraiment du dynamisme à l'histoire,et le tout s'enchaîne bien quand on passe aux choses sérieuses.

Et pour ces "choses sérieuses", c'est plutôt bien fichu jsuqu'à la fin. Si j'ai assez vite vu qu'on cherchait un moment à nous mettre sur une fausse piste, je n'avais en revanche pas capté qui était le vrai coupable. Et quand on l'apprend enfin, je me suis dit d'un sens c'est un peu facile, mais bon ça tient la route, c'est le principal. Le seul truc que je pourrais reprocher, c'est l'utilisation d'un thème que je trouve un peu trop récurrent dans les dramas, anime et mangas, le fameux truc frère et soeur. Il est mon frère mais en fait non, elle est pas ma soeur mais en fait oui, bla bla bla. Je sais pas pourquoi les Japonais semblent faire une fixation sur le sister complex et tout le tintoin. Ca doit être parce que j'ai pas de frère que je comprends pas ^^.

ryuseinokizuna.png

Au niveau des acteurs, on retrouve tout d'abord Ninomiya Kazunari (Yamada Tarô Monogatari, Yasashii Jikan, Haikei CHichiue Sama), dans un rôle qui change un peu et que j'ai pas mal apprécié. Sa tête de petit garçon tranche avec son rôle d'aîné et le fait qu'il soit le plus calculateur de la bande, d'un sens c'est bizarre mais ça fonctionne bien. Ensuite, il y a Nishikido Ryo (Ichi Rittoru no namida, Last Friends) dans le rôle du second frère. Je n'ai pas trouvé le personnage particulièrement intéressant par rapport à la trame principale (il était pas vraiment convaincant quand il élevait la voix) mais par contre j'ai beaucoup aimé ses différentes métamorphoses dans les plans d'escroquerie.

Et pour compléter le trio, c'est Tôda Erika (Nobuta wo produce, Liar Game) qui joue la petite soeur. Son rôle changeait aussi un peu par rapport à ce que je connais d'elle : si elle avait encore l'air d'une petite fille gentille qui écoute ses grands frères, elle affirme son caractère et est plutôt convaincante dans les différents personnages qu'elle joue pour soutirer de l'argent à des hommes. Parmi ces hommes, il y a d'abord son ancien supérieur Takayama, joué par Kiritani Kenta et complètement barré dans son genre, j'ai bien aimé pour le côté comique. Celle que j'ai moins aimée pour le côté comique, c'est Nakashima Mika (Sagi). J'ai trouvé que son côté absurde ne collait pas avec le reste : c'était bien tenté, mais c'est trop en décalage, surtout qu'elle n'apporte vraiment rien à l'histoire.

Dans le rôle de flic, j'ai recroisé Miura Tomokazu, vu juste avant dans Sekai no chûshin de ai wo sakebu et auparavant dans Bara no nai hanaya. Le personnage est bien différent, et j'ai trouvé qu'il se débrouillait bien. Enfin, j'ai bien apprécié Kaname Jun dans le rôle du fils Togame, d'abord simple cible d'escroquerie du trio mais qui va se retrouve au coeur de l'histoire. Sous ses airs de gars naïf et tout gentil, il est pas du tout con et du coup le personnage est réussi.

Pour la musique enfin, j'ai eu le plaisir enfin de retrouver le compositeur Kono Shin, qui se débrouille encore une fois très bien. La chanson thème, presque obligé, c'est du Arashi. D'habitude je fais abstraction mais là, même si le drama a un côté très léger, j'ai trouvé quand même que ça cassait un peu l'ambiance. C'est pas mon truc, c'est tout ^^.

J'ai donc beaucoup apprécié ce drama qui a des qualités certaines et seulement de petits défauts, mais bizarrement je n'ai pas non plus été transcendée. Je ne sais pas si c'est parce que bien que les trois acteurs principaux se débrouillent bien, ils ne comptent pas parmi mes préférés. Toujours est-il que la façon dont le drame et la comédie y sont mélangés n'est pas forcément évidente mais est réussie, et qu'on ne s'ennuie pas. Ca suffit amplement pour conseiller de le regarder !

08.06.2009

Top 5 drama n° 3 : Acteurs, part 1

Enfin, après 50 renzoku, pas mal d'épisodes spéciaux et deux ou trois tanpatsu, je me décide comme je le disais l'autre jour à faire un top acteurs. La deuxième partie viendra plus tard, car j'hésite encore et certains candidats devront encore faire leurs preuves dans mes prochains visionnages.

 

shunoguri.jpgOguri Shun

Il est Rui Hanazawa de Hana Yori Dango, Sano de HanaKimi, le Uchi de Gokusen 1, Enami dans Stand up!!, Noboru dans Great Teacher Onizuka, Jun dans Summer Snow, Koyama dans Binbo Danshi, pour ne citer que les rôles les plus importants dans lesquels je l'ai vu.

C'est le premier acteur de dramas que j'ai apprécié et qui a eu une grande influence sur mes choix, il était donc évident qu'il figurerait dans mon top ! Bien sûr le jeune monsieur est loin d'être crado (il me rappelait au début James Iha dans sa "jeunesse", comme quoi mon goût pour les asiatiques ne date pas d'hier !), mais surtout il a une présence énorme, et est aussi doué dans le rôle du grand beau gosse ténébreux peu bavard que dans des rôles très différents comme celui de Jun dans Summer Snow et surtout Koyama dans Binbo Danshi.

Bien sûr, il reste des dramas où il joue que je n'ai pas vus, mais pour le revoir prochainement je compte plutôt sur les films avec surtout Crows Zero, dont j'ai entendu pas mal parlé et où il est je crois pas le seul que j'apprécierais de voir.


Kimura Takuya takuyakimura.jpg

Il est Ryo dans Sora kara furu ichioku no hoshi, Kuriyu dans Hero et Teppei dans Karei naru ichizoku.

Lui, je me demande encore comment j'avais fait pour pas le croiser plus tôt dans un drama ! Il me semble avoir été très claire en parlant des trois séries mentionnées plus haut, il est juste excellent. Il a vraiment une présence unique par sa voix, ses regards et ses expressions et entre vraiment dans la peau de ses personnages. Il ne faut donc pas s'arrêter à son statut de Johnny's ! Et je dois dire que s'il avait dix ans de moins, comme les Jonnhy's des générations suivantes si on peut dire, il m'intéresserait sûrement moins.

Et bien sûr, ces derniers temps il a pas mal contribué à allonger ma liste de dramas à voir. Je reparlerai donc sûrement bientôt de lui !

 

tomoyanagase.jpgNagase Tomoya

Il est Makoto dans Ikebukuro West Gate Park, Makio dans My boss, my hero, Tarô dans Utahime et Kotora dans Tiger & Dragon.

Quand je dis que les acteurs qui ont la trentaine c'est bien ! ^^ Voilà un autre "petit" gars que j'ai tout de suite apprécié. Il fait bien le gars pas très futé qui parle un peu fort (et qui est souvent un yakuza !) mais est aussi convaincant dans les moments plus sérieux. Faut dire que comme il est plutôt assez grand et baraqué (surtout pour un Japonais), ce genre de rôle un peu bad guy lui va bien et il change un peu de certains acteurs minces aux traits fins - efféminés si on veut le dire vite fait - même si je déteste pas forcément ça.

 

Fujiki Naohito naohitofujiki.jpg

Il est Mizuno, le médecin de Ichi rittoru no namida, Saejima, le flic de Great Teacher Onizuka, Eisuke, le grand frère dans Slow Dance, Takano, le buchôôôô de Hotaru no hikari, et Azumi dans Itoshi kimi e.

Je n'avais pas vraiment remarqué cet acteur dans les premières séries où je l'ai vu car il avait des rôles secondaires, ce qu n'est pas forcément le mieux pour se faire une idée. Mais dans Slow Dance, je l'ai trouvé bien sympa, et mon idée s'est totallement confirmée dans Hotaru no Hikari. On peut pas dire qu'il soit si spécial (si ce n'est son petit sourire qui tue), mais je trouve qu'il s'en sort bien pour jouer les rôles de mecs introvertis qui savèrent ne pas avoir la personalité qu'on aurait pensé, particulièrement dans les deux séries que je viens de citer.

 

kuranosukesasaki.jpgSasaki Kuranosuke

Il est Kuwabara (le chef de cuisine) dans Bambino!, Namikiri dans Zettai Kareshi, Fukuhara dans Shikaotoko Awoniyoshi. On peut le voir aussi dans Tôkyô Friends et Yasashii Jikan.

Et là, je contredis ce que je viens juste de dire à propos des rôles secondaires : cet acteur, je ne l'ai vu que dans des petits rôles, et pourtant je l'ai vite repéré et apprécié. Pour ne pas parler uniquement des acteurs les plus connus qui ont presque toujours les premiers rôles, je tenais donc à le citer. Dans tous les dramas où je l'ai vu, il apportait vraiment un petit plus dans l'entouage des personnages principaux, plus particulèrement dans Zettai Kareshi et Shikaotoko Awoniyoshi où il m'a bien fait rire car il joue vraiment bien les personnages qui l'air de rien en ont un grain.

Je pense que j'aurai l'occasion de le revoir prochainement, toujours un peu par surprise. Mais quand même, il doit bien y avoir des dramas où il a le rôle principal ?! Apparemment il joue aussi dans le film 20th Century Boys, que je n'ai pas eu l'occasion de voir au ciné.

02.06.2009

Bla bla dramas : intro aux tops 10 acteurs et actrices

Ca fait un bout de temps que je veux faire mes petites tops 10 d'acteurs et actrices de dramas, mais à chaque fois que je veux mettre au point mes sélections, j'hésite et je me dis que je vais attendre de revoir untel ou unetelle dans une série pour confirmer mes choix. Mais bon, ça peut durer longtemps comme ça ! Mais il y en a certains ou certaines pour qui je suis sûre, j'ai donc décidé de faire des tops 10 en deux parties, deux tops 5 quoi.

Je me demande toujours pourquoi je m'intéresse tant aux dramas. Pourquoi j'ai fini par les préférer aux anime par exemple. J'adore toujours les anime, c'est vrai, mais il est clair que j'ai réduit ma consommation depuis que je me suis mise aux dramas. Je ne vais pas nier que le fait que les dramas ne soient pas licenciés en dehors du Japon n'y est pour rien : ça permet de choisir librement n'importe quelle série sans nuire à personne (du moins moi je trouve que ça ne nuit à personne, après tout est discutable), alors qu'il y a certains anime que je ne regarde pas parce que je n'ai pas le budget pour les DVD qui sortent en France. Tant qu'il y a de quoi se mettre sous la dent en fansub, ce n'est pas si gênant que ça.

Mais bon il y a aussi que les dramas ne répondent pas aux mêmes attentes que les anime. Des anime, il y en a de tous les genres c'est sûr, il y en a qui traitent de sujets réalistes de façon réaliste. Mais bon quand même, pour certaines histoires, pour certains sujets, rien de vaut des vrais gens et de vrais endroits. Je sais très bien que les dramas restent des séries télé et ne montrent pas forcément la réalité de la société japonaise, mais ça reflète quand même certaines choses, et c'est ça que j'apprécie tant.

Je me demande aussi pourquoi je m'y intéresse tant que ça alors que je n'ai jamais été plus fan que ça de séries télé américaines ou autres. Il y en a quelques unes que j'apprécie, mais je n'ai jamais été à fond au point de suivre tous les épisodes sur plusieurs saisons. Avec les dramas, c'est différent en grande partie parce que justement il n'y a pas de multiples saisons, à chaque fois c'est basé sur une histoire qui nécessite un petit nombre d'épisodes, et pas sur une succession de petites aventures que l'on peut étirer à l'infini suivant le succès de la série. Et moi au bout du compte, je préfère ça. Ca permet de regarder beaucoup plus de séries, et ça permet de voir les acteurs dans beaucoup plus de rôles différents. En fait, les dramas sont des feuilletons en plusieurs parties plutôt que des séries. C'est peut-être pinailler sur les mots, mais c'est ça ^^.

Pour ce qui est des séries françaises, je vais pas dire qu'il n'y en a pas, il y en a quelques unes que j'apprécie même.  Il y a aussi pas mal de téléfilms en une ou plusieurs parties, et quand je pense à regarder la télé, j'aime généralement tout ce qui est téléfilms d'époque. Mais bon, ça n'est pas encore la même chose. Et Plus belle la vie, je trouve ça vraiment naze (celui qui critique la façon de jouer dans les dramas n'a pas dû voir ça ! ^^), mais ils ont au moins le mérite d'avoir un concept.

C'est difficile de se rendre vraiment compte tant qu'on n'est pas sur le terrain, mais on dirait vraiment qu'il y a une culture du feuilleton télé au Japon. J'aime bien ce système qui veut que tel jour à telle heure telle chaîne diffuse un drama, et que ce drama change avec chaque saison de l'année. Après, au niveau des acteurs, on dira que ça fait partie de tout ce grand commerce des stars, que c'est très lié au milieu musical par la présence de toutes ces idols qui ont un rôle et chantent la chanson du générique. J'ai toujours trouvé que le côté commercial de l'industrie du divertissement avait l'air beaucoup plus assumé au Japon, en tout cas.

C'est pas très cohérent, mais ça donne un certain nombre de pistes pour expliquer que je m'intéresse aux acteurs de dramas. Bon après, je vais pas nier le côté fangirl. Mais bon même quand j'étais ado, les trucs de chanteurs ou d'acteurs c'était pas vraiment mon truc. Allez, j'avouerai que je devais avoir une photo de George Clooney et peut-être de Brad Pitt dans mon agenda en quatrième, ouaaaaahh ! ^^. Quand on aime bien un acteur, c'est sûr que la plupart du temps on n'est pas insensible à son charme, mais bon c'est avant tout la présence qui compte. Et puis pour ma défense, j'ai bien dit depuis le début que j'allais parler aussi d'actrices ^^.

Voilà, j'avais besoin de faire ce petit bla bla pour ne pas trop m'étendre au moment de publier mes sélections en elles-mêmes. Très prochainement donc, la liste de mes cinq premiers "chéris" ! ^^